Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 865
Membres
1 014 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Nausicaa_Npa

Sobibor


Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2021-02-28T22:30:35+01:00

Jean Molla s’attaque à deux sujets forts : les TCA et la Shoah (sujet qui revient souvent dans les lectures).

La maladie d’Emma est expliquée à travers ses yeux. Elle ne se rend pas compte qu’elle ne va pas bien, encore moins qu’elle a besoin d’aide. Elle met du temps à comprendre l’origine du problème. Si j’ai beaucoup lu de livres sur l’aspect “physique” et médical de la maladie, ici on s’attache principalement à l’aspect psychologique, très bon point.

Et c’est là que le lien se fait avec la Seconde Guerre mondiale. Quel rapport ? vous direz vous puisqu’on se situe des années après la fin du conflit.

Jean Molla a astucieusement réussi à entrecroiser passé et présent et traie une problématique pas si fréquente : les répercussions des actes familiaux passés sur les descendants.

On va donc plonger à Sobibor : on y suit un Français pro-nazi qui voit la solution finale comme quelque chose de tout à fait génial ! Les pages du journal de Jacques Desroches sont parfois réellement à vomir. La description froide des techniques d’extermination donnent des hauts-le-cœur, organe dont il semble complètement dépourvu.

C’est quand on rattache les pièces qu’Emma va découvrir des secrets bien enfouis, enfouis par des personnes à qui elle tenait profondément.

Un livre cruellement beau mais nécessaire.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Nausicaa_Npa

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode