Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 534

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Hanayu

Six Pieds sur Terre


Commentaire ajouté par Hanayu 2021-06-10T22:35:02+02:00

Une sacrée plume que voilà !

On peut dire que l'auteur est "multi-cordes" car on est bien loin de la bande dessinée "Mortelle Adèle" qui l'a fait connaitre.

Ici Antoine Dole s'attaque à de la littérature adulte, fort sérieuse, sans humour....et il réussit le grand écart avec brio !

Plusieurs sujets se mêlent :

- la relation maman/enfant (et son exclusivité pas toujours harmonieuse)

- la dépression héréditaire (prétexte ?)

- le marasme sourd du quotidien

- l'addiction médicamenteuse

- la positivité obstinée

- le suicide non assumé

- le couple dans son entité

- l'envie d'enfant

- les non-dits

Pour exprimer tout ce mal-être de façon plus tangible Jérémy va se centrer sur une fuite d'eau (qui cloque le plafond de l'appartement où il vit avec Camille). Cette tache qui va grandir au fil des six parties du roman est la sacralisation du déraillement que vit le tandem (que l'on suit) aux projets qui diffèrent et s'unissent pourtant.

On assiste à une valse hésitation qui coule, tout en ayant des soubresauts de statu quo...

C'est déstabilisant et en même temps...c'est vrai.

On a la sensation d'être une petite souris dans les tranches de vies de Jérémy et Camille. Comment l'un va sombrer suite à la perte de sa mère, comment l'autre lutte contre l'égoïsme nocif de la sienne.

C'est un bras de fer perpétuel contre ce qui tente de les tirer vers le bas. Sauf que l'un y réagit en subissant, l'autre en en faisant fi.

Les vagues de tristesse et de joie vont et viennent...se font de plus en plus violentes...jusqu'au raz de marée d'avant épilogue qui nous chavire complètement et où l'on retient son souffle (pourtant on y est préparé à cette terrible lame de fond mais mon cœur s'est bien affolé !). La lecture du six est un soulagement car il mets un terme à une souffrance latente réprimée trop longtemps.

(Heureusement que j'avais foi dans le titre !! ) La fin de la fuite...dans les deux sens du mot.

Mr Dole m'a convaincu. D'ailleurs je préfère sa prose littéraire à celle imagée. ;)

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Hanayu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode