Un deuxième tome tout aussi bien que le premier, bien que je pense pour le moment préférer le premier. (C'est changeant, cependant, il y a quelques années c'était le second mon préféré). Peut-être parce qu'on a une plus grande entraperçue du monde en dehors de Kerch et pas mal de références aux autres livres de l'univers que je n'ai pas encore lus ?

Mais ce n'est qu'un infime détail, et j'ai absolument adoré ma relecture. Encore une fois les personnages brillent vraiment par leur écriture, et le scénario n'est pas en reste.

Beaucoup de petits détails que j'aimerais vraiment explorer plus en profondeur.... En espérant qu'on aura le fameux tome 3 un jour.

Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre, le personnage de Dunyasha... Je sais que plein de gens l'aiment bien en tant que déconstruction de clichés littéraires et en tant que faire-valoir pour Inej, mais je la trouve un peu trop sorti de nulle part. Elle fait vraiment tâche parmi les personnages.... C'est fait exprès, mais je trouve vraiment qu'elle ressort trop et en même temps franchement oubliable.

À la hauteur du premier tome !

Une fois encore Leigh Bardugo parvient à nous entraîner à sa suite dans le récit de cette bande de malfaiteurs si attachante !

L'intrigue n'a rien à envier au premier tome qu'elle complète parfaitement. Les personnages évoluent et gagnent encore en profondeur, en premier lieu Wylan ! La relation qu'ils entretiennent est très mouvante et apporte beaucoup au récit !

La fin, LA FIN ! (même si on aimerait qu'elle n'arrive jamais) est absolument géniale et conclue parfaitement cette duologie ! Un grand merci à l'auteur !

Nous retrouvons l’équipe alors qu’ils sont de retour à Ketterdam et après qu’ils se soient fait doubler par Jan Van Eck. Ce dernier, profitant de la seule ouverture que Kaz lui a donné, a enlevé Inej. Fou de rage et commençant déjà à chercher un moyen de renverser la donne, Kaz est loin d’avoir dit son dernier mot.

Dès que j’ai eu fini le premier tome de Six of Crows, je me suis jeté dans la suite. Non pas car j’étais inquiète pour le sort d’Inej, elle est toujours le personnage pour qui j’ai le moins d’intérêt. Mais simplement car, au fil des pages du tome 1, je m’étais senti attiré par l’ambiance et ses personnages. J’avais besoin de les retrouver et de voir la suite de leurs machinations.

L’équipe n’est plus entière sans Inej, et cela se ressent dès les premières pages. Tout ce que Kaz entreprend à partir de sa disparition a deux buts : la récupérer et se venger de Jan pour être sûr qu’il paiera sa dette au centuple. En fond, bien sûr, Kaz n’oublie pas Pekka, qu’il compte toujours détruire. Brique par brique.

Kaz, justement, reste un personnage que j’ai adoré suivre. Son esprit est totalement fou et découvrir, au bout de plusieurs centaines de pages parfois, pourquoi il a fait telle chose ou dit telle phrase, c’est grisant ! J’adore ce genre de personnage aussi mystérieux que dangereux qui n’ont que très peu de limites qu’ils refusent de franchir. Son évolution, car il y en a bien une, était aussi très bien dosée et la fin avec lui m’a totalement convaincu.

Inej est le centre du début du roman. Tout le monde va tout faire pour la retrouver en suivant les plans que Kaz met en route. Mais de son côté, la jeune femme n’est pas en reste. Ce n’est pas une captive docile et même si elle est toujours celle que j’aime le moins dans le groupe, c’était un plaisir de la voir évoluer dans ce tome. Tout comme pour Kaz, j’ai adoré son final, que j’ai trouvé très beau.

Jesper est sur le fil après la révélation du final du tome 1. Il reste toujours le même que celui qu’on a découvert dans le tome précédent, mais il a des moments de doute, de peur et de culpabilité qui se joignent à son moral parfois, le rendant plus humain. Cela m’a confirmé que peu importe à quel point j’aime les six héros dans leur ensemble, il est mon personnage préféré dans cette duologie. Très vite suivi de Kaz. En tout cas, le final de Jesper m’a beaucoup plus, ce qui avait été teaser doucement dans le tome 1 c’est conclu comme je le voulais et j’ai l’espoir de le revoir dans le prochain spin-off pour quelque chose en particulier. Cependant, même s’il n’apparaît pas, je serais quand même très heureuse de sa fin.

Nina est celle qui avait le plus perdu à la fin du tome 1. À cause de la drogue qu’elle avait prise pour leur permettre de fuir Fjerda, elle n’était plus que l’ombre d’elle-même au début de cette suite. Son évolution est la plus flagrante je trouve, avec son homme, et je l’ai adoré. Nina est un personnage féminin comme je les aime et voir ce qu’elle est devenue au fil des pages m’a autant surpris que fait plaisir. Tout comme Jesper, j’ai l’espoir de la revoir dans la suite et j’ai aimé son final, même s’il n’était pas ce à quoi je m’attendais.

Matthias, comme je l’ai dit juste avant, a beaucoup changé depuis le début de la duologie. Il s’est ouvert, s’est vraiment lié à l’équipe au point de vouloir les protéger autant que possible et ça m’a fait grandement plaisir. C’est un personnage que j’aime beaucoup, comme Nina, son final m’a surpris, je m’attendais à autre chose, mais ça ne m’a pas déçu pour autant.

Wylan a bien évolué depuis le tome 1 et ça a été un plaisir de le voir mûrir et affronter ce que la vie a mis sur son chemin. En plus, grosse nouveauté par rapport au premier tome, ici, nous avons son point de vue. J’ai adoré être dans sa tête, notamment dans ses petits moments de jalousie qui m’ont beaucoup fait sourire. Son final était très touchant et c’était tout ce que j’espérais pour lui.

En soi, ce livre a été un véritable coup de cœur. J’avais déjà aimé le premier tome à un point inimaginable, mais ce tome deux est encore meilleur à mes yeux. J’ai retrouvé des personnages que je ne pensais pas revoir ici, continuer d’aimer les protagonistes de cette duologie et j’ai passé un super moment, de la première page à la dernière. Devoir leur dire adieu et un crève cœur… Moi qui ne relis quasiment jamais mes livres, je sais déjà que je changerais les choses pour eux car ils ont trouvé une place bien à part dans mon cœur !

J'ai préféré le tome un, mais c'était à pas grand chose près. Excellent livre !

Le rythme du premier tome se maintient et les aventures se prolongent avec la même intensité et la même subtilité. Je mettrai toutefois un léger bémol : l'issue est à chaque fois la même, à savoir l'échec, sauf pour ce qui concerne l'ultime tentative de vengeance conclue en apothéose.

J'ai vraiment adoré cette aventure des Dregs, je me suis tellement attachée aux personnages que je suis triste de les quitter. Chaque personnage a sa propre histoire, son propre passé, ses propres démons à combattre. Ces personnages sont loin d'être parfaits mais ils font ce qu'ils peuvent et ça nous donne un récit incroyable

Deuxième tome aussi bien construit que le premier. L’univers est complexe et très bien expliqué, on ne s’y perd pas et on veut toujours en apprendre plus. Ce que j’ai fortement apprécié dans ce livre est la façon dont les flash-back expliquant le passé des personnages sont fluides et sont très bien emmenés au sein des chapitres.

C'est vraiment un plaisir de retrouver les personnages de six of crows ! L'ecriture et fluide et la lecture addictive. Un pur moment de bonheur !

Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'en pouvais plus de savoir si oui ou non les couples allaient se former..

Un de mes meilleures lectures de l'année, je le recommande chaudement!

Je suis émue que ce soit terminé et de dire adieu aux Crows... J'ai adoré ce deuxième tome tout autant que le premier ! Les personnages et l'histoire sont tellement bien travaillés, la stratégie de faire couler les méchants est tellement difficile et complexe. L'auteure a de très bonnes idées réfléchies et poussées qui fait que le roman est juste et détaillé. C'est dur lourd !

On retrouve les Crows après leur escapade et la perdre de l'un d'eux. Leur objectif principal est de retrouver celui-ci et de faire tomber les quelques personnes de pouvoirs de Keterdam. C'est très complexe, quand on pense qu'ils vont enfin y arriver, ben non, ils doivent organiser un autre plan. La tête de l'équipe est Kaz et franchement, il a tout le temps un coup d'avance. L'équipe est tellement parfaite et équilibrée. Jesper, le comique à la gâchette facile, Wylan, son intelligence, Kaz et sa stratégie, Inej, le spectre combattant, Nina et sa répartie, Mattias et sa timidité bestiale haha. J'ai un coup de coeur pour le couple Inej/Kaz qui m'a donné des frissons. Ils ont tous les deux eu des difficultés émotionnelles et psychologiques, ils vont tellement bien ensemble, j'aurais aimé en lire plus sur eux dans le futur. Nina et Mattias me font rigoler, je les trouve trop mignon et pour le coup eux, leur relation est tellement physique. J'ai moins aimé Jesper et Wylan, ils sont mignon ensemble et tellement à l'opposé, mais comparé aux deux autres couples, ils m'ont moins attendris.

Bref, un coup de coeur pour cet duologie ! La fin m'a donné la larme à l'oeil, la perte d'un personnage est tellement dur surtout quand on s'attache tellement à eux. Je suis triste de quitter les Crows, mais j'ai hâte de retrouver Nikolai surtout après avoir eu un aperçu de lui, Zoya et Genya dans ce tome. Grishaverse fan forever!