Commentaire ajouté par SelenaSwan 2021-06-15T23:08:43+02:00

Découvert dans le cadre d'une lecture commune, c'est avec enthousiasme que je me suis lancée dans ce roman fantasy. Et je n'ai pas été déçue !

Premièrement, parlons de l'univers général : Sorcery of Thorns est un one-shot se déroulant dans un royaume où la population cohabite avec mépris avec les sorciers. Ceux-ci accèdent en effet à leurs pouvoirs en signant un pacte avec des démons (ce qui n'est certes, pas rassurant). le pays compte six bibliothèques fortement gardées, dans lesquelles sont enfermés des grimoires vivants et dangereux. L'héroïne Elisabeth est une jeune apprentie gardienne, ayant grandi dans la bibliothèque d'Estive. Mais sans le savoir, elle va être mêlée à une sombre machination et va devoir côtoyer démons et sorciers pour faire éclater la vérité au grand jour.

Tout d'abord, je salue le talent de l'auteure qui a su élaborer tout un monde dans lequel les livres ont une âme propre et une personnalité. J'ai aimé découvrir les différentes bibliothèques du royaume, aux côtés d'Elisabeth.

Cette dernière m'a beaucoup fait rire et j'ai adoré suivre son aventure et l'évolution de sa relation avec l'énigmatique sorcier Nathaniel Thorn. Ce magicien spécialisé dans la nécromancie a beau offrir au monde un visage séduisant et sûr de lui, il cache en réalité un passé obscur que personne n'a encore percé… jusqu'à Elisabeth. J'ai d'ailleurs adoré Nathaniel, qui était une sorte de mélange entre le Darkling et Nikolai (ceux qui ont lu Grisha auront la référence). Son humour était toujours placé avec intelligence et équilibrait le caractère impétueux et déterminé d'Elisabeth. Quant à Silas, j'ai vraiment apprécié sa personnalité et son stoïcisme dans toutes les situations.

Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai trouvé qu'on ne s'ennuyait jamais. J'avoue avoir eu du mal à me freiner pour respecter le planning de ma lecture commune. Les scènes s'enchainent avec fluidité et les retournements de situation sont bien amenés. L'univers a beau être riche, il est facilement compréhensible et les explications ne sont jamais trop longues. J'aurais peut-être aimé davantage de scènes de magie et de duels entre sorciers, mais bon, ce n'est pas important.

En bref, ce fut une très bonne lecture, que je recommande vivement aux amoureux du fantasy médiéval et aux lecteurs appréciant les personnages attachants.

Réponses au commentaire de SelenaSwan