Je vais commencer par le négatif.

Premièrement quand vous attaquerez cette suite, retenez bien ceci :

Sur le coup je me suis dit «ben mince, qu’est-ce qui se passe, je ne comprends pas. Je perds la tête où je confonds avec un autre livre ? La fin du T1 ne laissait pas présager un début de T2 de ce genre.» Donc, si vous ne comprenez rien au premier chapitre, c’est normal, ça s’éclaircira dès les premières lignes du deuxième.

Deuxièmement, je n’ai vraiment pas compris la réaction de Syrli face à Oren. Jamais je n’aurai imaginé qu’elle puisse autant lui en vouloir ni avoir peur de lui. Ça m’a ennuyé parce que j’adore Oren, mais comme je l’ai dit plus haut, elle écoute sa tête et non son cœur.

Ensuite, et je crois que se sera la dernière chose négative que j’aurai à dire, l’identité de Prométhée, je l’ai deviné quasi instantanément, dès l’instant où la résistance donne le journal à Syrli, j’ai su qui il était. C’était évident, et je trouve ça dommage.

Maintenant que je vous ai dit tout le mal que je pensais de ce livre, laissez-moi vous montrer que ces quelques défauts sont relégués au second plan tellement les choses positives sont plus nombreuses.

Pour commencer, ne vous imaginez pas que le prénom Prométhée a été choisi au hasard ! L’auteure a réussi à introduire ce mythe de façon détaillée et fidèle, et en plus elle l’a fait d’une manière vraiment intelligente. Chapeau ! Moi qui suis une grande amatrice de mythologie grecque j’en ai été ravie.

Ensuite il y a ce rythme que nous impose l’auteure, que c’est bon, mais que c’est bon !

On ne s’ennuie pas une seule seconde. À chaque fois que nos héros parviennent à sauver leur peau, ou réussir à se sauver in extremis de je ne sais qu’elle situation, un autre problème leur tombe sur les bras. C’est bourré d’action et j’adore ça.

Comme pour le premier tome, certains passages trainent un peu en longueur, mais vu la complexité de l’univers créé par l’auteure, je pense sincèrement que c’est une nécessité.

Ce n’est pas une ville et quelques habitants que Mme Spooner a imaginé. Non, c’est tout un monde. Un monde riche et complexe, un monde fascinant et changeant. Alors les détails et les descriptions sont nécessaires.

Il y a aussi la façon dont l’auteure à repensé «la magie». Ici il ne s’agit pas de lancer des sorts ou fabriquer des potions. Au contraire la magie est une sorte d’énergie, une matière que certains ne peuvent même pas ressentir, alors que d’autres peuvent l’utiliser pour en faire ce qu’ils veulent. Elle est indispensable à la survie de chaque personne peuplant cette terre tout en étant leur plus grande source de conflit.

Puis il y a une chose qui mérite d’être dite !

Le suite ici :

Bonjour à tous ! Je voudrais juste vous donner quelques infos pour le 3e et dernier tome de Syrli qui est sorti en VO il y a peu mais qui ne sera pas traduit car il a trop peu de lecteurs !!

J'ai envoyé un mail à Meagan Spooner (la fabuleuse écrivaine) pour lui demander si elle pouvait faire traduire Syrli 3 en français. Elle m'a répondu qu'elle ne pouvait rien faire, que cette décision n'appartenait qu'à Macadam et que, si nous fan de Syrli et de Meagan, voulions vraiment avoir ce dernier tome en français, il faudrait que nous tous envoyons un mail à l'éditeur. Selon elle, cela pourrait marcher, on peut toujours essayer !! :)

Ce deuxième tome ne manque pas d'aventure et de rebondissement! Bon petit point négatif l'identité de Prométhée était pour ma part vraiment prévisible. Après je trouve toujours Syrli aussi dur avec Oren même si on vois vers la fin une nette amélioration! Nixe est toujours aussi attachant même si on a faillit le perdre plusieurs fois! les résistants sont attachant même si j'ai vraiment cru qu'il allait se passer quelque chose entre Oren et Olivia. Un super deuxième tome il me tarde le troisième et dernier tomme de cette trilogie (si il sort un jour en français!!) pour savoir comment se passe l'alliance entre Dorian et Basile et avoir la vérité au sujet de ce qui a rendu la vie inhospitalière sur terre!

