Sobibor

Description ajoutée par Lyli 2010-12-11T17:43:24+01:00

17 ans... un bel âge? Pour Emma, c'est out le contraire: en quelques mois, elle perd sa grand-mère, quitte son amoureux, vole au supermarché. Elle maigrit beaucoup. Volontairement. Vomit également. Pourquoi? Elle-même ne le sait pas vraiment. Les choses basculent totalement le jour où elle découvre un vieux journal intime dont la lecture l'entraîne dans une douloureuse enquête sur son passé familial. Ses grand-parents, qu'elle tenait pour exemplaires, semblent avoir tenu un rôle bien sombre durant la Seconde Guerre Mondial: méritent-ils l'admiration qu'elle leur porte depuis toujours?

Extrait ajouté par marine1241 2014-03-14T15:04:54+01:00

Tu appelles ça la guerre ! La guerre est une belle saleté, mais ça... Ça, c'est au-delà des mots. Il n'y a pas de mots pour ça ! Ces gens ne faisaient pas la guerre. On les a enlevés, arrachés à leurs pays. Déportés. Déportés, tu m'entends, pour les tuer comme des chiens ! A la guerre, on se bat. On est armé, on peut essayer de se défendre ! Mais eux, contre qui se battaient-ils et quelles étaient leurs armes ? Quelles ont été leurs chances de s'en sortir ? Et pourquoi les avez-vous tués ? Réponds ! Réponds, je te dis ! Quel crime avaient-ils commis pour mériter de mourir comme ça ? Dis-moi quel intérêt il y avait à déporter ces vieillards, ces femmes, ces enfants que vous êtes allés chercher un peu partout ? Parce qu'ils étaient dangereux ? Non. Leur seul crime, c'était d'être juifs, et rien d'autre ! Comme si on pouvait naître coupable... Et peu importe qu'ils aient été riches ou pauvres, ignorants ou savants, qu'ils aient été des gens biens ou des misérables. Vous les avez assassinés pour ce qu'ils étaient, parce qu'ils étaient nés juifs ! Voilà la vérité. Ce n'était pas la guerre, c'était un meurtre de masse, prémédité, à l'échelle d'un continent tout entier...

Bouleversant et tragique.

Il m'a fallu 2 jours pour pouvoir en parler. Coeur serré, larmes aux yeux, mal, mal, mal..

Sobibor nous envoie la Shoah à la figure à travers l'histoire d'une jeune fille instable anorexique et d'un collaborateur français de la guerre.

Livre que je rattache au Journal d'Anne Frank de part son thème mais aussi côté émotions avec affaiblissement moral pendant et après la lecture. D'ailleurs, malgré le caractère historique et brut du Journal d'Anne Frank, Sobibor nous livre plus d'émotions, froides et dures, cruelles et sans demi-mesures. On est loin de la douceur d'Anne Frank en tant que narratrice. Là, on est au coeur de la guerre tout en étant au jour d'aujourd'hui, soit au moins 55-60 ans plus tard (date première parution 2003). On découvre la guerre avec les yeux d'Emma, 17 ans, qui lit le journal tenu par un partisan français de l'Allemagne ; on sent la froideur et l'indifférence de ce dernier devant les Juifs, leur mort. Difficile de lire ces mots si plats devant une telle horreur. C'est justement ce qui rend ce roman si tragique et bouleversant je crois. Jacques Desroches est un personnage désintéressé de la souffrance des Juifs dont il approuve l'exécution. On suit l'évolution de son amour pour une servante polonaise, la grand-mère d'Emma, relation qui, pour la jeune fille, est tout simplement monstrueuse ; elle ne comprend pas comment sa grand-mère a pu aimer cet homme aux idéaux nazis et bourreau indirect de 250 000 Juifs.

Emma est mal dans sa peau, elle enchaîne boulimies et anorexies jusqu'à ce que son corps soit lisse et plat, sans formes ni courbes, sans graisse ni chair, juste sa peau et muscles abîmés. On suit sa chute vers l'abandon de soi, alors qu'elle délaisse tout et se réfugie dans l'exutoire qu'elle ressent quand elle se fait vomir.

Un dénouement inattendu et sans pitié, qui vous laisse déchirée.

Lu pour le lycée, pour l'option Littérature et Société qui exploite le thème de la Shoah au 3e trimestre. Nombreux cours, témoignages vidéos et images d'archives vus en classe qui approfondissent l'étude de ce livre. Le génocide des Juifs laisse pantelant, devant tant de cruauté. Ca devient une idée noire qui nous hante. La Shoah est dangereuse, elle empoisonne ceux qui essaient de la comprendre. C'est un poison. Ca ronge de l'intérieur.

Et pour ce rendu attristant et poignant, un grand bravo à l'auteur qui a su transcrire l'horreur de cette période à travers un petit roman.

Commentaire ajouté par Clyrant 2019-05-20T18:42:59+02:00

bonjours, je n'ai pas très bien compris le livre et j'ai des question assez complexe dessus pouvez-vous m'aider ?

je dois en plus justifier c'est question avec des références de pages et avec quelques citations:

1. Dans quelle mesure peut-on dire qu'Emma est un personnage complexe?

2. Le récit est-il chronologique? expliquez.

3. Dans quelle mesure peut-on dire que Jacques est un personnage qui a beaucoup souffert lui aussi ?

Aidez-moi svp !!!

