Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 410
Membres
1 017 007

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Lu aussi

Un témoignage glaçant mais nécessaire et saupoudré d'une touche d'humour qui fonctionne merveilleusement bien, tout comme le dessin. Donc merci Sophie et Chocolat !

Afficher en entier
Diamant

Je n'avais pas encore eu l'occasion de voir cette bande dessinée quand on me l'a conseillée et présentée comme étant LA lecture de cette fin d'année dont tout le monde parle. Je n'ai absolument pas été déçue ! L'auteure de cet ouvrage témoigne de son parcours avec un manipulateur.

La force de cette BD est de parler d'un sujet et d'une tranche de vie assez sinistre avec une bonne dose d'humour grâce au dialogue entre Sophie et Chocolat, mais également grâce aux dessins. Les illustrations servent complètement le récit, m'ont paru très justes et les couleurs jouent également un rôle important.

Je trouve qu'il y a de très bonnes idées scénaristiques dans cette bande dessinée pour faire comprendre l'évolution de la relation, notamment grâce au baromètre de l'égo. On sent bien qu'il y a un travail fou de recherche et d'analyse mené par l'auteure afin de nous expliquer chaque étape de son parcours. C'est un ouvrage terriblement utile à mettre absolument dans les mains des victimes de ces manipulateurs et leur entourage. C'est déculpabilisant, thérapeutique, instructif, juste, clair...

Plus largement, c'est un ouvrage à partager et à mettre entre toutes les mains.

Afficher en entier
Diamant

Tant pis pour l'amour, ou comment j'ai survécu à un manipulateur est divisé, mais de façon fluide, en deux parties : l'autrice illustratrice raconte son expérience et sa descente aux enfers avec un manipulateur, puis elle nous partage ses recherches sur le sujet en le verbalisant et rendant l'analyse hyper accessible : toujours avec une pointe de dérision et de cynisme, des exemples de son vécu, et ses sublimes illustrations. Un sujet important, merveilleusement abordé, ou elle explique les caractéristiques des manipulateurs, les conséquences de leurs actions, et comment elle a réussi à s'en sortir et à apprendre à s'aimer de nouveau.

Cette lecture fut un coup de cœur pour moi, un roman important qui aborde un sujet difficile avec vérité et une parfaite dose d'humour, grâce au petit compagnon du personnage principal, nommé chocolat, qui commente au fur et à mesure chaque situation.

Afficher en entier
Or

Tant pis pour l’amour est le récit autobiographique, touchant et drôle de Sophie Lambda qui nous raconte comment elle a survécu à une personne toxique. Il est composé de deux parties. Dans la première partie elle retrace son histoire « d’amour » avec Marcus, de leur rencontre à leur rupture, puis comment elle s’est faite aidée. Cette partie est un réel ascenseur émotionnel puisque l’amour et la haine sont très bien retranscrits. J’ai d’ailleurs souvent eu envie de venir à son secours et la prendre dans mes bras.

La seconde nous expose ses recherches qui expliquent qu’est-ce qu’un manipulateur, comment il fonctionne, comment se sauver et pleins d’autres choses. Bien que beaucoup plus dense, j’ai adoré cette partie. J’ai appris énormément sur le sujet sur lequel je ne connaissais pas grand chose.

Plus globalement, j’ai beaucoup aimé ce livre. Le graphisme est canon et le travail des couleurs est très bien fait. Avec l’humour cassant de la peluche Chocolat, Sophie a su apporter de légèreté à un livre qui aurait pu être lourd et l’a ainsi rendu accessible. J’ai également été très touchée par le petit mot de la fin de Maeve, jeune femme que Sophie a aidée une fois remise sur pieds.

C’est clairement un livre à mettre entre les mains de tout le monde, pour sensibiliser sur le sujet !

Afficher en entier
Argent

On va lire l'histoire de l'illustratrice qui a vraiment vécu tout ça et qui va nous raconter sa relation avec un manipulateur. Pendant la moitié, on va suivre cette relation. L'autre moitié est plutôt consacrée à l'"après", comment elle s'en est sortie, ce qu'elle a ressenti, et des conseils pour peut être y échapper.

C'était hyper intéressant car on peut se rendre compte l'impact que peut avoir ce genre de relation en "peu" (quelques mois) de temps.

