Commentaire ajouté par Jenna95 2021-04-26T13:47:23+02:00

Un petit thriller psychologique plutôt efficace mais loin d'être mémorable, ni extraordinaire.

Pourtant, on commençait plutôt bien avec deux points de vue alternés : d'un côté, un mari dont la femme a disparu on ne sait où, et de l'autre, une femme échouée sur une île déserte, qui n'a aucune idée de qui elle elle, ni comment elle est arrivée là. Le rapport entre les deux est un peu trop évident, mais malgré tout, un bon rythme (du moins dans un premier temps) qui nous donne envie d'avoir le fin mot de l'histoire. Qui est-elle vraiment ? Quels sont secrets ? Et qu'a-t-elle oublié ?

Alors oui, il y a de bons éléments, un récit plutôt bien maîtrisé. Mais finalement, ça ne va jamais plus loin. On reste sur du très classique - du trop classique, même. Des retournements de situation rarement très surprenants, avec des thèmes exploités de nombreuses fois, d'une façon qui n'étonne pas, et qui n'innove pas.

Et surtout de grosses longueurs ponctuent le récit : on en reste très longtemps au même point, à se demander ce que notre protagoniste fait sur cette île.

L'explication est, je trouve, assez décevante. Trop vite expédiée, pas assez exploitée.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pourtant, le thème de la personnalité multiple aurait pu donner quelque chose de fascinant, mais pour le coup, on reste en surface, ça reste facile, et très peu percutant.

Commentaire ajouté par merediana 2018-07-16T20:39:10+02:00

Un moins grand coup de coeur que Le garçon qui voyait des démons, mais une très bonne lecture !

C'est une histoire au début bien mystérieux que l'auteur nous fait découvrir. Je me suis posée beaucoup de questions durant ma lecture. A un certain point, j'ai quand même vu venir le dénouement, mais j'ai pris plaisir à voir les personnages se sortir de certaines situations.

Plusieurs sujets très durs et très importants sont traités dans ce roman, que je ne détaillerai pas afin de ne pas dévoiler une partie de l'intrigue. Ces sujets sont bien abordés, et le petit mot de l'auteur à la fin m'a pincé le coeur.

Les personnages, en particulier Eloïse et Lochlan sont très bien développés psychologiquement, on se sent vraiment immergés dans leur tête. J'ai beaucoup aimé les suivre et me suis attachée à eux. Chacun de leur côté, ils sont très touchants, se remettent en question et ne baissent jamais les bras. Leurs réactions m'ont semblées très logiques et réalistes, tout le long du livre.

La tension est également présente, les pages se tournent très vite, mais avec une certaine appréhension quant à ce qu'il pourrait se passer. On alterne les points de vue selon les chapitres, et c'est très plaisant de découvrir les façons de penser des différents protagonistes, à différentes époques.

Le dénouement ne m'a donc pas surprise, mais c'est une fin importante et éclairante sur les facettes de la psychologie humaine.

Je remercie NetGalley et les éditions Milady/Bragelonne pour la découverte d'un autre roman d'une auteur que j'apprécie beaucoup.

Commentaire ajouté par FollowTheReader 2018-07-21T11:10:13+02:00

Le 17 mars 2015, un groupe d’auteurs trouve une femme sur la plage de l’île de Komméno à moins de 15km de la Crète. Elle ne se souvient de rien : ni son nom, ni d’où elle vient, ni comment elle est arrivée ici et ce qui lui est arrivé … Les personnages sont venus sur cette île déserte, contenant les vestiges d’un ancien tourisme, afin de trouver l’inspiration pour écrire. Chacun a un rôle précis dans le groupe et l’apparition d’Eloïse a l’air d’en perturber certains. De plus, à chaque fois qu’elle essaie de regagner la Crète afin de prévenir la police, des ennuis (volontaires ?) l’en empêchent.

En parallèle, à Edimbourg, Lochlan fait face à la disparition de sa femme Eloïse, évaporée en laissant seul leurs deux jeunes enfants et sans aucun papiers, argent ni même affaire. Il avait un travail très prenant, étant souvent en déplacement, mais il va être obligé de chambouler tout son quotidien et ses habitudes pour s’occuper de ses enfants et surtout trouver ce qui est arrivé à sa femme – avec l’aide des grands-parents d’Eloïse.

Sur Komméno, nous en apprenons de plus en plus sur chaque auteur. Certains sont spéciaux – voire carrément bizarres – d’autres plus gentils avec Eloïse, ou encore hostiles … Une chose est sure, ils savent très bien cacher leur jeu. Ils lui cachent quelque chose ! D’ailleurs, elle a l’impression d’en connaitre un. Elle ne sait pas d’où mais quoi qu’il en dise elle en est sure : elle l’a déjà vu … Apparemment, elle n’est pas arrivée sur cette île par hasard. Mais vont-ils la laisser repartir ?

Un roman rédigé de multiples points de vue : Eloïse, Lochlan, Gerda la grand-mère… Nous connaissons leurs pensées et leurs réactions face au drame de la disparition de la jeune femme. Nous avons aussi des flash-back sur son passé, un passé très difficile qui laisse présager des traumatismes. Sa disparition est-elle liée à un évènement de son passé ?

