Sorceleur, Tome 2 : L'Épée de la providence

Description ajoutée par DarkCutthroat 2016-06-14T15:06:26+02:00

Geralt de Riv n'en a pas fini avec sa vie errante de tueur de monstres. Fidèle aux règles de la corporation maudite des sorceleurs, Geralt assume sa mission sans faillir dans un monde hostile et corrompu qui ne laisse aucune place à l'espoir. Mais la rencontre avec la petite Ciri, l'Enfant élue, va donner un sens nouveau à l'existence de ce héros solitaire. Geralt cessera-t-il enfin de fuir devant la mort pour affronter la providence et percer à jour son véritable destin?

Il est facile de tuer avec un arc, jeune fille. Il est facile de lâcher la corde en pensant : ce n'est pas moi, c'est la flèche. Mes mains ne portent pas le sang de ce garçon, c'est la flèche qui l'a tué, pas moi.

Mais la flèche ne rêve pas la nuit. Je te souhaite de ne pas rêver non plus, petite dryade aux yeux bleus.

Une suite qui m'a tout autant passionnée que le tome 1.

Il me tardait de découvrir cette suite et une chose est sûre, je ne m'arrêterai pas en si bon chemin ! 😄

Ce deuxième tome est dans la continuité du premier, des petites histoires sur les aventures de notre bon sorceleur Geralt de Riv. Cependant, si dans le premier tome, il nous relate sa rencontre avec l'amour de sa vie Yennefer, dans ce 2e opus, il nous raconte sa rencontre avec la fameuse Ciri et comment elle se retrouvera sous l'aile de Geralt 😮

J'ai tant aimé replonger dans les aventures et dans l'univers de Geralt ! Plus les pages défilent, plus je trouve son personnage attachant, intelligent, compétent. Chacune de ses aventures est pleine de rebondissements, de surprises et d'action. Sans oublier les créatures et les personnages tous aussi bien construits les uns que les autres. J'ai adoré ça ! 😍

J'aime aussi beaucoup le fait que Geralt souffle le chaud et le froid, tantôt taciturne, tantôt expansif qui use de sarcasmes et doté d'un humour qui me plaît bien 🤭 J'ai souri plusieurs fois, tremblé pour lui en me demandant comment il se sortirait des situations où il s'est empêtré. C'est ça que j'aime autant : savoir qu'il va s'en sortir mais en ne se doutant pas du comment.

Et puis Yennefer, ah cette femme ! J'avais gardé d'elle un excellent souvenir lorsque j'ai connu les jeux vidéos mais les livres m'ont... ouvert les yeux, si je puis dire 👀 Elle est certes puissante, mais tellement détestable ! Égoïste, butée et finalement dénuée d'humanité...

Je pourrais prendre des pages entières pour parler des personnages qui m'ont marquée 😅

Cependant, bien que ma note soit proche du coup du cœur, il m'a manqué des éléments pour lui attribuer une note maximale. Tout d'abord, mes partenaires de lecture et moi-même sommes d'accord sur le fait qu'il manque cruellement une carte. L'univers est si intéressant et riche avec ses royaumes et pays différents que nous aurions aimé savoir où et par où Geralt avait mis les pieds. Ensuite, j'ai été parfois perdue dans la narration. Puisque nous n'avons aucune indication de quand les choses se déroulent et que l'auteur aime à écrire deux histoires à deux époques différentes, on a souvent cette impression d'avoir loupé un épisode. C'est déstabilisant mais pas insurmontable 😇

Cette notion de Providence qui est souvent revenue m'a laissée pour le moins... perplexe. Peut-être sera-t-elle amenée sous un autre angle dans les tomes suivants. Et même si je m'attendais à cette fin, elle ne m'a pas convenu. Elle m'est paru trop évidente, comme si une quelconque force magique avait été à l’œuvre. Je ne sais pas, je n'ai pas réussi à vraiment y croire 😬

En conclusion, c'est un tome que j'ai beaucoup aimé ! Les péripéties sont toujours un plaisir à découvrir, on ne s'ennuie jamais et on y trouve même des références à un conte très connu, une revisite rafraîchissante. Vivement la suite ! 🥰

J’aime toujours autant l’univers, par contre le fait que ce soit plusieurs histoires courtes me dérange un peu. J’espère que ce ne sera pas pareil dans l’histoire principale.

Si le deuxième tome est moins décousu que le premier, le milieu de ma lecture m'a un peu plus ennuyé. Toujours intéressant néanmoins avec de belles aventures et des personnages qui prennent forme au fur et à mesure de l'histoire.

La dernière partie du roman avec l'arrivée de Ciri devient en revanche bien plus addictive. On a envie d'en savoir plus sur cette petite fille et de comprendre le lien qui l'unit avec le sorceleur. Ce dernier, soi-disant, mutant, conçu pour détruire et être dépourvu d'émotion, laisse paraître de plus en plus un côté humain, des émotions surgissent sans qu'il ne les comprenne vraiment. On peut espérer qu'au fil du temps les émotions seront plus fortes.

