Commentaire de caromagikbooks

Sous les cendres

Commentaire ajouté par caromagikbooks 2022-09-16T18:24:06+02:00

Ce polar suédois diffère fortement des polars nordiques que je lis habituellement. Il n'y a pas cette impression de huis-clos et de froideur, même si cela se passe dans une petite ville suédoise, et ce jeu du passé-présent qui nous tient en haleine, mais nous allons au contraire suivre trois personnages sur plusieurs années d'écart : Vidar, Isak et Edvard. Ce dernier est certes peu présent mais sans lui l'histoire n'a pas de sens. Tout découle de lui et de ses actes. Davantage qu'un polar nordique classique, je dirai qu'ici nous avons à faire à un polar psychologique. En effet, l'assassinat de Lovisa, retrouvée morte dans sa maison en feu, c'est d'ailleurs par ce feu que débutera l'intrigue, symbole de destruction, va déclencher une série d'évènements pour les personnages précités et leurs proches. Edvard, le petit ami est accusé et tout porte à croire qu'il est l'assassin même si jusqu'au bout j'ai cru en son innocence. Cela va complètement bouleversé la vie d'Isak, alors jeune garçon, si proche de son oncle, beaucoup plus présent que son propre père. Une malédiction semble peser sur leur famille : le grand père d'Isak était connu comme le loup blanc, lui qui buvait et battait sa femme. Son fils Edvard a d'ailleurs le coup de poing facile. Alors, dès qu'il est accusé de ce crime, les yeux se tournent vers Isak et sa famille car bon sang ne saurait mentir ; il doit bien avoir en lui la même violence que son grand-père et son oncle ! Cela poursuivra Isak jusqu'à son adolescence et à l'âge adulte. Il ne sera pas le seul à être hanté par ce crime : Vidar, alors simple flic, finit, avec les années, par douter. Il se sent coupable car c'est lui qui a découvert Edvard à l'orée de la forêt qui se trouve près de la maison de Lovisa. Cette obsession menace d'ailleurs de tout lui faire perdre : sa carrière, ses amis, sa famille. Quant à Edvard, il reste étrangement mutique, apparaît peu dans l'histoire et semble surtout attaché à son neveu. Alors oui, jusqu'au bout je me suis demandée qui était l'assassin mais pour moi le plus marquant dans ce roman c'est l'impact qu'a eu le meurtre de Lovisa sur ces trois personnages et ce, sur plusieurs années. L'aspect psychologique très fouillé en fait un roman complexe et j'avoue qu'à chaque instant j'ai compris les sentiments d'Isak, ce petit garçon bouleversé, cet ado borderline et cet adulte perdu. Comment ne pas jubiler quant il décide de ne pas se laisser faire ? Et comment ne pas s'émouvoir lorsqu'on le voit s'enfuir car il se sent perdu ? Vous l'aurez compris, je me suis profondément attaché à ce personnage. Et une seule chose peut l'aider à enfin vivre sa vie : savoir ce qu'il s'est vraiment passé la nuit de l'assassinat de Lovisa. Passionnant !

Réponses au commentaire de caromagikbooks