Un thriller psychologique dans toute sa splendeur. Nous sentons que l’auteure maitrise son sujet, elle nous entraine avec brio dans son monde et sans aucun faux pas. Elle nous permet de nous questionner sur la difficulté de se construire suite à un traumatisme tout en l’abordant de façon romancée. J’ai vraiment été happée par l’histoire : est-ce qu’Eloïse va réussir à retourner en Crète pour prévenir la police ? Est-ce qu’elle va retrouver la mémoire et comprendre pourquoi ces gens lui paraissent familiers ? Des secrets vont-ils surgir du placard ? Un roman intense et addictif qui ne vous lâchera pas !

Commentaire ajouté par kaliscrap 2018-07-22T16:04:10+02:00

Un livre qui m'a complétement laissé de marbre ... Impossible de rentrer dedans et de comprendre vraiment l'interet final.

Une femme disparait et échoue sur une Ile et en alternance de chapitre son mari et ses GP sont à sa recherche.

On comprends vite qu'il y a un soucis avec Eloise (qui est amnésique) et pourquoi elle est prisonnière sur l'Ile mais au final impossible d'accrocher ... Pourtant les avis sont bons donc dommage pour moi

Commentaire ajouté par antoine18 2018-08-30T09:42:19+02:00

Je tiens à remercier les éditions Milady et le site Netgalley pour ce partenariat.

J'ai été attiré par la couverture et le résumé de ce livre.

Lorsqu'une femme échoue sur une île déserte, elle se pose pas mal de questions : qu'est ce qu'elle fait là? Qui est-elle?

Quant à Eloise, elle disparait du jour au lendemain en laissant derrière elle ses enfants en bas âge et son mari.

Un livre que j'ai adoré, j'ai accroché à l'histoire si captivante, si émouvante et remplie de suspens et rebondissements.

Commentaire ajouté par stephanie01 2018-10-24T03:18:00+02:00

comment dire, l'histoire était captivante; une femme qui disparaît du jour au lendemain, en laissant ses enfants à la maison, seuls... c'est intriguant! et pour moi, le début était intéressant. on découvre en même temps que le mari des éléments et on se pose des questions. jusque là, c'était bien pour moi. pour ce qui est de la femme sur l'ile déserte, cette partie du livre était moins intriguante pour moi, plutôt longue et ennuyante. je crois que l'auteur aurait pu avoir une autre approche plus stimulante pour nous captiver. sinon, à la moitié du livre, j'ai perdu intérêt. je trouvais qu'il ne se passait pas grand chose. on n'avait plus d'élément nouveau. et quand j'ai vu qu'on aurait droit à un chapitre de gerda, alors là, j'ai abdiqué. je déteste foncièrement quand on se rejoue les mêmes moments vue de plusieurs personnages, ça devient lourd et sans surprise. alors j'ai sauté à la finale. question d'apprendre le fin mot de l'histoire. et c'était sans surprise pour moi. j'avais compris dès le début. ce n'est pas mauvais en soi, mais il faut pas s'attendre à un roman policier de suspense et d'intrigue palpitante. c'est plutôt relaxe.

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2019-03-26T17:29:44+01:00

Thriller psychologique que j'ai apprécié. D'une part, une femme, amnésique échoue sur une île déserte, recueillie par un groupe d'écrivain, en retraite anuelle... Et d'autre part, l'épouse de Lochlan Eloïse, mère de famille exemplaire, disparaît.. Rapidement, nous savons qu'il s'agit de la même personne, mais comment ? Et surtout pourquoi ?... L'auteur nous livre ce récit extrêmement bien écrit dans une intrigue bien ficelées. Un bon livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir...

Commentaire ajouté par paultuc 2020-01-26T21:12:38+01:00

L'histoire est bien et originale mais je ne sais pas je trouve qu'il manque quelque chose. Je reste un peu sur ma faim !

Commentaire ajouté par ama74 2021-08-20T18:30:00+02:00

On suit d'un cote Éloise mère de deux enfants et marié qui disparaît du jour au lendemain, elle s'échoue amnésique en Crête ou quatre soi-disant écrivains vont l'aider ... De l'autre, on suit son mari et ses parents qui von tout faire pour la retrouver ...

Carolyn Jess - Cooke écrit des livres en Irlande, mais seulement trois livres ont été traduit en France, j'ai lu les 3 et celui-ci est celui que j'ai le moins apprécié ... Je me suis ennuyée, Éloise et ses quatre écrivains parlent, mangent, écrivent mais il se passe pas grand-chose sur cette grande île, on avance que très peu ... Des longueurs interminables du côté de son mari et de ses parents, j'attendais la fin qui fut sans surprise puisque j'avais deviné au quart du bouquin. J'ai lu la postface de son livre et je comprends pourquoi le sujet du roman, mais je pense que celui-ci pour intéresser la lectrice que je suis aurait dut introduire soi avec plus de suspense (cela ne reste qu'un livre.) , soi plus d'émotions (les émotions pas assez approfondies) car sans l'un et l'autre je suis passée à cote du sujet et du message que l'autrice voulait faire passer ...

Commentaire ajouté par winnie55 2021-08-29T00:16:29+02:00

Magnifique histoire qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.