Livres
682 784
Membres
870 008

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Andrzej Sapkowski

Auteur

Pologne Né(e) le 1948-06-21 ( 75 ans )
3 667 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Julii 2012-07-09T18:09:02+02:00

Biographie

Andrzej Sapkowski est né en Pologne en 1948. Il a remporté un succès spectaculaire avec le cycle consacré au sorceleur. Dans son pays, ses ventes dépassent celles de Stephen King et Michael Crichton. Best-seller mondial, traduit en plus de quinze langues dont l’anglais chez le prestigieux éditeur Victor Gollancz, il a vendu près de deux millions d’exemplaires.

Les aventures de Geralt de Riv ont été adaptées au cinéma, en série télé, en BD, en jeu de rôle et en jeu vidéo sous le titre The Witcher. Mais la plus grande distinction du Sorceleur, c'est d'avoir remporté le tout premier David Gemmell Legend Award de l'histoire.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 551 lecteurs
Or
3 788 lecteurs
Argent
2 461 lecteurs
Bronze
1 156 lecteurs
Lu aussi
1 226 lecteurs
Envies
4 122 lecteurs
En train de lire
593 lecteurs
Pas apprécié
155 lecteurs
PAL
5 541 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.78/10
Nombre d'évaluations : 3 062

0 Citations 1 120 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Andrzej Sapkowski

Sortie France/Français : 2023-06-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Sorceleur, Tome 5 : Le Baptême du feu

Un tome épais où il ne se passe pas grand chose, étant déjà au courant de la situation à la fin du tome précédent. L'événement majeur tenant en moins d'un chapitre.

Un Geralt qui fait la gueule tout le long, mais une ambiance sauvée par ses compagnons de route, anciens ou nouveaux, qui prennent du coup une place de choix. On apprend donc à connaître le nain Zoltan le "barbier" Régis, la chasseresse Milva (qu'on avait déjà croisé) ou encore le fuyard Cahir, qui devient même appréciable.

Du côté des magiciennes l'entrée dans l'histoire de Fringilla marque un tournant important pour l'avenir de la Magie.

La situation de Ciri ne bouge pas vraiment non plus, vu qu'en réalité on la connaissait déjà + ou -. Donc ce tome est une non révélation pour cette dernière.

Pas vraiment déçue mais pas plus convaincue que ça. Le tome précédent souffrait de quelques lourdeurs mais au moins l'histoire bougeait. Là ça stagne. Mais la rencontre avec de nouveaux (ou pas) personnages marquants sauve le tout.

Mais ça reste quand même très très bon.

Afficher en entier
Sorceleur, Tome 5 : Le Baptême du feu

Ce nouvel opus du Sorceleur nous plonge dans l'horreur et l'absurdité de la guerre, vécue du point de vue des civils pris en étau entre les différentes factions. Géralt, diminué par des blessures, nous apparaît plus fragile qu'à l'accoutumée, séparé de Ciri et de Yennefer, et contraint de faire équipe avec des alliés inattendus. Il découvre la force qui découle de cette union.

Le livre est toujours superbement bien écrit, à la façon un peu orale d'un conteur. L'univers est très riche, peuplé de nombreux personnages qui ont tous des intérêts et des caractéristiques bien déterminés. La suite promet bien des épreuves à Géralt, Ciri, Yennefer et tous les autres !

Afficher en entier
Sorceleur, Tome 1 : Le Dernier Vœu

Un excellent premier tome, très fidèle à la série sur Netflix. Les personnages sont forts attachants, l'intrigue est bien menée. J'ai adorée et je vous le conseille

Afficher en entier
Sorceleur : La Saison des orages

Je me suis fermement ennuyée. Conte beaucoup trop long et voix insupportables en audio livre

Afficher en entier
Sorceleur, Tome 5 : Le Baptême du feu

Huehuehuehue !

Certains préfèrent quand les choses vont vite, d'autres comme moi apprécient de mieux connaître certains personnages emblématiques de la série. La part belle à Zoltan et Régis, et une belle découverte concernant Milva que j'ai appris à décrypter.

Certes, la trame principale, le fil rouge de la série, prend son temps, mais sait se faire désirer. Suivre les aventures de Geralt et sa clique de bras cassés m'a beaucoup plu. Le récit est suffisamment ponctué de moments d'action et de moments forts d'un point de vue psychologique pour ne pas que le road-trip à cheval devienne soporifique.

Classé dans ma collection d'or

Afficher en entier
Sorceleur, Tome 6 : La Tour de l'hirondelle

Huehuehuehue !

Ce tome qui est découpé en plusieurs ellipses temporelles, que ça soit dans le futur, dans le passé ou autre est pénible à gérer. Au début ça ne me dérangeait pas trop, mais à mesure que ça avançait, c'en était trop.

On se perd dans les noms, dans les situations et les contextes qui sont propres à chacun. On oublie qui est qui, sauf les figures principales comme Bonhart, Skellen ou Rience évidemment. Mais les autres... on aurait pu s'en passer. Là encore, c'était trop.