Ce tome est bien meilleure que le premier est m'a rendu complétement folle tout au long de la lecture car le point fort de ce livre c'est le coté réaliste des personnages et ce qui les unie entre eux. On entre vraiment dans l'intrigue pour comprendre comment ce monde a pu finir ainsi et comment y remédier et Syrli part toujours à la recherche de son frère Basil qu'elle considère comme sa seule famille.

Une révélation surprenante est faite au milieu du tome et à partir de cet instant tout s'enchaîne beaucoup plus vite. Les héros sont beaucoup plus matures et commencent à s'apprécier eux mêmes et ne rejettent plus leurs nature profondes. Et on comprend mieux qui sont les hommes ombres et on est vraiment dans un esprit de survie à chaque instant puisqu'ils ne sont plus protégés par la sécurité de la ville ils doivent se protéger mutuellement s'ils veulent survivre contre les hommes ombres et ceux qui les pourchassent. J'ai vraiment aimé la tournure de ce tome que d'émotion pour ma part je l'ai fini presque d'un seul coup tellement je voulais connaître la suite action et suspense non stop on ne sait plus qui est vraiment gentil et fiable. ... Vraiment ce tome est juste super bien alors foncez pour le lire vous ne le regretterez pas!

Un deuxième tome encore plus explosif et rythmé que le premier. Syrli est définitivement une des meilleures séries dystopiques que j’ai lue.

Le 2ème tome est dans la continuité du 1er. Comme les autres lecteurs, j'avais deviné...c'était énorme. En même temps, ce n'est pas grave car on ne s'ennuit pas. L'action ne manque pas,...

Je dois dire que j'ai préféré le 1er tome car il y avait la découverte d'un nouvel univers, mais ce 2ème tome n'est nullement décevant.

J'attends maintenant de voir où nous emmènera le tome suivant.

Je trouve que ce tome est meilleur que le 1er !!!!

C'est vraiment un super livre que j'ai dévoré en 2 jours !!

En plus il y a un début d'histoire d'amour .... ;) vivement que le 3eme tome sorte !!!!

J'attendais ce second tome de la trilogie "Syrli" avec impatience. Le premier volume m'avait séduite par son univers atypique, un mélange de magie et de technologie et m'avait marqué puisque je me suis souvenue aussitôt de chaque personnage. J'avais de grandes attentes et Meagan Spooner y a répondu. "Le peuple de l'ombre" nous montre un autre aspect de l'univers, cette fois nous sommes loin de la ville de Syrli ou de la nature dangereuse d'Oren, nous allons plutôt découvrir comment survivent les hommes qui ne se sont pas transformés en ombres.

A la fin du premier tome, Syrli a été trahie, de nouveau. On a essayé de se servir d'elle afin d'exploiter sa magie. Elle n'a plus confiance en personne, à part peut-être son pixie, Nixe qui n'est pas humain. Elle a découvert le terrible secret d'Oren et depuis, elle ne sait plus quoi penser de lui. Il l'attire et la répugne en même temps. Elle a donc choisi de partir loin de lui et voyage désormais avec Tansy. La route de Syrli la mènera jusqu'à Léthé, une ville souterraine alimentée en permanence par la magie. Cette cité est dirigée par un certain Prométhée qui est loin de faire l’unanimité. Encore une fois, Syrli n'aura pas le choix, elle va devoir se battre dans la Résistance pour arrêter Prométhée qui se sert des Renouvelables. Syrli espère également retrouver son frère qui est passé par-là puisque les résistants détiennent son journal.

Ce second tome marque une transition avec le premier. Syrli était assez jeune dans sa tête, elle ne savait pas se battre et se contentait de fuir. Désormais, grâce à Oren, elle se défend face au danger. Son pouvoir la rend unique mais il la terrifie. Elle craint de devenir un monstre assoifé de magie comme Oren l'est de sang. L'adolescente n'accepte pas sa part sombre et préfère se voiler la face. Nous allons en savoir plus sur ses mystérieux pouvoirs au fur et à mesure de l'histoire. Plus Syrli fuit la vérité et moins elle arrive à comprendre ses dons. Notre jeune héroïne va devoir faire un gros travail sur elle-même pour apprendre à se maîtriser.

Il y a de nombreuses scènes d'action et comme avec le premier tome, Meagan Spooner lâche une grosse bombe un peu avant la fin, en nous dévoilant un élément qui va tout changer. J'y avais pensé, donc je n'ai pas été très surprise mais peu importe, j'étais ravie que mes soupçons soient confirmés!