Ce deuxième tome est beaucoup plus immersif et moins décousus que le premier. J’ai trouvé le livre de plus en plus addictif. Les différents événements étaient tous très intriguant. J’ai hâte de lire le tome 3 pour savoir où tout ça va nous mener.

2ème tome de la saga qui a inspiré le jeu vidéo et la série Netflix The Witcher. Je retrouve avec plaisir Geralt de Riv, ce tueur de monstres. Pourtant ce tome est important pour plusieurs points.

En premier lieu, Geralt s’interroge sur sa propre condition de sorceleur et les missions qui lui sont assignées et surtout qui sont vraiment les monstres ? Ceux qui errent, se terrent, se cachent ou les humains qui les chassent ? La frontière n’est pas forcement évidente car le monde change.

La providence est au cœur de l’ouvrage, Geralt semble fuir devant celle-ci pourtant, elle s’impose régulièrement. C’est la rencontre avec la petite Ciri, « la surprise », qui va bouleverser sa vision du monde. Geralt trouvera-t-il le chemin de sa destinée ?

Andrzej Sapkowski nous offre un très bon roman d’Heroic fantasy, original et addictif. Désormais, les 3 acteurs principaux sont là, Geralt, le sorceleur, Yennefer la magicienne et Ciri, la princesse. Avec ces personnages tourmentés par leurs propres conditions et contradictions face à cet univers particulier. En conclusion, l’auteur fait évoluer le genre de façon très intéressante.

Voici un résumé de chaque nouvelle mais ne lisez pas ceci si vous ne voulez pas de spoiler.

1 Les limites du possible

Contrat pour tuer basilic, Geralt y rencontre Broch 3 choucas, Tea et Vea en sortant de la caverne car un boucher voulait lui voler Ablette. Ils vont boire un verre à l auberge et parlent de dragons. En voulant se rendre au Braa, ils croisent Jaskier et Yennefer. Celle ci est furieuse d avoir été quittée par Geralt.

Sur la route, ils rencontrent un dragon doré. Geralt veut en faire sa proie car le tuer est à la limite du possible tellement il est dangereux.

Finalement, ils découvrent que ce dragon prend la forme qu il veut et peut être inoffensif. Yen et Geralt l epargnent.

Yen pardonne Geralt. Finalement, le dragon doré s avère être un animal qui peut prendre la forme qu il veut.

2- Eclat de glace

Geralt se trouve dans une ville appelée Eclat de Glace pour y tuer un veugle. Il s en trouve affaibli. Il découvre que Yen doit répondre à la demande en mariage d Istreed. Elle hésite encore. En suivent des discussions interessantes entre Géralt et Yennefer. Finalement, Geralt et Istreed décident de se battre en duel. Geralt tombe dans un guet apens puis part affronter Istreed pour découvrir que Yen les a plantés tous les deux.

3 - Le feu éternel :

On retrouve d abord Jaskier qui a des peines de coeur avec Vespuela. Elle le jette dehors car elle ne veut pas que Jaskier aille voir ailleurs alors qu elle même veut être libertine. Jaskier retrouve Geralt dans une taverne ou ils rencontrent Vilderberg de retour d un traquenard. Il a marché pendant deux jours alors qu un doppler, Doudou, a pris son apparence et a vendu tous ses chevaux alors qu ils ne retrouvent pas l argent, et que le preleveur d impôts veut récupérer son dû sur les affaires faites pendant ces deux jours. Doudou a ainsi acheté de nombreux articles qui paraissent sans intérêt et invendables. Au final, après une visite chez Vimme Vivaldi, ils s apercoivent qu un beau magot est constitué et que Doudou s est arrangé pour ne pas être redevable de l impôt… en transformant les produits acheté en feu éternel (bougies pour l’église).

Ps : astuces rigolotes, Doudou pour échapper à Geralt se transforme en Jaskier et se prend un coup de pelle par Vespula.

4 - Une once d abnégation :

Geralt essaye d arranger les histoires d amour entre un duc, Algoval, et une sirène, Sh’eenaz. L un veut que la sirène devienne humaine et l’autre que l humain devienne sirène. Pas de conclusion possible, Geralt rencontre Jaskier à une taverne et ils se font mettre dehors du village à cause d une balade de Jaskier.

Sur le chemin, ils croisent un paysan qui marie sa fille et qui veut Jaskier comme barde en second. Ils finissent par accepter de le suivre.

Au mariage, ils rejoignent Essi, deuxième chanteuse du mariage avec laquelle Geralt flirte le soir même. Ils voient aussi Algoval qui donne la mission à Geralt de découvrir le monstre qui a tué les pêcheurs d huitre au large. Des soupçons pèsent alors sur la sirène qui pourrait s être vengée.

