UNe histoire très bien écrite dans la continuité de la série d'oigine, on continu dans la lancée de Star Wars épisode VI pour le plus grand plaisir des fans.

Pour les fans de la 1ère trilogie

A la veille de la sortie de l'incontournable épisode 7, un plaisir de se replonger dans la "trilogie de Thrawn", ou trilogie "La croisade noire du Jedi fou", véritable fer de lance de l'Univers Etendu de Star Wars pour les fans de la première heure. Suite directe du retour du Jedi, l'histoire se passe 5 ans après la mort de Dark Vador et de la destruction de l'Etoile Noire. Yan Solo et la princesse Leia se sont mariés et elle est enceinte de jumeaux, un garçon et une fille. Un nouveau grand méchant fait son apparition et veut mettre la main sur les jumeaux porteurs de La Force... Et alors qu'on croyait tous les Jedi disparus, Luke commence à percevoir une voix inconnue qui l'appelle...

Quel dommage que Lucasfilms et Disney refusent d'utiliser l'Univers Etendu pour la suite des films, une suite collant parfaitement à l'histoire d'origine, une histoire passionnante s'étalant sur des millénaires, racontant, entre autre, comment Jacen, Jaïna et Anakin, les 3 enfants de Solo et Leia, et Ben Skywalker, le fils de Luke, reproduisent l'histoire, se déchirent eux aussi autour de La Force et de son côté obscur...

L'excellente trilogie de Timothy Zahn n'est que le début de cette grande aventure, la pierre fondatrice d'un gigantesque empire mais qui n'aura donc rien à voir avec la suite des films. Espérons que l'épisode 7 ne fasse pas regretter ce choix.

Argent : 7/10

Des rumeurs sont venues aux oreilles du Grand Amiral Thrawn : juste avant la déroute de l'Empire à Endor, les chercheurs de l'Empereur auraient mis au point un manteau-bouclier pour les vaisseaux. Le gardien actuel du lieu où cette technologie serait disponible est un Jedi Sombre ; pour l'avoir sous sa coupe, Thrawn lui fait miroiter la capture de Leia et des jumeaux qu'elle porte, que C'baoth pourrait modeler selon ses désirs. La famille de Solo est donc en grand danger.

C'est avec plaisir que je me replonge dans cette trilogie dont j'avais lu les deux premiers tomes quand j'étais ado, avec cette fois la ferme intention d'en lire la conclusion.

Cette introduction est très prometteuse. Tout en rappelant les éléments importants qui l'ancre dans l'univers Star Wars et plus précisément en suite directe de l'épisode VI, elle introduit d'intrigants nouveaux personnages. Le Grand Amiral Thrawn fait un adversaire retors et implacable pour nos héros qui ont eu l'air de subir tant bien que mal tous les événements, et Mara Jade encore bien mystérieuse, en électron libre, pourrait bien apporter du piment à la suite.

L'écriture est simple, fluide et efficace, mais fait preuve d'un peu de créativité de temps en temps dans les descriptions des différents mondes visités, ce qui aide, en plus du souvenir des paysages des films, à se projeter au milieu des actions. L'histoire suit le point de vue de plusieurs personnages aussi bien de la team gentils que de la team méchants ce qui permet d'apporter quelques rebondissements bienvenus entre l'action prévue et le déroulement final.

En l'espace d'un tome j'ai vraiment eu l'impression d'un développement bien plus consistant et intriguant que ce que propose la suite alternative cinématographique de Disney. Dommage que ces derniers n'aient pas choisi de s'appuyer sur cette trilogie pour l'épisode VII.

Digne suite de "Le retour du jedi". La trilogie de Timothy Zahn est vraiment excellente et serait idéale pour une suite cinématographique.

Vraiment pas mal pour ce premier tome, mais ça ne vaudra bien-sûr jamais les films.

Bon scénario et personnages bien travaillés !

Ecrit dans le milieu des années 90, ce roman (et ses deux suites) est l'un des premiers de "l'univers étendu" de Star Wars, et à mon humble avis, l'un des meilleurs. Il a su retrouver l'esprit de la trilogie originale (un space opéra coloré et pas trop sombre, avec de l'humour), introduisant de nouveaux personnages charismatiques (Thrawn, Mara Jade), développant avec finesse les anciens, et nous présentant une multitude de mondes fascinants, avec une très bonne intrigue. S'il n'y avait qu'une trilogie Star Wars à lire, ce serait celle là !

Ah j'adore la couverture! Il est captivant disons! Ca, j'ai vraiment envie de lire!

Bise ;p

Très bonne saga, à conseillers à tous les fans de Star Wars en général.

C'est bien écrit, fluide, l'action est présente, on apprend apprend à connaître encore plus cet univers. Mais pour moi, le gros point fort de cette trilogie, c'est le développement des personnages.