Commentaire ajouté par Colyn-99 2019-04-19T10:02:03+02:00

Cette histoire est vraiment bouleversante !

On ne peut être qu'horrifié face aux mots choisis par ce certain Jacques. Nous sommes longuement spectateur de son endoctrinement, de sa propre persuasion de servir le bien, de la cruauté de ses mots et le sang froid dont il fait preuve face à la machination la plus immonde de l'histoire.

L'anorexie d'Emma fait un énorme écho à cette période. C'est une épouvantable mais réelle mise en parallèle, plus contemporaine, de la mort, la faim ... elle porte en elle physiquement et mentalement le fantôme des victimes de la 2nd Guerre mondiale : des squelettes amassés dans les wagons de marchandises, derrière les barbelés des camps, dans les couloirs des chambres à gaz ....

Le final sonne juste, la chute tombe : Emma y parlera avec ses mots mais aussi avec son corps.

Commentaire ajouté par Bouchi 2018-11-16T07:40:16+01:00

J ai trouvé l histoire vraiment intéressante et palpitante. L auteur parle de la guerre mondiale mais d une façon qui m a beaucoup touchée et que j ai trouvé originale.

Selon moi il manque juste plus d informations concernant les personnages, on ne connais pas grand chose de certains ce que j ai trouvé dommages

Commentaire ajouté par Ellana82 2018-09-27T23:36:25+02:00

J'ai découvert ce roman en 3ème, car j'ai été obligée de lire. Pour une fois, ce fut une agréable surprise. J'ai trouvé l'histoire très intéressante, et le contexte très bien abordé, pas trop pesant ce qui n'est pas chose aisée vu le contexte

Commentaire ajouté par mawion 2018-06-18T17:19:15+02:00

Un calvaire cette lecture.

Commentaire ajouté par slavia_bct 2018-06-10T18:57:32+02:00

C’est un livre rapide et facile à lire. L’écriture est fluide.

L’histoire est très touchante, avec une chute incroyable !

Je trouve ce livre intéressant, parce que j’avoue que je n’ai jamais lu d’histoire racontée par un collaborateur avec les nazis (je parle ici du journal de Jacques Desroches).

La parallèle entre le passé et la maladie d’Emma est très touchante, ce sont là deux sujets sensibles.

Commentaire ajouté par JulieCrT 2018-03-27T15:55:12+02:00

C'est un très bon livre que j'ai lu au collège. Je pense le relire dans très peu de temps. C'est un livre qui mérite d'être lu au moins une fois dans sa vie.

Je me rappelle avoir ressenti énormement démotion en le lisant. C'est un livre dur à lire mais une histoire attachante, on s'attache au personnage principal. On tombe entre 2 époques : la seconde guerre mondiale et notre époque actuelle. Sobibor est un camp peu connu dans l'histoire, ici Molla donne vie à nouveau à ce camp à travers l'histoire de cette famille.

Je vous le conseil encore une fois. Allez le lire.

Commentaire ajouté par petitesouris6 2018-01-03T10:52:00+01:00

Livre dur pas pour la lecture mais l'histoire.

On tombe dans la Seconde guerre mondiale aux milieux des camps de concentrations, plus particulièrement de celui de Sobibor. Je n'avais jamais entendu parler de ce camps. Mais maintenant je pense que si j'entends ce nom je ne vais pas pouvoir m'empêcher de penser à ce livre.

A de nombreux moments j'ai eu les larmes aux yeux. Et je ne comprend toujours pas comment des personnes ( ici Jacques Desroches ) ne peut presque rien ressentir en participant à ce massacre. J'ai été choquée d'apprendre qu'il était fier de faire partit de la race aryenne et encore beaucoup d'autres choses.

Je conseille vraiment ce livre pour ce rendre compte de la guerre, mais aussi de cette jeune fille anorexique qui découvre un grand secret de famille.

Commentaire ajouté par indra 2017-12-26T11:29:53+01:00

Ce livre est bouleversant, un gros coup de cœur. On y découvre Emma au prise avec un secret de famille trop dur à assumer. La fin m'a surprise.

Commentaire ajouté par chachaslide 2017-12-06T15:26:54+01:00

Euh je l'ai fini il y a genre 5 heures et je m'en suis toujours pas remise. Je me pose des questions qu'aurais fait à la place d'Emma ? A la place d'Anna ? On peut se bercer de douces illusions sur nos prétendues réactions mais en situation que serais devenu nos convictions ? Pfiou j'en ai lu des récits sur cette guerre mais rarement de ceux qui racontent les pensées d'un SS et ça m'a retourné Spoiler(cliquez pour révéler)parce que pas un regret pas de remords dans ces derniers instants rien que des excuses minables et c'est quoi cette phrase "c'était la guerre", pas d'armes ni de crimes du côté des victimes rien que de l'incompréhension et un désir de vivre . Un livre court certes mais bien écrit et qui m'a touché vraiment. Il m'a ramené à ma lecture de Si c'est un homme de Primo Levi qui m'avait bien calmée aussi.

Sobibor

• France : 2003-09-15 - Poche (Français)

Kaleana l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-21T15:51:35+01:00
Bouchi le place en liste or
2018-11-16T07:37:23+01:00
Nine69 l'ajoute dans sa biblio or