Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 900
Membres
1 014 180

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Depuis de nombreuses années maintenant, je m'intéresse beaucoup à la psychologie, aux comportements dits-déviants et à la manière dont on peut s'en prémunir.

Par son roman graphique / bande dessinée, Sophie Lambda nous raconte sa propre confrontation avec un pervers narcissique, une véritable descente aux enfers dont elle a pu se relever, non sans peine.

Tout commence par une histoire d'amour tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Une femme rencontre un homme, ils se perdent de vue et, un an plus tard, ils se retrouvent par hasard et il ne l'a pas oubliée. S'ensuit une relation fusionnelle, passionnée, dans laquelle Sophie va se jeter corps et âme. Elle aime avec la ferveur de celle qui a l'impression d'avoir trouvé son âme sœur, son double. Et, sans crier gare, le comportement de Marcus va changer. Sophie ne va bientôt s'enliser dans des disputes aussi inattendues qu'ubuesques, où les souvenirs de situations passées seront distordus, modifiés au gré des bouffées délirantes de son amant.

Comme dans toute relation abusive, Sophie va douter, s'isoler, repousser des amis de longue date alors qu'ils auraient pu être ses bouées de sauvetage. Mais tout cela fait partie du plan de Marcus. Détruire Sophie à petit feu, l'absorber, la rendre sienne à tel point qu'elle ne sera plus elle-même. La faire passer pour ce qu'il est, lui : une sociopathe hystérique, prête à créer des conflits pour la moindre anicroche.

L'histoire de Sophie m'a fait passer par un florilège d'émotions diverses. On sait exactement dans quoi elle s'embarque, quand elle rencontre Marcus et pourtant, on plonge avec elle dans cette relation toxique. Et lorsqu'il vrille, la fait souffrir, on a aussi très envie de la secouer, lui hurler de ne pas y aller, que c'est une erreur. Pour cela, il y a Chocolat, l'ours en peluche de son enfance, auquel Sophie a redonné vie pour l'occasion. Petit concentré d'humour aussi cynique que percutant, on pourrait penser que son rôle est de donner un peu de légèreté à un roman qui ne l'est pas. Il est bien plus que cela. Confident imaginaire de Sophie, parfois coach de vie qu'elle n'écoute pas toujours, il est un personnage omniscient qui saisit tout de suite de quoi il retourne. Chocolat ou toujours écouter la voix de l'ours !

Ce récit n'est pas seulement celui de cette relation dont Sophie a réussi à s'extirper, il est aussi une sorte de manuel sur la manière dont on peut repérer les pervers narcissiques et leur mode opératoire. Et c'est là qu'on s'aperçoit à quel point ces individus sont dangereux, insidieux, parvenant même à retourner contre soi notre propre entourage et de parfaits inconnus. J'ai particulièrement aimé la symbolique du singe volant : "fan" du pervers narcissique, pas nécessairement un ami, mais personne assez naïve pour faire son sale boulot : stalker Sophie sur les réseaux sociaux et envoyer des messages de nulle part pour essayer de la convaincre qu'elle se trompe sur Marcus.

"Tant pis pour l'amour", un titre lapidaire et pourtant, le roman est rempli d'espoir, celui que l'on peut s'en sortir, déjà. C'est fort, puissant et nécessaire. Encore un moment de lecture intense et édifiant qui, je l'espère, permettra à d'autres personnes de se sauver, à temps, de ces histoires d'amour qui n'en sont pas.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de OmbelineClarke

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode