Livres
533 990
Membres
559 002

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Andrzej Sapkowski

Auteur

Pologne Né(e) le 1948-06-21 ( 72 ans )
2 369 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Julii 2012-07-09T18:09:02+02:00

Biographie

Andrzej Sapkowski est né en Pologne en 1948. Il a remporté un succès spectaculaire avec le cycle consacré au sorceleur. Dans son pays, ses ventes dépassent celles de Stephen King et Michael Crichton. Best-seller mondial, traduit en plus de quinze langues dont l’anglais chez le prestigieux éditeur Victor Gollancz, il a vendu près de deux millions d’exemplaires.

Les aventures de Geralt de Riv ont été adaptées au cinéma, en série télé, en BD, en jeu de rôle et en jeu vidéo sous le titre The Witcher. Mais la plus grande distinction du Sorceleur, c'est d'avoir remporté le tout premier David Gemmell Legend Award de l'histoire.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 541 lecteurs
Or
2 402 lecteurs
Argent
1 368 lecteurs
Bronze
684 lecteurs
Lu aussi
633 lecteurs
Envies
2 810 lecteurs
En train de lire
455 lecteurs
Pas apprécié
76 lecteurs
PAL
3 543 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.82/10
Nombre d'évaluations : 1 817

0 Citations 693 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Andrzej Sapkowski

Sortie France/Français : 2021-03-03

Dernier livre
de Andrzej Sapkowski

Sortie France/Français : 2020-11-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Sorceleur, Tome 3 : Le Sang des elfes

ça y est l'histoire du Sorceleur commence "véritablement" !

Bien que les nouvelles et leur piquant me manquent un peu, le Sang des elfes m'a conquise avec ces ellipses narratives et ces bonds chronologiques. Etonnamment c'est ce mode de narration qui fait le charme du livre et permet de rendre le texte émouvant.

J'ai adoré revoir le personnage de Jaskier, Ciri, Yennefer et j'ai adoré découvrir Triss Merigold. J'ai hâte d'en savoir plus à son sujet !

Afficher en entier
Sorceleur, Tome 7 : La Dame du lac

Excellente fin à nouveau et toute en ambiguïté ! Triste de clôturer cette saga ...

Afficher en entier
Sorceleur, Tome 4 : Le Temps du mépris

Un des meilleurs du sorceleur jusqu'à maintenant! J'ai vraiment aimé l'implication de Ciri, Yennefer et Geralt dans ce quatrième tome. L'action est également très prenante! De lourdes épreuves attendent le personnage de Ciri dans ce tome, sera-t-elle y faire face?

Le tome 5 promet d'être intéressant!

Afficher en entier
Sorceleur, Tome 1 : Le Dernier Vœu

Pourquoi pas.

Après avoir bien aimé la série, j'avais envie de voir ce que ça donnait en livre et... bon, je vais en rester à la série je pense.

Heureusement que j'avais vu The Witcher avant, parce que j'ai trouvé l'auteur assez radin en descriptions et le format nouvelles fait qu'on se retrouve à droite et à gauche sans trop vraiment savoir où précisément on est. Le style d'écriture est un peu spécial, mais je l'ai trouvé assez réaliste et terre à terre, ce qui est un bon point. En ce qui concerne les personnages... pourquoi pas, mais je n'ai pas de grand avis là-dessus, j'ai trouvé qu'il y en avait parfois un peu trop au sein de ces courtes nouvelles pour au final pas grand-chose.

Néanmoins, le tout n'était vraiment pas aussi indigeste que ça - quelques petits plots twists, quelques "réflexions philosophiques" intéressantes. La raison pour laquelle je n'ai pas plus apprécié que ça, c'est que j'ai trouvé que c'était assez sexiste par moments (oui, c'est un livre qui a été écrit dans les années 80 mais j'estime que cela n'excuse pas tout) - que ça soit parfois autour de la description physique ou encore par rapport à certains parti pris narratifs que j'ai trouvé un peu douteux. En soi, ce n'était pas "si grave que ça", mais c'est quand-même quelque chose qui m'a dérangé par endroits donc ça refroidit tout de suite.

En bref, une lecture intéressante malgré des bémols.

Afficher en entier
La Trilogie hussite, Tome 1 : La Tour des fous

J'avoue que j'ai été un peu surprise au début de partir sur un roman historique. Après le witcher, mon cerveau était calibré pour de la fantasy. mais je dois admettre que c'est finalement une bonne surprise.

L'auteur s'est extrêmement documenté mais ne nous assomme pas sous les informations ce qui fait qu'on suit l'histoire et le cheminement du/des héros avec facilité.

Il y a malgré tout quelques écueils, les noms polonais sont difficiles à retenir pour ma part, j'ai donc du parfois faire des efforts pour me rappeler qui était qui. L'histoire de cette partie de l'Europe n'est pas non plus mon fort et il a fallu un peu de documentation en amont pour mieux appréhender.

L'auteur nous régale par contre toujours autant avec sa plume et sa verve, le ton vivant de ses personnages qu'ils soient principaux ou secondaires et j'ai vraiment aimé suivre cette histoire.

Afficher en entier
Sorceleur, Tome 4 : Le Temps du mépris

Cette nouvelle entrée dans la série du sorceleur débute avec le voyage des personnages en direction de l'île de Thanedd où doit se tenir l'assemblée des magiciens. Les intrigues politiques mises en branle lors du tome précédent révèlent alors les différents camps à l’œuvre et la guerre contre Nilfgaard est ouvertement déclarée.

