Livres
524 723
Membres
543 145

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Andrzej Sapkowski

Auteur

Pologne Né(e) le 1948-06-21 ( 72 ans )
2 244 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Julii 2012-07-09T18:09:02+02:00

Biographie

Andrzej Sapkowski est né en Pologne en 1948. Il a remporté un succès spectaculaire avec le cycle consacré au sorceleur. Dans son pays, ses ventes dépassent celles de Stephen King et Michael Crichton. Best-seller mondial, traduit en plus de quinze langues dont l’anglais chez le prestigieux éditeur Victor Gollancz, il a vendu près de deux millions d’exemplaires.

Les aventures de Geralt de Riv ont été adaptées au cinéma, en série télé, en BD, en jeu de rôle et en jeu vidéo sous le titre The Witcher. Mais la plus grande distinction du Sorceleur, c'est d'avoir remporté le tout premier David Gemmell Legend Award de l'histoire.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 466 lecteurs
Or
2 200 lecteurs
Argent
1 273 lecteurs
Bronze
633 lecteurs
Lu aussi
585 lecteurs
Envies
2 747 lecteurs
En train de lire
422 lecteurs
Pas apprécié
75 lecteurs
PAL
3 369 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.85/10
Nombre d'évaluations : 1 689

0 Citations 648 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Andrzej Sapkowski

Sortie France/Français : 2020-11-18

Dernier livre
de Andrzej Sapkowski

Sortie France/Français : 2020-10-28

Les derniers commentaires sur ses livres

Sorceleur, Tome 3 : Le Sang des elfes

Il m'est assez difficile de faire un billet sur cette lecture dans la mesure où j'ai vu la série qui en a été adaptée et où, forcément, je m'attendais à retrouver des éléments de l'adaptation... Ce qui n'est pas du tout le cas puisque, dans ce volume, l'histoire se déroule après celle de la série. Ce qui, pour le coup, est un choix assez déstabilisant de la part de l'auteur.

Si j'en reste uniquement à ma lecture, en essayant de mettre de côté les éléments dévoilés par la série, j'ai tout de même le sentiment qu'il me manque tout un pan de l'histoire des protagonistes. On sait qu'il y a eu un "avant" et même si on en a les très grandes lignes, il reste assez mystérieux. Nos héros y font référence, mais comme d'un évènement passé sur lequel il est inutile de revenir. Sauf qu'il a clairement un impact très fort sur le "présent" de notre histoire.

Autant les nouvelles des deux tomes précédents me semblaient construites, logiques, cohérentes, autant ici, j'ai eu l'impression de lire un préambule, comme si l'auteur voulait planter le décor avant d'entrer dans le vif du sujet. De fait, on passe d'un personnage (ou d'un groupe de personnages) à un autre sans forcément qu'il y ait une corrélation évidente. Et surtout, tout reste plus ou moins en suspend...

J'ai tout de même hâte de lire la suite maintenant que le décor est planté et de découvrir ce qui arrive à tous les acteurs de cette sage...

Afficher en entier
Sorceleur, Tome 2 : L'Épée de la providence

On retrouve dans ce deuxième tome Geralt, combattant non seulement de nouveaux monstres, mais affrontant également sa providence à laquelle il ne sait s'il doit croire. Un passage en forêt de Brokilone l'entraînera effectivement sur le chemin de cette enfant-surprise sur laquelle il doit veiller... Ciri, le lionceau de Cintra.

Bref, malgré quelques difficultés à se repérer entre passé et présent, souvenirs et rêves, c'est toujours un plaisir de suivre les aventures du sorceleur, souvent accompagné de Jaskier, croisant parfois la route de Yennefer.

Afficher en entier
Sorceleur, Tome 1 : Le Dernier Vœu

j'ai beaucoup hésité entre la liste de bronze et d'argent.

Je m'explique.

les trois quarts du livre racontent des quêtes et l'on passe d'une histoire à une autre sans qu'il y est de lien entre elles.

Aucun lexique n'est à disposition, du coup je n'ai pas compris à quelle créature j'avais à faire et les mots écrits dans une autre langue n'ont aucune traduction.

En plus je n'arrivais pas à comprendre si les histoires se situaient dans le présent ou bien si elles narraient le passé de Géralt.

seule la dernière partie de l'histoire m'a paru intéressante.

Afficher en entier
Sorceleur, Tome 3 : Le Sang des elfes

Après deux tomes sous forme de nouvelles, le récit devient plus linéaire. On suit Geralt et Ciri, destinés l'un à l'autre, jusqu'à Kaer Morhen où le Lionceau de Cintra s’entraîne pour devenir sorceleuse.

C'est sans compter sur la guerre qui approche ou sur la menace qui plane sur le Loup Blanc, sa protégée et l'énigmatique Yennefer...

Les bases du scénario sont posées, le suspense est présent : il ne reste plus qu'à découvrir la suite !

Afficher en entier
Sorceleur, Tome 3 : Le Sang des elfes

https://aliceneverland.com/2020/10/06/sorceleur-the-witcher-tome-3-le-sang-des-elfes-andrzej-sapkowski/

Les personnages se retrouvent assez éparpillés : Geralt se remet de ses blessures et forme un groupe de compagnons afin de retrouver Ciri, qui mène une vie itinérante de brigande. Quant à Yennefer, elle revient soudainement dans l’histoire…

Beaucoup de tableaux donc, d’intrigues, d’actions, le tout saupoudré de la touche humoristique propre à l’auteur, un aspect que j’avais adoré dans le tome précédent. Et heureusement, car l’auteur nous dévoile des images d’une guerre et d’une politique plus que brutales, où mort et sang sont plus que légion et déciment tout sur leur chemin.

J’ai beaucoup aimé le groupe que forme Geralt. Régis, Milva, Zoltan sont des personnages délicieux et mémorables qui assurent la partie « charme » du tome, au milieu de tous les massacres sanguinolents que l’on rencontre. Ils prennent même le pas sur Geralt, que j’ai trouvé assez transparent, par moment, dans ce tome.

L’évolution du personnage de Ciri est également très intéressante. On est loin de l’image princière qu’elle avait au début de la série. Dorénavant, elle vole, tue, et se délecte de toutes ces effusions de sang. Et je suis curieuse de voir les choix qu’elle va opérer par la suite, surtout par rapport à la prophétie. Dans tous les cas, on se rend compte qu’elle est le point central de tout ce qu’il se passe dans ce roman, et on assiste clairement à la naissance d’une héroine.

Malgré tout, les choses bougent doucement dans ce livre. Même si j’ai aimé ma lecture, et que j’ai passé un bon moment, j’ai eu l’impression que l’histoire n’avançait pas des masses. Certes, ce tome s’intègre dans la continuité de la série, mais l’intrigue de base ne progresse pas beaucoup, et cela se ressent lors de quelques passages qui m’ont parfois ennuyée quand d’autres m’ont vraiment dérangée devant l’horreur de certaines situations. Mais cela semble lancer la saga et promettre de superbes tomes par la suite !

Afficher en entier
Sorceleur, Tome 4 : Le Temps du mépris

Beaucoup plus de rythme dans ce tome pour un grand plaisir lecture !

Un réel bonheur de retrouver Ciri, Géralt et Yennefer.

Afficher en entier
Sorceleur, Tome 1 : Le Dernier Vœu

Livre super, malgré le type de texte assez complexe avec toutes ses pauses et changements d'époques au fil des pages. On a tendance a se relire a force. Mais sinon lecture sympa . Cela m'a aidé a m'y retrouver dans la série qu'ils ont fait:

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JunRa 2020-10-28T02:56:44+01:00
Sorceleur

Passionnant, addictif, drôle.

Je ne l'ai pas "lu" à proprement parler, je l'ai écouté en livre audio. J'étais pas super motivé au départ c'était juste pour découvrir pourquoi il y avait tout un engouement pour le sorceleur (livres, serie, jeux..) mais finalement j'ai adoré et j'ai dévoré tout les livres à la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par theyoubot 2020-10-28T12:36:19+01:00
Sorceleur

C'est très correct, quoique le personnage principal soit peu nuancé. Bon rythme, dépaysement, un bestiaire bien écrit.

.

Je me suis laissée qu'on en a tiré un jeu vidéo qui a été un succès mondial et une petite révolution dans le monde des jeux vidéos. On en a aussi tiré une série brouillonne et fauchée. Mais l'épisode 4 (et meilleur épisode) de cette série donne un bon aperçu des romans.

Afficher en entier
Sorceleur, Tome 1 : Le Dernier Vœu

J'ai découvert la saga après avoir vu la série Netflix, comme beaucoup, et je n'ai pas été déçue.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur, on découvre un univers à part avec ses propres règles et ses propres créatures.

Certaines nouvelles sont adaptées dans la série, d'autres non et c'est sympa de découvrir des histoires inconnues et par conséquent de se laisser porter par les mots. On a envie d'en savoir plus sur le passé de Geralt, sur ses relations avec les autres personnages et de savoir comment elles vont évoluer.

Afficher en entier

On parle de Andrzej Sapkowski ici :

[Challenge] Communautaire 2020
2020-02-12T22:49:43+01:00

Dédicaces de Andrzej Sapkowski
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 45 livres

Milady : 10 livres

Hardigan : 6 livres

Gollancz : 4 livres

Urban Comics : 2 livres

Imaginaires sans Frontières : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Bragelonne Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array