Commentaire ajouté par papillondenuit 2013-12-24T19:06:10+01:00

Magnifique,poignant,ce livre est tout simplement génial de l'humour,de la joie de la tristesse tous se mélange c'est fascinant. De plus les personnage avec chacun un caractère bien trempé forme un groupe tellement improbable... et pourtant ils font vivre l'histoire et vous emporte avec eux, cette histoire est magique et pourtant tellement vrai je trouve la fin encore plus fascinante c'est comme si elle était des point de suspension... pour ce qui ne l'on pas lu je le conseille fortement.

Commentaire ajouté par sunshine13 2013-12-29T12:25:27+01:00

J'ai beaucoup aimé les caractères différents des personnages

Commentaire ajouté par amel2186 2014-02-13T19:04:58+01:00

J'ai lu se livre dans le cadre d'un concours.

Au début, je n'avais pas envie de lire se livre car je ne trouvais pas l'histoire bien, et quand j'ai commencé à le lire j'ai adoré. Les personnages sont super, ainsi que l'histoire.

Par contre, je trouve la fin un peu décevante.

Commentaire ajouté par MissPerle 2014-04-08T18:45:56+02:00

Je devais lire ce livre pour un concours (comme toi amel2186)^^ et c'est vrai qu'il me donnait pas trop envie... Mais une fois commencé, je n'ai pas pu décroché et j'ai adoré♥ !!! Une histoire vraiment bien, et les personnages sont très attachants<3 =)

Le le conseille fortement, ce livre est Super !!! ;)

Commentaire ajouté par lamazone 2014-04-18T16:48:25+02:00

Ce livre est bien, l'histoire de ces résistants allemands m'a vraiment touchés, il y a des passages très poignant, la fin est juste magnifique ! L'on s'attache vite aux personnages

PS: Mention spéciale pour l’appendice (partie à la fin du livre regroupant des informations non essentielles au livres mais traitant du même sujet)

Commentaire ajouté par Milky-Way 2014-06-03T18:57:48+02:00

Encore un livre sur la Seconde Guerre mondiale ! Mais bon, c'est ça qu'on aime ^^ ! Franchement je n'ai pas particulièrement aimé ce roman. Je ne me suis pas attachée aux personnages (à part peut-être le prof de musique que j'aimais bien). L'histoire est assez originale mais pour moi le livre n'était pas assez développé. J'ai néanmoins été étonné par la fin !

Commentaire ajouté par plumanna 2016-01-20T20:29:51+01:00

C'est un livre que je devais lire pour l'école, et j'ai vraiment beaucoup aimé.

Je suis d'abord partie d'un point de vue négatif (livre pour l'école=ennuyant) mais au fur et à mesure de la lecture, on est pris dans l'action ! Ce livre décrit avec beaucoup de subtilité et de légèreté l'Allemagne nazi et les pressions subies par la population. Les personnages sont attachants.

Un très bon livre que je recommande à tout le monde ! ^^

Commentaire ajouté par CharmSpirit 2016-03-30T10:48:11+02:00

Lu dans le café d'un concours, et j'ai fini par voter pour celui ci. Le livre, le message et les personnages sont magnifiques, c'est une histoire qui reste avec nous...

Commentaire ajouté par Lilou3515 2016-04-13T10:53:45+02:00

Franchement, je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi bien. Ce livre est super, il aborde sous un angle assez inhabituel un sujet douloureux, et nous montre que même pour les choses banales, comme la musique, il y avait de la propagande derrière.

Au fur et à mesure qu'on tourne les pages, l'ambiance évolue vraiment, tout comme les 4 musiciens: assez désinvoltes et insouciants au départ, ils deviennent de plus en plus conscients du danger du régime dans lequel ils vivent.

La fin peut paraître triste, car même si le sort de Dussander, des musiciens et d'Elsa n'est pas clairement énoncé, on peut facilement s'en douter, mais derrière cette fin triste, on peut en voir une heureuse, car ils ont résister au régime, et d'une meilleur maniére pour des musiciens qu'en distribuant des tracts : grâce à leur musique.

Un très bon livre, rapide à lire, mais qui permet de voir le régime nazi sous un angle différent et de se poser quelques questions sur la musique d'aujourd'hui.

Commentaire ajouté par CrazyWildUnicorn 2016-08-05T16:33:52+02:00

Ce livre est magnifique, poignant. Mais ce n'est pas un coup de cœur.

Il est agréable et encore facile à lire malgré le contexte historique dans lequel se situe l'histoire.

Les personnages sont attachants, chacun à leur manière. Celui qui m'a le plus touché est le "gay". Ce qui m'a aussi touché, c'est leur lutte contre l'Allemagne nazi et tous les actes qu'ils ont commit pour lutter justement contre eux.

C'est un beau livre, dont la fin est quelque peu renversante. Je ne le conseillerais pas à tout le monde, mais il n'en reste pas du moins quand même intéressant !