Le rythme du livre est comme d'habitude intéressant et original. Alors que la première partie s'étend longuement à décrire l'arrivée des personnages ainsi qu'à établir la liste (exhaustive) des différents partis, le tout pour construire une tension dramatique avant un grand affrontement central. C'est comme si le climax était au milieu du livre. Suit alors un chapitre où Jaskier raconte à Geralt les événements qui ont suivi et le lecteur suit l'histoire de points de vue multiples à travers de petites scènes qui font avancer l'intrigue. Comme le premier chapitre qui suit le point de vue d'un courrier, cela permet d'être totalement immergé cet l'univers riche, vaste et complexe.

Enfin, les deux derniers chapitres se consacrent (un peu à la manière du tome 3) aux péripéties de Ciri, traquée de toutes parts comme à son habitude.

Bref, j'ai vraiment adoré ce tome, en partie parce que je n'ai pas l'habitude de lire des récits écrits de cette manière. L'intrigue politique prend souvent le pas sur les personnages principaux et mon seul regret est d'être un peu perdue entre tous les partis (royaumes, dirigeants, magiciens, espions, il y en a beaucoup, et bien que cela participe à la richesse du livre, je n'arrive parfois pas à suivre les détails...).

J'ai vraiment hâte de me plonger dans la suite.

Afficher en entier
Sorceleur, Tome 1 : Le Dernier Vœu

Je vais faire un commentaire sur la série.

SORCELEUR est accrocheur mais ne vous attendez pas a suivre les aventure de Geralt de Riv tout au long des pages de cette série.

C'est mieux que ça ! On rencontre, découvre et s'attache à des personnages qui sont ballotés par la vie. Ils sont quatre. En plus de Géralt il y a Jaskier, Yennefer et Ciri. Je n'en dirais pas plus sur ces héros.

On passe de l'un a l'autre pour apprendre a les connaitre et les voir changer au fil des épreuves qu'ils rencontrent au fil des tomes.....

C'est immersif, addictif, bien écrit et trouver une carte car le monde est vaste.

https://www.reddit.com/r/witcher/comments/egg1zo/political_map/

Je vous souhaite une bonne lecture. Mais attention à la sensation de vide qui accompagne la fermeture du dernier tome....

Afficher en entier
Sorceleur, Tome 1 : Le Dernier Vœu

Une peu décousu a mon gout, je n'ai pas su dire si s'agissait réellement de nouvelles ou d'un découpage en parties souhaitées par l'auteur. Quoi qu'il en soit, j'ai mis plus de la moitié du livre a comprendre que certains récits faisaient partie du passé et d'autres du présent du sorceleur.

Pour le reste j'ai bien aimé le personnage de Géralt, son humour et sa vision de la vie.

Afficher en entier
Sorceleur, Tome 3 : Le Sang des elfes

Un cran un peu en dessous des 2 premiers tomes. Ce qui m'a manqué, c'est le lien entre Ciri et Geralt. Leur relation est décrite trop superficiellement.

Mais la fin du livre avec Yennefer et Ciri m'a réconcilié avec les personnages.

Afficher en entier
Sorceleur, Tome 2 : L'Épée de la providence

Contrairement à beaucoup, je n'avais pas tant accroché que ça au premier tome du Sorceleur. Pour autant, j'ai décidé de poursuivre la saga au moins pour atteindre la partie romanesque. Mais, pour ce qui est de ce deuxième recueil de nouvelles, je ressors aussi mitigée que pour le premier. En dehors du style de l'auteur que j'ai trouvé très lourd, j'ai surtout trouvé le recueil absolument inégal.

Les deux premières nouvelles "Les limites du possible" et "Le feu éternel" sont clairement celles que j'ai le moins appréciées. Elles m'ont énormément ennuyée. J'ai trouvé les dialogues lourds, l'intrigue trop superflue au point où on finit par ne plus arriver à suivre le récit.

Les deux suivantes "Un éclat de glace" et "Une once d'abnégation" relèvent un peu le niveau. La première développe davantage la personnalité de Yennefer (que je n'aime pas du tout d'ailleurs) ce qui est intéressant. Mais, même si j'ai apprécié découvrir les sirènes, la deuxième est redondante avec une romance absolument artificielle et brouillonne.

Mais, là où j'ai vraiment été convaincue, c'est avec les deux dernières nouvelles "L'épée de la providence" et "Quelque chose de plus" avec l'apparition de ce que j'attendais depuis le premier tome… un fil rouge ! Vraiment, c'est un soulagement de voir des nouvelles dans la continuité l'une de l'autre plutôt que des aventures de Geralt collées avec de la glue qui coule sur les bords ! J'ai adoré découvrir le personnage de Ciri, premier protagoniste réellement attachant de la saga. Sa relation avec le Sorceleur est vraiment touchante et j'ai beaucoup aimé la suivre.

Maintenant, se pose la question fatidique : vais-je ou non poursuivre la saga ? Eh bien, comme j'ai l'intégrale, je dirais oui ! D'une part, le tome suivant est un roman, format que je préfère largement aux nouvelles et qui selon moi, permettra mieux d'aboutir à un scénario solide. Cependant, si je retrouve les mêmes problèmes de lourdeur du style, je m'arrêterai probablement là.

Afficher en entier

On parle de Andrzej Sapkowski ici :

[Challenge] Communautaire 2020
2020-02-12T22:49:43+01:00

Dédicaces de Andrzej Sapkowski
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 45 livres

Milady : 10 livres

Hardigan : 6 livres

Gollancz : 4 livres

Urban Comics : 2 livres

Pocket : 1 livre

Supernova : 1 livre

Imaginaires sans Frontières : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array