Ce livre peut servir en prévention ou même en aide à des victimes de ce genre de situation. On peut mieux comprendre (voir accepter si on est victime) ce genre de situation difficilement compréhensibles souvent.

Je suis extrêmement curieuse de ce qui peut se passer dans la tête des manipulateurs, je trouve ça "fascinant" le mode de fonctionnement de ces personnes, qui se persuadent limite qu'ils ne font rien de mal et qui vivent perpétuellement dans le mensonge....

Mon seul petit regret c'est qu'il y a eu des passages un peu survolés à mon gout.

Même si ce n'est pas un sujet qui nous touche personnellement, je pense que c'est quand même important de lire ce genre d'ouvrage.

En plus j'adore absolument d'amour le style de l'illustratrice.

En outre, je trouve qu'elle a eu extrêmement de courage pour raconter ce passage difficile de sa vie dans cette histoire.

Afficher en entier
Or

J'ai acheté ce roman graphique car je suis tombée par hasard sur une interview de l'auteur. Et le sujet des relations toxiques avec des manipulateurs me touch car ma première vraie relation sérieuse a duré un an et demi avec ce genre de personne. Comme l'auteur, ca a été la descente aux enfers, jusqu'au fond, où je me suis retrouvée complètement détruite. Et quand j'ai dévoré cette BD, tout y était presque, entre les mecs horribles et les pensées de Sophie, j'ai eu l'impression de me voir. L'autre grande partie de ce livre parle de ces manipulateurs, du pourquoi du comment on en arrive là, et comment on doit remonter la pente. Même si aujourd'hui j'ai une relation géniale avec mon mec, respectueuse, cette relation toxique me hante encore parfois, j'ai des réactions qui y sont liées même si je suis guérie. Cette histoire me permet de me dire que je ne suis pas la seule à avoir ressenti tout ça et qu'on peut s'en sortir.

Un livre génial, à mettre entre toutes les mains !

Afficher en entier
Diamant

L’auteure aborde dans cette BD un sujet pas simple à aborder « le pervers narcissique et la manipulation » avec malgré tout une pointe d’humour.

Aussi drôle que touchante, avec un graphisme vraiment réussi, Il a été pour moi impossible de lâcher le livre avant de connaître toute l’histoire. Les dessins très bien réalisés et une lecture qui se fait toute seule donne à ce livre tout son charme. Sophie Lambda et sa BD sont pour moi un énorme coup de cœur !

Afficher en entier
Diamant

Cette BD me faisait envie depuis plusieurs mois, et j'ai fini par la trouver dans une petite libraire bordelaise de bandes dessinées, mangas, jeux de société, et autres ! Je tenais à l'acheter dans une librairie autre qu'une chaîne, pour maintenir ces librairies à flot et garantir que cette BD sera mise en avant !

L'auteure raconte son histoire avec un manipulateur, et ce n'est pas seulement une histoire, c'est un guide pour toutes et tous afin d'éviter de faire entrer un manipulateur ou une manipulatrice dans notre vie. C'est fait avec humour et émotions, j'ai beaucoup aimé ! Je vous le recommande vivement.

Afficher en entier
Diamant

Une lecturre sur le thème de la manipulation mais sous forme de BD, avec des illustrations à la fois graves, subtiles ou pleines d humour (mention spéciale à Chocolat !).

L histoire, de l illustratrice elle même, est bouleversante mais emplie d espoir.

Les mauvaises rencontres, ici abusive et destructrice, ne sont pas une fatalité et faire connaître ce phénomène permet de sensibiliser le plus grand nombre.

La perversion narcissique n a pas de genre, a de multiples facettes mais n est pas invincible.

Une grande admiration pour Sophie Lambda qui a fait un merveilleux travail !

Afficher en entier
Diamant

J'ai dévoré ce roman graphique en une soirée, c'est un pur chef d’œuvre à mon sens. J'en avais tant entendu parlé, mais j'attendais le bon moment pour le lire. Sophie Lambda a un talent incroyable, l'écriture est fine, précise, drôle, les dessins nous emportent. La dernière partie est pleine d'informations, les sources sont citées... Je ne trouve absolument aucun défaut à cette BD. Bravo à l'autrice !

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode