Un très bon livre, court mais qui amène à une réflexion très intéressante sur notre société et sur la vie qu'on y mène. L'écriture est assez simple et abordable, surtout les passages avec les Tahitiens. Le plus dur à comprendre était surement le dialogue entre A et B. En tout cas j'ai bien aimé ce petit livre, c'est une bonne histoire et l'aspect philosophique est très intéressant et enrichissant. On en apprend plus sur la société avant la Révolution Française, et même aujourd'hui ce livre est encore d'actualité. L'utilisation du mythe du bon sauvage est très intéressante, elle permet de faciliter la comparaison entre les deux sociétés, celle considérée comme primitive où la liberté de mœurs prône, et de l'autre notre société française où les vices et la retenue dominent... J'ai bien aimé lire cette critique, elle était très bien et subtilement amenée, c'est un petit plaisir à lire. Après il n'y a pas de réelle histoire, c'est juste une discussion entre deux amis philosophes qui s'interrogent sur les bienfaits de nos modes de vie, en s'appuyant sur des exemples tirés du Voyage de Bougainville à Tahiti. C'est très amusant de voir cette confrontation de deux mondes différents, où tout est envisagé différemment. Les Tahitiens sont plus proches de la nature, tandis que nous, nous sommes assujettis à de multiples normes sociales et religieuses qui ne sont pour la plupart pas respecté. Comme quoi le bonheur est préférable à l'état de Nature, loin de la société qui corrompt les hommes. C'est là où l'on peut observer tout l'idéal des Lumières et leur croyance... Diderot reprend et partage donc l'idée que Rousseau avait déjà formulé dans son Discours sur l'origine et le fondement de l'inégalité parmi les hommes. Cependant les propos sont ici un peu plus nuancés, et le dialogue entre A et B nous permet de mieux nous forger une opinion, et de remettre chaque argument en cause, c'est un débat moralisateur très intéressant. Le ton est léger mais les histoires sont belles et font réfléchir, surtout celle de Polly Baker qui m'a beaucoup plu. L'auteur sait vraiment mettre les bons mots pour toucher le lecteur, les moyens de persuasion sont très efficaces et bien mis en place. Beaucoup d'aspects sont abordés dans ce livre, la remise en cause est efficace aussi.

Bref, c'est un excellent livre, très intéressant, avec un très bon style d'écriture, l'éloquence des personnages est très grande, et cela rend la lecture plus captivante encore. Je garderais donc un très bon souvenir de cette lecture, qui est vraiment très divertissante et enrichissante, ma pensée a évolué tout au long de l'oeuvre et c'est un plaisir à découvrir. Je n'avais jamais lu de livres de Diderot auparavant, mais ç'aura été une agréable et surprenante découverte.

Il faut être concentré pour le lire, mais je l'ai trouvé intéressant, ce livre achemine à une réflexion profonde et passionnante !

Un livre typique de la pensée de Diderot, brillant par son humour et sa vivacité...

Les Lumières sont là, bien vivantes et bien brillantes !

Un plaisir !

J'ai adoré. Je l'ai lu pour l'école et j'ai adoré cette critique de la société. Il était facile à lire, un style léger.

Un livre très court et facile à lire. Une critique juste de notre société qui fait réfléchir sur ses bien-fondés. A lire pour améliorer son sens critique.

Livre lu au lycée mais j'ai beaucoup apprécié la confrontation entre les Tahitiens et les explorateurs inventée par Diderot. En prétendant qu'il s'agit d'histoires vraies dissimulées, l'immersion dans la scène est renforcée. Avec quelques passages surprenants, ce livre m'a bien plu.

Un livre lu pour le lycée qui ne m'a pas plus. Malgré son nombre de pages peu élevé, j'ai trouvé que l'histoire trainait en longueur. Je ne l'ai pas du tout trouvé simple à comprendre. Les dialogues entre A et B sont très longs et m'ont intéressé pas. Uniquement la partie où Orou et l'aumônier discutent a su trouver un peu plus d'intérêt à mes yeux.

Ce récit de voyage nous plonge dans les découvertes et les rencontres de Bougainville dans les îles du Pacifique. Offrant un regard neuf sur des cultures jusqu'alors inconnues en Europe, il nous transporte dans un univers exotique teinté de curiosité et d'émerveillement. Cependant, derrière cette apparence idyllique se cachent des réalités plus complexes, notamment en ce qui concerne les relations interculturelles et les enjeux de colonisation. À travers cette œuvre, l'auteur nous invite à réfléchir sur les rencontres entre les peuples et les conséquences de la découverte de nouveaux mondes.

c'est un livre que j'ai dû lire pour un examen et je dois dire que j'ai plutôt apprécier et cela vaut la peine de creuser un peu l'histoire qui cachent pas ma de choses.

Livre lu en première pour le bac. Il est très intéressant et heureusement pour nous très court!