La romance a une place importante dans la trilogie mais elle est loin d'être facile, bien au contraire. Oren et Syrli se sont éloignés, un fossé les sépare désormais. Le jeune homme connait maintenant sa vrai nature mais il a choisi de tenir malgré tout sa promesse de suivre Syrli jusqu'au bout du monde. Leur relation est compliquée, à cause de Syrli qui ne fait que douter. Il la dégoûte parce qu'il se transforme en bête cannibale mais elle-même n'arrive pas à se contrôler lorsqu'elle absorbe de la magie. Syrli se montre hypocrite, elle n'essaie pas d'analyser ses sentiments et préfèrent les oublier et les enfouir en elle. Oren est plus mature, nous ne sommes pas dans sa tête mais nous sentons qu'il aime Syrli. Il est prêt à tout pour la protéger, même à rester sous terre, loin de la nature qu'il a toujours connu. Oren va se sociabiliser au fil du temps. L'homme sauvage va petit à petit réussir à tisser des liens et à vivre au sein d'un groupe.

La fin est intéressante puisqu'elle nous donne quelques pistes sur le troisième et dernier tome de la trilogie. Je suis satisfaite des choix de l'auteur, finalement, la décision de Syrli sonne comme une évidence et je lirai ce final en anglais. Quitte à mettre trois fois plus de temps tant pis, je DOIS connaître la fin de l'histoire! Pour ceux qui l'ignorent, le dénouement ne sera pas traduit en français. Les éditions Milan ont du malheureusement renoncé à cette série, qui n'a pas eu de succès commercial. C'est tellement dommage, "Syrli" possède pourtant tous les éléments nécessaires pour en faire une bonne dystopie.

Pour conclure, "Le peuple de l'ombre" est un excellent second tome, à la hauteur du premier. "Syrli" fait partie de mes séries préférées car j'y retrouve tout ce que j'aime dans la dystopie : des personnages complexes (courageux oui mais qui doutent parfois aussi), un univers fascinant et du rythme. Une série à découvrir tout de même, elle mérite le détour.

4,5/5

Livre sympathique a lire.

Ce tome est beaucoup plus interessant que le premier donc c'est un point positif !

(Comme l'a fait remarqué Jensen-addict au debut jetais perdu, je me suis dit comment on est arrivé la. L'epub a sauté des pages, ou moi jai sauté les premieres pages, mais en voyant le commentaire de Jensen-addict j'ai vu que c'était fait expres. Alléluia !)

Par contre l'histoire est toujours aussi lente mais bon a aucun moment je me suis dit que j'allais l'abandonner donc on a quand même envie de savoir la suite.

L'histoire de oren et syrli commence vraiment tard quand meme car syrli passe son temps a refouler ses sentiments envers oren ou même envers elle-meme car elle est dégoûtée. Du coup j'étais frustrée. Spoiler(cliquez pour révéler)c'est pareil avec basil, quand elle se rend compte qu'il est prométhé elle commence a le juger alors que dans un monde pareil il voulait tout simplement protéger sa soeur. Je trouve que ca justifie son comportement meme si il a franchi une limite pour y arriver, mais tout n'est pas tout blanc ou tout noir !

Sinon j'aime beaucoup les personnages de prométhé et nixe. Ce sont mes chouchous !!! Ensuite Syrli bien sûr, Oren et wesley.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je m'attendais a ce que l'auteur tue basil mais non !!! cest bon il est sauf ! elle a préféré tuer tansy donc c'est cool. D'habitude dans les livres on tue les personnages qui se retrouvent pour le coté dramatique donc point très positif !

J'ai pas trop aimé, (enfin aimé est peut-être un grand mot) je dirais plutôt que les personnages de nina, olivia , tansy et compagnie m'ont laissé indifférente. Caesar et gloriette m'ont plus marqué que les nouveaux du deuxième tome.

Donc voila, c'est avec plaisir que je lirais le tome 3 :) mais bon je vais attendre vu qu'il n'est pas sorti !!

Deuxième tome assez palpitant, on se laisse entraîner avec Syrli, qui en apprend plus sur elle même... Bien que l'intrigue se découvre assez facilement, ce tome se lit avec toujours autant de passion!

Vivement la suite...