Ma chronique à retrouver sur mon blog :

> Les illustrations

Un énorme coup de cœur. Les dessins sont emprunts de beaucoup de magie voir de féerie. Nous sommes transportés à travers les pages. Les créatures sont à mon sens très plaisants à regarder et à découvrir. Ils sont tous uniques. J’ai énormément apprécié certaines illustrations où les branches d’arbres sont dessinées de manière à former des créatures. Les jeux de couleurs sont vraiment intéressants. Nous passons de planches sombres à des planches très colorées, ce n’est pas monotone. Les personnages sont selon moi, bien représentés.

> Le récit

À l’instar des illustrations, un coup de cœur pour l’histoire et l’univers mis en place. J’ai senti la forte influence d’Harry Potter sur les auteurs. Dès les premières pages, nous pouvons y voir une allusion à notre célèbre sorcier à lunettes. Dans les deux récits, il faut emprunter une barque pour accéder à l’établissement, par exemple. Néanmoins, ces ressemblances ne m’ont pas dérangé, au contraire, j’ai passé un excellent moment. Nous avons l’impression de découvrir une nouvelle histoire se déroulant à Poudlard et de suivre les cours d’Hagrid. Toutefois, le professeur est plus distingué et sévère que ce protagoniste.

J’aurais aimé pouvoir rentrer dans les pages afin de vivre cette aventure. L’école est le genre d’endroit qu’un ou une adepte de magie peut aimer et la nature environnante nous invite à bras ouvert à l’explorer. J’apprécie beaucoup l’atmosphère, mêlant mystère, ancien et magie. J’ai été transportée dans l’univers du début du tome 1 à la fin du tome 2. Le premier volume à peine terminé, j’ai directement enchaîné avec le deuxième. Il faut savoir que si le livre cherche avant tout à nous faire découvrir des créatures fantastiques, il est également question d’une enquête. Nous voulons savoir le pourquoi de ces drames et connaître le ou les responsables. Un suspens se met rapidement en place. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde car l’enquête débute au tome 1 et se poursuit au tome 2. Tout est fait pour nous tenir en haleine. De plus, nous apprenons sur des phénomènes naturels existant dans notre monde. Derrière la fiction, l’apprentissage est un autre sujet de la série. Les BD nous permettent aussi d’en savoir un peu plus sur les créatures imaginaires. La part d’humour m’a séduite et est bien placé. Quant à la petite romance, elle est agréable à suivre.

> Les personnages

Les personnages sont vraiment attachants et appréciables. À nouveau un petit coup de cœur. Chacun a un caractère propre et apporte un aspect à l’histoire. J’apprécie énormément Sorceline. Elle apporte une autre part au mystère car son passé est très flou. Ce stage soulève des questions sur ses origines. Qui est-elle réellement ? Cette question est présente tout le long. Les événements nous obligent également à nous poser des questions sur tous les protagonistes. Sont-ils ce qu’ils prétendent ? Ne cachent-ils pas des secrets ?

Points négatifs (tome 1 et 2)

> Les illustrations

Je n’ai aucun point négatif concernant les illustrations.

> Le récit

Bien que ceci ne m’ait pas du dérangé, les similarités frappantes avec l’univers d’Harry Potter pourront en fonction des lecteurs ne pas être appréciées. Cependant, il n’est pas question de sorciers.

> Les personnages

À nouveau aucun point négatif à mon sens, je n’ai qu’une envie, retrouver nos petits compagnons.

"Sorceline" est une jolie BD aux belles images et remplie de créatures magiques, certaines connues, d'autres inventées. L'univers me plait beaucoup. On nous transporte dans une école où six élèves apprennent à prendre soin des animaux magiques ( des vétérinaires particuliers si on veux). Ils sont encore un peu trop stéréotypés à mon gout: la peste de service, le mystérieux taciturne, le jolie cœur, la meilleure amie brillante et la meilleure amie de la peste de service qui n'a pas vraiment de personnalité. Le scénario est intéressant: les jeunes sont sur le cas de comportements inexpliqués chez les fées et tentent de trouver la cause. En parallèle, des élèves se font attaquer et transformer en verre et Sorceline constate qu'il y a toujours une constante dans ces attaques. Une constante qui fait plutôt peur à la jeune fille.

J'ai souvent vu passer cette BD sur les réseaux sociaux. Alors en bon petit mouton que je suis ça a fini par me donner envie de la lire....

C'est très enfantin. Très mignon aussi. Ça se lit vite et c'est une lecture agréable.

J'ai bien aimé toutes ces petites créatures imaginaires et le scénario est sympa.

Je lirai la suite :)

J'avoue que j'ai étais un peu déçu par cette BD, les dessins cela dit sont tellement sublime

J’ai tout de suite été attirée par la couverture, le style graphique et les couleurs m’ont tout de suite plu. Je n’ai pas changé d’avis lorsque je l’ai feuilletée et il a fini dans ma bibliothèque.

Bon, pour l’histoire c’est autre chose, j’ai bien aimé mais sans plus. J’ai trouvé que tout se passait trop vite et je n'ai pas pris le temps de m'attacher aux personnages. J'attends de voir combien de tomes contiendra la série, si elle n'est pas trop longue j'achèterais quand même le reste pour connaître la fin, en espérant que la suite me plaise.

Les dessins sont magnifiques et les couleurs sont très belles, mais j ai vraiment du mal avec le personnage principal. Je la trouve condescendante avec ses camarades de classe et assez méchante également. Je ne sais pas si ca sera remit en question dans les tomes suivants mais je l espère. Spoiler(cliquez pour révéler)ensuite il y a des disparitions d enfants et probablement des morts mais ça n a aucun impact sur les personnages et le seul sur lequel ça en a un on lui dit qu il gâche la journée... . Une déception pour ma part, mais je pense que cela plaira aux fans de créatures imaginaires.

Une très bonne lecture! Le tome 2 va vite rejoindre ma PAL!

Une enquête, de l'amitié, un graphisme superbe, une colorisation vivante, ....

A LIRE!!

Une BD sympathique. Je suis fan des dessins et de l'univers fantastique mais j'avoue trouver les personnages très stéréotypés. L'histoire ne casse pas trois pattes à un canard non plu mais elle est efficace quoique je trouve le dénouement quelque peu alambiqué.

Une très belle bd qui m'a dans un premier fait craquer pour ses magnifiques dessins ! J'adore le concept, le mélange des animaux fantastiques, créatures mystique... avec des enquêtes, beaucoup de mystère et de secret.

Le vocabulaire imaginaire de cette bd est vraiment sympa, ça ajoute un quelque chose à l'histoire.

J'ai hâte de me procurer le tome 2 !

Une belle BD qui ravit (même) les plus grands,les dessins sont beaux, l'histoire originale et il y a un petit suspense! Et puis... Moi, aussi je veux être fantasticologue!