Star Wars - La Croisade noire du Jedi fou, Tome 1 : L'Héritier de l'Empire

LA SAGA CONTINUE ! Dark Vador est mort.

L'Empereur est mort. L'Étoile Noire est détruite. Cinq années ont passé. La Galaxie respire ; Mais comme la guerre des étoiles semble gagnée, des dissensions commencent à se manifester dans la Nouvelle République. La paix interstellaire est menacée par de nouveaux défis. Et Luke Skywalker entend une voix surgie de son passé. Une voix qui avertit : PRENDS GARDE AU CÔTÉ OBSCUR...

- Il prétend qu'il ne veut pas du pouvoir.

- Il ment. Tous les hommes désirent le pouvoir. Plus ils en ont, plus ils en veulent.

UNe histoire très bien écrite dans la continuité de la série d'oigine, on continu dans la lancée de Star Wars épisode VI pour le plus grand plaisir des fans.

Passé le sentiment de douce nostalgie qui s'impose à tout fan de Star Wars en retrouvant les héros de la trilogie originale, il faut admettre que le texte pâtit d'un style qui alterne entre le correct et le carrément moyen, peut-être pas aidé par une traduction qui paraît souvent assez approximative (en tout cas dans cette édition de 1992 aux Presses de la Cité).

La lecture demeure néanmoins agréable, notamment grâce à des personnages vraiment intéressants, à commencer par Thrawn, le principal antagoniste, et la mystérieuse Mara Jade. Surtout, le scénario s'avère très convaincant et parvient à nous tenir en haleine jusqu'à sa conclusion. Il constitue une suite bien plus cohérente et crédible que ce que nous aura malheureusement offert Disney bien des années plus tard.

Des rumeurs sont venues aux oreilles du Grand Amiral Thrawn : juste avant la déroute de l'Empire à Endor, les chercheurs de l'Empereur auraient mis au point un manteau-bouclier pour les vaisseaux. Le gardien actuel du lieu où cette technologie serait disponible est un Jedi Sombre ; pour l'avoir sous sa coupe, Thrawn lui fait miroiter la capture de Leia et des jumeaux qu'elle porte, que C'baoth pourrait modeler selon ses désirs. La famille de Solo est donc en grand danger.

Spoiler(cliquez pour révéler)Introduction du personnage de Mara Jade qui est pour moi et une bonne partie de la communauté Star Wars l'un des meilleur personnage du Légende

Première incursion réussie dans l'univers étendu de Star Wars. J'avais envie de lire cette trilogie depuis que j'avais lu un article sur elle à la sortie de l'épisode VII qui la présentait comme étant la suite à la trilogie originelle qu'on ne verrait jamais au cinéma. Et je dois bien avouer que la déception en est encore plus grande après cette lecture ! J'y ai retrouvé tout ce que j'aime dans la trilogie IV-V-VI : les ambiances, les personnages évidemment, les méchants qui font peur mais qui nous fascinent, les nombreuses planètes aux noms imprononçables... Le tout est très rythmé avec de nombreux dialogues entrecoupés de scènes d'action et donc ce lit très facilement. Je lirai probablement la suite sans trop tarder.

Ce livre se présente comme le premier d’une trilogie qui se veut être la digne suite de la Saga originale. Cet ouvrage est tout simplement totalement addictif. Si vous avez aimé les premiers épisodes, vous allez adorer celui-ci. L’auteur est sans aucun doute un grand passionné de cet univers. Dans sa mouture il n’a omis aucun détail, tout est lié, connecté avec le dernier épisode des premiers films : le retour du Jedi. L’histoire se déroule quelques années après la destruction de l’étoile noire et la mort de l’empereur. L’empire, fortement affaibli, est à présent sous la gouverne d’un grand amiral, le plus grand stratège que la flotte impériale ait connu. Ça s’annonce bien pour le lecteur, mais ça sent mauvais pour les victorieux Rebelles … Et pas qu’un peu ! Ces derniers ont fondé la nouvelle République, et se trouvent actuellement en position de force. Mais pour combien de temps ? Il y aura également la révélation d’autres personnages emblématiques, comme cette mystérieuse main de l’empereur, qui revendique sa place dans ce nouvel empire. Mais aussi un Jedi fou tout aussi puissant que le défunt empereur, capables tout comme lui de projeter des éclairs mortels. De quel côté de la Force est-il, c’est une bonne question. Vous découvrirez aussi cette race de redoutables chasseurs et leur terrible secret : les Noghris, où tout n’est qu’honneur et trahison. Bref, il y a dans ce livre une multitude de nouveaux personnages, dont des chasseurs de prime, plus charismatiques les uns que les autres. Si vous vous remettez dans l’ambiance de l’épisode 6, vous y serez directement reconnecté, et ce sera alors reparti pour de nouvelles aventures ! Rassurez-vous, il restera encore deux autres livres pour clore toute l’histoire de ce cycle de Thrawn. Le scénario est excellent, il est bien plus élaboré que celui des films. L’auteur reste très neutre pour les deux camps. On y éprouve même une certaine empathie pour les personnages impériaux. Une lecture à ne manquer sous aucun prétexte pour tous les fans de Star Wars.

