Sans intérêt.

Écrit en 81 (93 pour la traduction) premier tome publié dans la collection fleuve noir. Seule une petite dizaine d'autres oeuvres (traduites en français) sont plus anciennes. En même temps, même fleuve noir n'a pas respecté l'ordre chronologique de rédaction (par des auteurs différents, il est vrai).

La planète Shad est en pleine guerre civile depuis des années. L'ultime recours, le retour de la princesse pour unifier les royalistes contre les vilains opposants. Mais pour cela il lui faut retrouver la couronne cachée sur une planète très inhospitalière par son père. Il faut au moins être trois pour remplir cette mission. Spock, McKoy et la princesse elle-même.

Espace, frontière de l'infini, vers laquelle voyage notre vaisseau spatial l'Enterprise. Les premières paroles de la licence. Ok, alors il est où notre vaisseau, ses organes et tout et tout ? On colle finalement à la série qui date de 1966, où tout fonctionne par magie et où l'on a inventé la téléportation parce qu'on n'avait pas assez de blé pour les plans de débarquement par navette.

La très pénible princesse Kaylin dont les réactions font plutôt penser à une pré ado de 11 ans, mais non, sinon on aurait eu un McKoy pédophile. Ah ces princesses frêles et fragiles qui flattent l'ego et le sentiment amoureux protecteur du jeune mâle lecteur de la série star trek de l'époque.

Et une couronne sur la tête d'une gamine pour sauver toute la planète shad, une. Des siècles d'opposition et de rebellions larvées qui ont éclaté en guerre ouverte soutenue par un puissant empire Klingon d'un côté et la fédération de l'autre vont s'évanouir comme par magie. Je ne suis pas un grand spécialiste de l'histoire humaine, mais le sauveur providentiel qui règle une situation explosive en deux temps trois mouvements, c'est de la flûte non ?

Une civilisation sur la planète sigma (là où est caché la couronne) pas crédible pour deux sous, avec des vilaines bêtes et des tornades pour compliquer la mission que l'on sait réussie avant même de commencer la lecture de toute façon, avec tous nos héros bien en vie. Mince, mais en fait, c'est toute la série Star Trek que je suis en train de décrire là. On n'a pourtant pas eu le droit à un RedShirt bien explosé pour pimenter la situation. Zut, je suis déçu.

Déçu, déçu, déçu…

Réponses au commentaire de Fnitter