Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 724
Membres
1 044 480

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Sidecar

Sire


Commentaire ajouté par Sidecar 2023-05-26T21:33:51+02:00

Raspail en profite pour nous retracer avec émotion ce qu'il est advenu de la Sainte ampoule qui servait au sacre des monarques, nous replonge dans les affres de naissance de la République, au milieu d'un bain de haine qui valu le saccage des tombeaux des rois de France à la Basilique Saint-Denis ; enfin dans les protocoles et textes présidant aux sacres à Reims. Tout est réduit à l'essentiel, épuré du décorum boursouflé que pouvait procurer l'Ancien Régime. Raspail remonte au principe du sacre, dans le haut Moyen-Âge. J'ai lu ce livre avec passion et émotion. Pas par sentiment royaliste (quoique, après cette lecture ...), mais parce qu'on y voit un jeune homme porté par un idéal qui le dépasse et qui accepte une charge historique. Bien entendu, Raspail ne cache pas ses sentiments mais il ne se place pas dans la complaisance vis à vis des descendants des Bourbons. Il vise le principe éternel des nations et de leur conservation à travers l'Histoire.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Sidecar