C'est avec plaisir que je me replonge dans cette trilogie dont j'avais lu les deux premiers tomes quand j'étais ado, avec cette fois la ferme intention d'en lire la conclusion.

Cette introduction est très prometteuse. Tout en rappelant les éléments importants qui l'ancre dans l'univers Star Wars et plus précisément en suite directe de l'épisode VI, elle introduit d'intrigants nouveaux personnages. Le Grand Amiral Thrawn fait un adversaire retors et implacable pour nos héros qui ont eu l'air de subir tant bien que mal tous les événements, et Mara Jade encore bien mystérieuse, en électron libre, pourrait bien apporter du piment à la suite.

L'écriture est simple, fluide et efficace, mais fait preuve d'un peu de créativité de temps en temps dans les descriptions des différents mondes visités, ce qui aide, en plus du souvenir des paysages des films, à se projeter au milieu des actions. L'histoire suit le point de vue de plusieurs personnages aussi bien de la team gentils que de la team méchants ce qui permet d'apporter quelques rebondissements bienvenus entre l'action prévue et le déroulement final.

En l'espace d'un tome j'ai vraiment eu l'impression d'un développement bien plus consistant et intriguant que ce que propose la suite alternative cinématographique de Disney. Dommage que ces derniers n'aient pas choisi de s'appuyer sur cette trilogie pour l'épisode VII.

Ce livre est un bon début de trilogie qui est bien plus intéressant au niveau du développement des personnages que la nouvelle suite officielle.

C'est cohérent et ça répond à plein de questions : qu'advient-il du reste des forces de l'Empire? Comment la Rébellion peut devenir une République? Leia va-t-elle devenir une Jedi? Quel est son avenir avec Yan? Luke va-t-il accepter ses nouvelles responsabilités?

Tout ce dont on nous parle pas dans le film VII (pourtant c'est pas si dur de rajouter un dialogue entre deux scènes d'action...). Eh bien là, on a de nombreuses réponses, on découvre de nouveaux mystères, un ennemi excellent et une intrigue qui tient la route.

Les seuls défauts selon moi sont Mara Jade, qui ne m'a pas intéressée (pour le moment) et Joruus C'Baoth que j'ai du mal à cerner.

Mais ils n'étaient pas au cœur de l'action donc c'est normal. Je lirai le second tome avec plaisir!

L'un des premiers romans issus de la franchise Star Wars qui relanca l'intérêt pour beaucoup la saga que l'on connait aujourd'hui.... A l'époque Georges Lucas a eu raison de confier une nouvelle trilogie à Timothy Zahn qui signe la l'une des meilleures trilogie de la saga... De nouveaux personnages font leur entrer de façon admirable....

Très bonne saga, à conseillers à tous les fans de Star Wars en général.

C'est bien écrit, fluide, l'action est présente, on apprend apprend à connaître encore plus cet univers. Mais pour moi, le gros point fort de cette trilogie, c'est le développement des personnages.

Ah j'adore la couverture! Il est captivant disons! Ca, j'ai vraiment envie de lire!

Bise ;p

Star Wars - La Croisade noire du Jedi fou, Tome 1 : L'Héritier de l'Empire

• France : 2007-08-14 - Poche (Français)

Rogapod l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-10T18:10:23+01:00
MaximT le place en liste or
2023-10-08T13:58:32+02:00
Kiliga l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-16T16:57:41+02:00
Lubsol l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-12T00:27:08+02:00