Commentaire ajouté par raegwyn 2023-11-23T10:23:55+01:00

Une superbe lecture de ma jeunesse qui traite de l'autisme de la plus touchante des manière je n'étais pas un grand lecteur étant enfant ce livre a changé ma vision de la littérature je suis certain que tout le monde peut aimé ce livre

Commentaire ajouté par Isallya 2023-09-06T06:13:36+02:00

Malgré une thématique globale parfois un peu pesante, dans le sens où il semble parfois n'y avoir aucune issue, il s'agit d'une très bonne lecture. Simple, son frère et monsieur Pinpin sont attachants et c'est avec plaisir que l'on suit leurs aventures (ou mésaventures, la manière que Simple a de découvrir le monde nécessite de casser un peu de vaisselle).

Commentaire ajouté par celia_cat 2023-03-13T22:38:03+01:00

Cela fait longtemps que j'avais envie de m'essayer à la plume de Marie-Aude Murail. Simple me faisait particulièrement de l'œil mais l'ancienne couverture ne m'attirait pas. En voyant la magnifique version collector par hasard à la Fnac, je n'ai pas hésité. Si le livre a traîné un certain temps dans ma PAL, l'envie était toujours présente et s'est renforcée à cette période de l'année. Allez savoir, j'étais parfaitement dans le mood pour lire un roman qui aborde l'handicap.

De fait, je suis entrée très facilement dans l'histoire. En effet, je me suis laissée emporter par cette intrigue simple et efficace. La fluidité du dénouement rend la lecture prenante et dynamique. J'étais complètement immergée dans ce doux et tendre récit. Je ne l'ai pas lu, je l'ai savouré. Un sentiment de bien-être m'a submergée. Ce fut un instant livresque doudou qui m'a réchauffée le cœur.

Je ne me suis jamais autant enrichie humainement à travers un livre. J'ai été profondément émue par la bienveillance et la tolérance qui émanent de cette histoire. Il s'y dégage une sincère beauté de l'être humain. J'en ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux. Le monde nous est perçu différemment à travers le point de vue de Simple. C'est un monde empli d'innocence et d'insouciance et nom de dious, que ça fait du bien ! Il nous fait voir une vérité qui est pourtant simple mais si difficile pour nous qui sommes sans cesse dans le jugement et la compétition. Ainsi, à son échelle, il a la force incroyable de faire grandir son entourage et de l'aider à avancer malgré les aléas de la vie. Autant le dire, je me suis prise une claque monumentale !

Les messages sont criants de bonté d'âme. J'en ai eu le cœur retourné. L'amour qui unit Kléber et Simple est indestructible. Elle m'a parue très juste et réaliste avec ses hauts et ses bas. On imagine sans mal la difficulté mais aussi, la force de cette complicité fraternelle. Leurs relations extrêment bien dépeinte dépasse et bouscule les carcans de la société. En voilà des protagonistes qui me laisseront une trace bien marquante dans mon esprit !

Ce qui m'a d'autant plus fascinée, est ce panel de personnalités qui gravite entre les deux frères. Nous voyons les avis de chacun qui diffèrent les uns des autres. Certains évoluent positivement. D'autres manquent cruellement d'humanité. Cependant, tous sont nuancés. Personne n'est blanc, ni noir. C'est ce que j'ai adoré au cours de ma lecture.

J'ai surtout eu un énorme crush pour Enzo ! Il m'a fait pleurer pour ces belles déclarations vis-à-vis de Simple, pour son amour non partagé envers Aria et pour sa créativité artistique. Il m'a également fait rire avec ses mimiques et ses techniques de drague. Ce personnage haut en couleurs m'a fait passer par toutes les émotions possibles.

Cela s'explique par la plume profonde et délicate de l'autrice. J'ai adoré son style poétique et harmonieux. Je suis complètement séduite par ce ton léger et subtil. Comment ai-je pu m'y lancer si tardivement et d'en avoir douté ? Son écriture est un régal !

Vous l'avez compris. Simple est, pour le moment, mon plus gros coup de cœur de l'année. Je dirais même un coup au cœur. Non, mieux, une gifle monumentale ! Comment je suis trop ravie que le livre soit mien !

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2022-10-30T15:58:08+01:00

J'adore Simple et son histoire, elle est émouvante avec un petite pointe de tristesse mais elle est surtout réalise de ce que peuvent vivre des familles et des personnes déficientes mentales.

Commentaire ajouté par etoilenoire25 2022-09-23T17:04:23+02:00

Un des livres les plus doux et mignons que j'ai pu lire en classe de 3e. Merci Médium Max <3

Commentaire ajouté par Marie-France-46 2022-03-13T17:11:19+01:00

Cette histoire improbable d'un groupe d'ados vivant en colocation avec un jeune adulte au mental d'un gamin de 3 ans est à la fois vivifiante et émouvante. On n'est jamais dans le pathos, on rit souvent et l'on sort de cette lecture avec une jolie petite musique au cœur.

Commentaire ajouté par lesgardiensdelabibliotheque 2022-03-04T17:51:04+01:00

Au début je n'étais pas trop à fond dans l'histoire, je ne trouvais pas ça trop réaliste que décidément tout le monde soit "méchant" et obtus par rapport au handicap de Simple (mon côté bisounours sans doute, mais c'est pas possible qu'autant de gens soient laids à l'intérieur) et je trouvais même que les réactions du petit frère de Simple étaient trop abruptes.

Au final on découvre les petites pépites qui existent dans le coeur des hommes (ouais je sais je suis trop poète), des gens qui - on ne dirait pas de prime abord mais- ont le coeur sur la main.

C'était vraiment tout mignon touchant mimi coeur!

J'aime beaucoup comment Simple, à sa manière, arrive à toucher les gens et les aide bizarrement à grandir.

Un joli petit roman.

Commentaire ajouté par SCPoussin 2022-02-02T22:09:48+01:00

J'ai bien aimé cette histoire touchante d'une frère qui veut s'occuper de son ainé alors que leur père même ni croit pas et ne veut pas en prendre la responsabilité. Ces deux frères rentrent dans la vie de ce groupe de colocataires et Simple va les aider à grandir par sa seule présence.

Commentaire ajouté par theyoubot 2022-01-27T17:38:32+01:00

Un récit léger sur l'affection et les qualités de coeur. Un bon rythme et ça sonne juste. Un joli petit récit.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-07T23:39:15+01:00

Lu en 2017. J'avais lu ce roman pour ados (à partir de 13 ans) d'une seule d'une traite.

Une magnifique ode à la tolérance, bien sûr, et un hommage à la pureté des coeurs. Mais je retiens, surtout, une sublime histoire d'amour entre deux frères !