Contrairement à beaucoup, je n'avais pas tant accroché que ça au premier tome du Sorceleur. Pour autant, j'ai décidé de poursuivre la saga au moins pour atteindre la partie romanesque. Mais, pour ce qui est de ce deuxième recueil de nouvelles, je ressors aussi mitigée que pour le premier. En dehors du style de l'auteur que j'ai trouvé très lourd, j'ai surtout trouvé le recueil absolument inégal.

Les deux premières nouvelles "Les limites du possible" et "Le feu éternel" sont clairement celles que j'ai le moins appréciées. Elles m'ont énormément ennuyée. J'ai trouvé les dialogues lourds, l'intrigue trop superflue au point où on finit par ne plus arriver à suivre le récit.

Les deux suivantes "Un éclat de glace" et "Une once d'abnégation" relèvent un peu le niveau. La première développe davantage la personnalité de Yennefer (que je n'aime pas du tout d'ailleurs) ce qui est intéressant. Mais, même si j'ai apprécié découvrir les sirènes, la deuxième est redondante avec une romance absolument artificielle et brouillonne.

Mais, là où j'ai vraiment été convaincue, c'est avec les deux dernières nouvelles "L'épée de la providence" et "Quelque chose de plus" avec l'apparition de ce que j'attendais depuis le premier tome… un fil rouge ! Vraiment, c'est un soulagement de voir des nouvelles dans la continuité l'une de l'autre plutôt que des aventures de Geralt collées avec de la glue qui coule sur les bords ! J'ai adoré découvrir le personnage de Ciri, premier protagoniste réellement attachant de la saga. Sa relation avec le Sorceleur est vraiment touchante et j'ai beaucoup aimé la suivre.

Maintenant, se pose la question fatidique : vais-je ou non poursuivre la saga ? Eh bien, comme j'ai l'intégrale, je dirais oui ! D'une part, le tome suivant est un roman, format que je préfère largement aux nouvelles et qui selon moi, permettra mieux d'aboutir à un scénario solide. Cependant, si je retrouve les mêmes problèmes de lourdeur du style, je m'arrêterai probablement là.

Réponses au commentaire de Wonderbooks