J'ai failli mettre le tome dans ma collection d'Argent à cause de ça, mais le dernier chapitre a relevé le niveau.

Bref, je n'ai jamais passé la lecture de certains passages dans les livres car ils apportent toujours quelque chose, sauf dans celui-ci. Pour la scène dans la taverne, j'ai passé les discussions inutiles des pélos lambdas jusqu'à ce que la chose la plus intéressante arrive. Je trouve que c'est un peu triste, mais à quoi bon s'infliger ce qui n'est pas utile et qui n'est là que pour faire un peu de broderie.

Bon livre tout de même, il se passe bien plus de choses que dans le tome précédent et la soupe avance bien.

Afficher en entier
Sorceleur, Tome 1 : Le Dernier Vœu

J'étais impatiente de découvrir cette série littéraire dont je n'ai pas vu la série Netflix ni joué au jeu vidéo.

J'ai apprécié le décor, le personnage de Geralt et ceux qui gravitent autour de lui mais je reconnais que le format des mini nouvelles comme celui-là n'est pas ma tasse de thé. Cela me déprime un peu d'en avoir encore deux à lire dans cette forme là avant de pouvoir vraiment rentrer dans une histoire continue.

Mais j'aime l'univers et je pense que je continuerai quand même

Afficher en entier
Sorceleur, Tome 7 : La Dame du lac

Le parti pris sur les vies de gueux lambdas au détriment des personnages qui nous intéressent vraiment a été pour moi ma plus grande exaspération dans cette saga. Qu'on s'intéresse un peu aux antagonistes, je ne dis pas ; c'est toujours intéressant. Ça permet de montrer que le monde n'est pas manichéen, de mettre certaines choses en perspectives. Mais qu'on nous coltine un pauvre paysan sur plusieurs dizaines de pages qui raconte sa vie à un parfait inconnu qu'on va voir sur deux pages, ça va cinq minutes.

J'ai passé plusieurs paragraphes à cause de ça. En dehors des gueux, je me fous totalement des enjeux de la guerre que l'auteur veut nous imposer sur un chapitre complet. J'ai sauté un chapitre complet référent à la guerre, alors que j'aurais pu être happé par autre chose qui concerne nos héros principaux. De même que j'ai passé le chapitre avec ce traité de paix, qui peut être résumé en quelques phrases seulement plutôt que tirer en longueur.

Avec ses écarts constants de la trame principale, Sapkowski m'a perdu. Je préférais encore ses recueils de nouvelles. Quand tu veux avoir la suite des événements concernant nos héros et que tu te tapes, à la place, la vie d'un soldat désabusé... t'as juste envie de tout passer et te concentrer sur le principal. En tout cas, j'ai fonctionné ainsi, à bout de patience, de ce que je prenais pour quelques lubies passagères, au départ.

Enfin bref, il paraît qu'il écrit un huitième tome en ce moment. Quant à savoir si on va enfin avoir affaire au Froid Blanc ou aux enjeux avec la Chasse Sauvage, c'est autre chose. Je regarderai les commentaires de loin, si un huitième tome devait sortir un jour.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'ai rien contre le fait qu'on fasse mourir des persos, c'est dans l'ordre des choses dans ce genre d'univers, mais bon... Certains croient que Yen et Geralt se sont mariés. Fadaises : ils sont morts tous les deux. Comment auraient-ils pu faire une chose pareille sans Ciri avec eux ? Ciri a menti à Galaad sur ce mariage, on le voit parfaitement. Pas besoin d'une deuxième lecture pour déceler l'indice.

En ce qui me concerne, j'ai hâte de retourner aux Harry Potter ; au moins, je suis sûr que l'auteure ne va pas me bassiner avec la vie de la vieille voisine du dessous. J'ai mis tous les autre tomes dans ma bibli Or, mais celui-ci ira en Bronze.

Afficher en entier
Sorceleur : La Saison des orages

Le tome 1 a été une très grande découverte, mais là, je suis un peu déçu. On voit que l'auteur a surfé sur la vague Netflix pour lancer des intrigues qui vont sûrement être repris en série et qu'il ne veut absolument plus en entendre parler, il a lâché son enfant

Afficher en entier
Le Sorceleur - Livre I : Le Dernier Vœu / Livre II : L'Épée de la providence

C’était très sympa de découvrir enfin cette saga même si je suis pas fan du format nouvelle de ce tome du coup je savais qu’il fallait que j’en passe par là et au final ça a été la plume de l’auteur est hyper fluide, ça se lit très bien.

Afficher en entier

On parle de Andrzej Sapkowski ici :

[Challenge] Communautaire 2020
2020-02-12T22:49:43+01:00

Dédicaces de Andrzej Sapkowski
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 49 livres

Milady : 10 livres

Bragelonne Poche : 9 livres

Hardigan : 7 livres

Gollancz : 4 livres

Big Bang : 2 livres

Urban Comics : 2 livres

France Loisirs : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode