Commentaire ajouté par elodiev_ 2019-09-16T10:07:21+02:00

Je ne m'attendais absolument pas a recevoir une telle claque. Je lis rarement ce genre d'œuvre, manga et autobiographique de surcroît, mais la je dois dire que c'était quelque chose. J'ai vraiment accroché avec le style des dessins, avec la façon de raconté qu'a Nagata Kabi... et son histoire m'a beaucoup touchée.

Commentaire ajouté par Lapommequirougit 2020-10-16T00:02:37+02:00

Je remercie les Éditions Pika pour l’envoi de cette lecture. Oui, j’ai fait l’inverse, j’ai lu le journal de ma solitude avant la solitude d’un autre genre. J’ai clairement préféré sa deuxième sortie, même si celui-là reste toujours aussi poignant !

Ici, Kabi Nagata va nous expliquer comment elle a rencontré une prostituer pour la première fois. Mais pour ce faire, elle va prendre le temps de nous développer ce qui l’a amené à faire ce choix. Sa dépression, ses troubles alimentaires, sa difficulté à trouver un travail, à se faire comprendre, tant de choses qui l’ont amené à rencontrer cette femme.

Ce qui m’a particulièrement touché dans cette histoire, c’est clairement le texte. Il y a des mots si précis dans ce qu’elle dit, qui me parle. Étant en dépression depuis deux ans et demi, même si je commence à remonter la pente dernièrement, je comprenais d’autant mieux ce qu’elle exprimait.

C’est ce qui me plaît vraiment dans la première lecture que j’ai eue de l’autrice et avec ce titre également, cela peut parler à pas mal d’entre nous. Elle parle de solitude, de dépression. Elle exprime des sentiments qu’elle a souvent l’impression d’être la seule à ressentir, alors qu’en réalité, on est beaucoup !

En bref, c’est un texte vraiment touchant et surtout extrême sincère. C’est justement sa force. Ses mots me touchent et m’aident à mettre des phrases sur mes sentiments. Mais surtout, comme avec le journal de ma solitude, ce texte aide énormément à comprendre qu’on n’est pas les seuls à souffrir de ce sentiment de solitude, qu’on n’est pas les seuls à avoir ces impressions et j’estime que cela peut aider beaucoup de personnes de ce fait ! Une lecture que je recommande !

Commentaire ajouté par Mijak 2019-06-08T07:03:28+02:00

Une histoire touchante de sincérité, surtout quand on se met dans la peau de l'autrice et qu'on se rend compte des barrières qu'elle a dû renverser pour en arriver là. Bravo à elle.

La postface m'a encore fait facepalm sur le Japon. Vraiment une société insupportable qui produit ce genre de névrose mille fois plus efficacement que nos sociétés occidentales (pourtant déjà pas mal dans le genre).

Après, l'autrice étant Japonaise, ses ressentis et remarques sont à relativiser également, à contextualiser. Je trouve globalement que les adaptations officielles françaises ne laissent pas assez la patte "Japon" dans les récit, et on tendance à assimiler, ici à la France par exemple, certains détails. Ce qui peut mener à une comparaison trop grande, parfois. Mais ce n'est que mon avis, et le récit prend quand même la peine de mettre des notes de bas de page parfois.

Commentaire ajouté par Erilyon 2023-05-12T12:38:29+02:00

Une belle BD honnête et douce. J'ai eu un peu de mal avec le rythme d'écriture, mais je salue vraiment ce beau travail

Commentaire ajouté par sarachan 2024-04-04T21:37:25+02:00

Une plongée dans le cerveau d'une femme qui se cherche, se découvre et tente surtout d'avancer malgré les obstacles sur sa route. Le dessin est assez beau, mais je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher au personnage.