Finalement, au large et à marée basse, Geralt et Jaskier decouvrent un sous terrain marin dans lequel est niché un ichtyausore. En réalité, c est bien plus d un ennemi qui se présente. Jaskier part chercher de l aide et Geralt est sauvé par Sh’eenaz in extremis. Geralt a retrouvé à cet endroit deux corps de pêcheurs.

Geralt, blessé, est soigné par Essi. Jaskier qui avait péché des moules dans l espoir qu elle contienne une perle pour l’offrir à Essi pour son anniversaire lui dit que c est Geralt qui lui a péchée et elle y découvre finalement une moule. Elle faot une déclaration d amour enflammé à Geralt qui veut avoir une once d abnégation en lui cédant mais il ne ne peut pas à cause de son amour pour Yennefer.

Geralt va faire son compte rendu à Algoval : une race aquatique intelligente vit en accédant à un monde par un escalier sous marin. Algoval traite Geralt de menteur, et ne le paiera pas. Il lui fait une proposition de travail fixe : découvrir ce qu il se passe là dessous et résoudre le problème pour que reprenne l exploitation des perles mais Geralt refuse. Sh’eenaz fait son entrée en humaine. Elle a changé pour Algoval.

Geralt, Jaskier et Essi repartirent du village tous les trois. Geralt et Essi finirent par se parler, et Geralt lui avouer qu il en aimait une autre. Ils firent l amour puis leurs chemins se séparèrent. Essi mourrut 4 ans plus tard de la variole sans jamais avoir revu Geralt et Jaskier l a enterée loin de la ville avec sa perle qu elle a gardé au cou jusqu’à son dernier souffle.

5 - L épée de la providence :

Nouvelle qui raconte comment Geralt et Ciri se sont rencontrés. Ciri a été enlevée par des Dryades. Geralt la sauve de leur emprise et s aprete à la ramener à son père. Ils rencontrent alors Sac à souris qui est l oncle de Ciri. Il lui dit que Ciri lui est destinée et qu il doit la former en temps que sorceleur. Que Ciri est un côté de l épée de la Providence et Geralt l autre lame.

Pourtant, Geralt poursuit son chemin.

6 - Quelque chose en plus :

Geralt est blessé lors d un combat. Ils est alors soigné chez Yurda qui appelle une guerisseuse, Venesia. Geralt finit par s apercevoir qu il s agit en réalité de sa mère qu il n a pas connue, et qui lui a donné son nom avant que Vesemir ne s occupe de lui. Dans le même temps, Geralt rêve dans ses moments d insconscience de Calanthe qui lui dit que sa destinée est d adopter un des enfants issu de la guerre qui a détruit Cintra. Il s agit là de sa destinée et de la providence. Il finit alors par guérir et aller jusque Cintra avec Jaskier et y adopte Ciri, qui l’attendait sur place.

Toujours très intéressant et perturbant, nous avons à peu près le même schéma de construction que le premier volet, bien que l'arrivée de nouveaux personnages redonne un peu de rythme à l'histoire.

Les noms complexes, le langage soutenu et les différentes créatures sont toujours un frein la fluidité de la lecture, bien que ce ne soit pas catastrophique non plus. Enfin, la fin de ce volet annonce un grand changement au niveau de la construction des prochains romans, qui seront sous forme de suite.

Un tome avec une structure un peu plus classique par rapport au premier. La première histoire était intéressante et drôle mais en suite tout ce qui tourne autour de la relation compliquée entre Yennefer et Geralt m'a ennuyé. C'était un passage obligé mais il n'était pas plaisant. Ensuite Jaskier vient et illumine ma lecture. Le dernier tiers est aussi un magnifique (même si sans Jaskier) avec une nouvelle facette de Geralt que j'aime beaucoup. Hâte de lire la suite.

J'ai beaucoup aimé ce second tome! Comme le précedent, nous sommes sur un recueil de nouvelles qui met en place les bases de l'histoire principale. Nous retrouvons Géralt dans de nouvelles aventure, ainsi que Yénéfer.

"Sorceleur, Tome 2 : L'Épée de la providence" est sorti 2022-08-17T19:35:41+02:00 en version poche
background Layer 1 17 Août

Sorceleur, Tome 2 : L'Épée de la providence

• France : 2011-05-20 (Français)
  • France : 2022-08-17 - Poche (Français)

Ninou8 l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-17T19:46:11+01:00
Totocsb l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-17T11:57:07+01:00
Meadow l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-17T11:45:26+01:00
MymyyS le place en liste or
2023-01-15T23:48:25+01:00
Pascaa l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-15T12:11:56+01:00

• Sword of Destiny (The Witcher #2) - Anglais