Commentaire de lesgardiensdelabibliotheque

Solar blast

A notre époque, des météorologistes ont détecté qu'une éruption solaire allait déclencher des évènements électromagnétiques touchant le monde entier. Il est donc nécessaire de couper toute l'électricité partout dans le monde pendant au moins 24h, faire poser les avions au sol, couper les communications pour éviter des dommages trop importants.

Une éruption solaire avait déjà eu lieu en1989 (j'ai vérifié: c'est vraiment vrai ^^) au Québec, et vu qu'aucune précaution n'avait été prise, les installations électriques avaient été endommagées et les gens avaient été privés d'électricité pendant 9h.

L'histoire se passe en France, c'est une française qui découvre cette éruption solaire. Elle donne l'alerte pour que tout soit fait. Tous les avions doivent se poser au sol. C'est le cas du vol qui amènent Sam et Laly qui faisaient Paris-Los Angeles. Ils sont obligés de se poser à Kuujjuarapik.

Deux tribus inuit vont accueillir les passagers sur une base militaire. Il existe une légende qui dit que la fin du monde aura lieu lorsque le soleil s'éteindra, et que des jumeaux seront impliqués.

On va alterner avec plein de points de vue, de gens partout dans le monde dont on va découvrir leur vécu fasse à cet évènement pendant seulement un chapitre, puis, beaucoup plus régulièrement et fréquemment, les points de vue de Laly et de la scientifique qui a donné l'alerte.

L'écriture est très facile à lire, les dialogues ne sont pas trop mal faits, sauf ceux entre deux personnages que je ne vais pas révéler ici (car trop avancé dans l'histoire et j'aurais peur de spolie): ils se font des compliments philosophiques, alambiqués que j'ai trouvé un peu cucu et mal faits.

Je l'ai lu très rapidement (genre 2h30), ça s'enchaine très bien.

J'ai relu le résumé à la fin de ma lecture, et je peux vous dire qu'il est beaucoup plus prometteur que le contenu du livre. Il est décrit comme un roman d'anticipation( ce qui est techniquement vrai), mais j'ai trouvé qu'il manquait un peu de "spectaculaire": à chaque fois, chaque chapitre, je m'attendais à des trucs de fou qui ne sont pas arrivés.

En revanche, une fois commencé, je ne l'ai plus pu le lâcher.

Il y a tout e même des passages qui m'ont fait sourire, parce qu'après l'annonce de la coupure d'électricité, la population va en masse faire des courses et achètent n'importe quoi en grande quantité, donc spéciale kasdédi à ceux qui ont pété les plombs à l'annonce du confinement xD

J'ai eu beaucoup d'attentes tout de même et j'ai été un peu déçue.

Réponses au commentaire de lesgardiensdelabibliotheque