Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 710
Membres
1 044 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de caromagikbooks

Sous les cendres


Commentaire ajouté par caromagikbooks 2022-09-16T18:24:06+02:00

Ce polar suédois diffère fortement des polars nordiques que je lis habituellement. Il n'y a pas cette impression de huis-clos et de froideur, même si cela se passe dans une petite ville suédoise, et ce jeu du passé-présent qui nous tient en haleine, mais nous allons au contraire suivre trois personnages sur plusieurs années d'écart : Vidar, Isak et Edvard. Ce dernier est certes peu présent mais sans lui l'histoire n'a pas de sens. Tout découle de lui et de ses actes. Davantage qu'un polar nordique classique, je dirai qu'ici nous avons à faire à un polar psychologique. En effet, l'assassinat de Lovisa, retrouvée morte dans sa maison en feu, c'est d'ailleurs par ce feu que débutera l'intrigue, symbole de destruction, va déclencher une série d'évènements pour les personnages précités et leurs proches. Edvard, le petit ami est accusé et tout porte à croire qu'il est l'assassin même si jusqu'au bout j'ai cru en son innocence. Cela va complètement bouleversé la vie d'Isak, alors jeune garçon, si proche de son oncle, beaucoup plus présent que son propre père. Une malédiction semble peser sur leur famille : le grand père d'Isak était connu comme le loup blanc, lui qui buvait et battait sa femme. Son fils Edvard a d'ailleurs le coup de poing facile. Alors, dès qu'il est accusé de ce crime, les yeux se tournent vers Isak et sa famille car bon sang ne saurait mentir ; il doit bien avoir en lui la même violence que son grand-père et son oncle ! Cela poursuivra Isak jusqu'à son adolescence et à l'âge adulte. Il ne sera pas le seul à être hanté par ce crime : Vidar, alors simple flic, finit, avec les années, par douter. Il se sent coupable car c'est lui qui a découvert Edvard à l'orée de la forêt qui se trouve près de la maison de Lovisa. Cette obsession menace d'ailleurs de tout lui faire perdre : sa carrière, ses amis, sa famille. Quant à Edvard, il reste étrangement mutique, apparaît peu dans l'histoire et semble surtout attaché à son neveu. Alors oui, jusqu'au bout je me suis demandée qui était l'assassin mais pour moi le plus marquant dans ce roman c'est l'impact qu'a eu le meurtre de Lovisa sur ces trois personnages et ce, sur plusieurs années. L'aspect psychologique très fouillé en fait un roman complexe et j'avoue qu'à chaque instant j'ai compris les sentiments d'Isak, ce petit garçon bouleversé, cet ado borderline et cet adulte perdu. Comment ne pas jubiler quant il décide de ne pas se laisser faire ? Et comment ne pas s'émouvoir lorsqu'on le voit s'enfuir car il se sent perdu ? Vous l'aurez compris, je me suis profondément attaché à ce personnage. Et une seule chose peut l'aider à enfin vivre sa vie : savoir ce qu'il s'est vraiment passé la nuit de l'assassinat de Lovisa. Passionnant !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de caromagikbooks