Commentaire de Minatsukii

Surprends-moi..., Tome 1

Commentaire ajouté par Minatsukii 2021-12-16T14:35:17+01:00

Etant une femme de 27 ans asexuelle et aromantique je me devais d’écrire un commentaire sur ce livre compte tenu du thème.

Habituellement les romances classiques m’ennuient, cependant l’héroïne étant asexuelle je me devais absolument de lire ce livre et j’ai réellement apprécié ma lecture.

J’ai trouvé l’auteure très juste dans sa manière d’aborder l’asexualité, aussi bien du point de vue de Bianca que de celui des sexuels.

D’ailleurs je tiens à dire que les personnes comme Gwen dans la vie réelle sont INSUPPORTABLES. Je ne dirai rien sur le personnage, qui étant un personnage, reste attachant et primordial au bon déroulement de l’histoire.

Bref, sachez que nier l’asexualité de quelqu’un est extrêmement violent pour nous les asexuels, car aux yeux de beaucoup nous n’existons pas. Mais à la limite j’ai presque envie de dire : peu importe.

Après tout moi je ne comprends pas le désir des sexuels, mais je le conçois et le tolère (chacun est libre, tant qu’il n’emmerde pas les autres), alors oui, je peux concevoir qu’il soit difficile pour certains d’accepter que l’asexualité existe. CEPENDANT, merci de ne pas venir nous harceler à ce sujet, de ne pas chercher à nous changer ; si vous ne comprenez pas au mieux ignorez. Nous ne faisons de mal à personne, si ce n’est potentiellement à l’ego de certains.

Et pour terminer mon petit laïus, si vous rencontrez pour la première fois une personne asexuelle, évitez les questions extrêmement intrusives et indiscrètes telles que : "es-tu vierge ?" "tu ne baises pas alors ?" ou encore "tu te masturbes ?", et le meilleur pour la fin : "ce n'est pas une maladie ? Un problème d'hormones ?"

Oui, ça sent le vécu.

Oui, parfois après une première rencontre et que mon asexualité se retrouve sur le tapis (alors que j’évite de l’aborder, bien que je n’en aie absolument pas honte, c’est les autres qui en ont honte, pas moi), j’ai immédiatement le droit à ce genre de questions. De la part de personnes telles que : des patrons, des collègues, des profs même ou des amis d’amis.

Je tiens également à préciser que je n’ai aucuuun problème à parler sexualité avec mes amis sexuels ou non, mais après une première rencontre je trouve ça violent d’attaquer sans préliminaire sur le sujet (oui nous aussi les aces on a besoin d’être bien préparé avant parfois ;) ).

Et non ce n'est pas une maladie, nous sommes des gens normaux.

Pour revenir à l’histoire : j’ai beaucoup aimé la relation entre Yann et Bianca. Très saine, avec beaucoup d’écoute d’un côté comme de l’autre. Et surtout sans se forcer. L’auteure a abordé avec brio ce sujet.

Yann a des besoins sexuels et Bianca le comprend, MAIS elle ne se forcera pas. MERCI pour cela.

Bianca n’a pas de besoin sexuel mais elle a envie d’être avec Yann, d’avoir de l’affection et aussi de se faire plaisir en lui faisant plaisir. Et ça en tant qu’ace, c’est quelque chose que j’arrive totalement à concevoir.

Merci également de ne pas avoir transformé Bianca en frustrée sexuelle (comme on a pu l’avoir dans Dexter (la série)).

Sachez d’ailleurs que vous n’avez pas à vous forcer à faire quoi que ce soit pour prouver aux autres que vous êtes ce que vous prétendez. 12 ans que je clame à certaines personnes que je suis ace, 12 ans qu’ils ne veulent RIEN entendre. Vous aurez beau laisser passer le temps, ils vous diront toujours d’en reparler dans 10 ans pour que 10 ans après ce soit le même discours ; vous aurez beau vous forcer à essayer des choses, on vous dira que vous vous y êtes mal pris ou que ce n’était pas le bon ou alors que vous êtes de l’autre bord !

En gros : NE VOUS FORCEZ JAMAIS A QUOIQUE CE SOIT !

L’auteure a d’ailleurs réussi avec brio à rendre cela (oui je me répète, mais que vous voulez vous, c’est vrai !)

Le seul bémol pour moi concerne les péripéties de la fin, qui n’étaient pas très utiles et n’apportaient rien à l’histoire à mon goût :

Spoiler(cliquez pour révéler)J’avoue que ça m’agace cette mentalité (très ricaine), de payer ses «crimes» avec la prison. Car seule la justice peut nous absoudre. LOLILOL

Spoiler(cliquez pour révéler)Bref, Yann n’est clairement pas un salaud, plutôt qu’il veuille absolument aller en prison pour se reconstruire pourquoi ne pas se contenter de restituer les bijoux aux propriétaires ? Ce qui est d’ailleurs fait à la fin. C’est bien plus percutant que cette idée de «justice» et de case prison pour se remettre en route.

Et une dernière petite digression pour la fin : l’asexualité et l’aromantisme n’ont rien à voir (et encore une fois, l’auteure a très bien traité le sujet). Les deux ne sont donc pas forcément liés. D’ailleurs être aromantique n’empêche pas d’aimer les gens ou d’être en couple. Je suis aro-ace et pourtant je suis hypersensible, hyperpossessive avec les gens que j’aime (d’un amour non romantique du coup). Donc on évite de dire à un aromantique : «ah mais tu n’as pas de sentiments alors ?».

Tout ça pour dire que je ne peux que vous conseiller ce livre, que vous connaissiez ou non le sujet de l’asexualité.

Réponses au commentaire de Minatsukii