Que feriez-vous si vous aviez l'occasion, pendant une courte durée de retourner dans le passé ?

Chez Funiculi Funicula, petit café japonais, c'est possible !

Mais, voyager dans le temps n'est pas aussi simple que l'on croit, il y a des règles. Ce voyage ne changera pas le présent, et durera tant que le café est encore chaud.

Ici, quatre femmes vont vivre l'expérience la plus bouleversante mais aussi la plus enrichissante de leur vie.

Un roman qui nous montre l'importance de savourer chaque moment de la vie et qui nous fait comprendre qu'il ne faut pas s'attarder sur les regrets passés. Bouleversant, émouvant, passionnant !

Malheureusement je n'ai pas aimé ce roman autant que ce que je pensais. Je l'avais énormément vu sur les réseaux sociaux donc j'en attendais peut-être beaucoup aussi...

Des sujets très forts sont abordés : la maladie d'Alzheimer, le deuil...Pour autant, je n'ai pas ressenti d'émotions, je n'ai pas été transporté.

Je garderais tout de même un souvenir positif de ce livre. Et j'ai apprécié la fin.

Ce livre m'a été vivement recommandé par ma fille, elle a lu les 2 premiers tomes.

J'ai dû passer à coté car je n'ai ressenti aucunes émotions, rien, je me suis même ennuyée.

Le seul sentiment que cela me laisse "aller au suivant"...

Encore un livre que je vais conseiller avec de nombreux mois de retard, mais comme on dit, il vaut mieux tard que jamais...

Tant que le café est encore chaud, pour faire court, c'est de la douceur, de la nostalgie, de la tristesse, du drame, de la colère et de l'amour que l'auteur a mis dans un bocal qu'il a refermé avant de secouer le tout viguoureusement et de déverser le résultat sur des pages blanches.

Je n'aurais jamais pensé pleurer AUTANT pour un bouquin. Clairement, moi qui pensait le lire d'une traite (ça reste un roman assez court), j'ai dû faire une pause et remettre la fin au lendemain. Et pour cause, mon oreiller était trempé de larmes et je voyais tout flou.

Ce livre est un véritable poème, une ode au temps qui passe. Le voyage dans le temps, c'est quand même un thème vachement risqué dans la fiction, pour bien des raisons dont la principale reste le risque de paradoxe ou d'incohérence. Là, on retrouve une sobriété à la japonaise qui fait du bien et qui permet de se plonger à 100% dans le livre.

Le récit se présente sous la forme de quatre histoires distinctes mais qui concernent les mêmes personnages. On s'y attache, forcément, et on vit leurs histoires à leurs côtés. Je n'ai même pas envie d'en dire trop, je pense que le livre parle de lui-même et qu'il suffit de quelques minutes pour s'y perdre.

Vraiment, si je devais comparer ce livre à une matière, ce serait le pilou-pilou. C'est un tendre baiser sur la joue et une véritable claque à la fois. En clair, c'est beau, mais sortez les mouchoirs !

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique de Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi à paraître ce mercredi 29 septembre. Je remercie infiniment Babelio et les éditions Albin Michel pour ce superbe envoi !

Je suis tellement contente que ce roman soit enfin paru en France. J'avais beaucoup entendu parler de sa version anglophone et j'étais donc impatiente de le découvrir à mon tour. Quel chamboulement cela a été ! Pour commencer, je suis tombée amoureuse de l'atmosphère du récit ainsi que de la plume. J'avais véritablement la sensation de me trouver au café Funicula Funicula, cet endroit hors du temps qui en apparence ne paye pas de mine mais dont la simplicité et l'intimité font justement tout le charme. Dès les premières pages, on se sent complètement happés, comme si l'on s'était téléportés dans ce coin reculé et réconfortant de Tokyo par la simple pensée. J'adore ces romans d'atmosphère où l'on se laisse plus porter par la quiétude et la paix du lieu et des personnages que par l'action en elle-même.

Pour ma part, je me suis laissée embarquer par cette plume posée, tout ce qu'il y a de plus douce et aérienne, aussi savoureuse qu'un bon chocolat chaud. Eh oui, le café, très peu pour moi, même si, pour le coup, j'en viendrais presque à changer d'avis, c'est dire à quel point j'ai été touchée par ce livre. Je l'ai trouvé beau, puissant, apaisant mais aussi profondément humain et émouvant, percutant. Grâce à un point de départ aussi original qu'intriguant, il nous dépeint la complexité des relations humaines avec beaucoup de justesse et de sensibilité. Je savais que ce livre allait me plaire, me percuter, mais pas que j'allais en ressortir vaincue par K.O. Difficile de rester indifférent face à ces destins qui s'entremêlent et finissent par se rejoindre, nous offrant ainsi la plus flamboyante des apothéoses. Et au vu des éléments de l'intrigue restant sans explication, l'existence d'une suite serait tout ce qu'il y a de plus justifiée... et elle existe bel et bien ! J'espère sincèrement qu'elle paraîtra assez prochainement chez nous car je me languis déjà du Funiculi Funicula.

Vous l'aurez compris, j'ai été conquise par ce roman audacieux, gracieux, bouleversant. Ses personnages aux liens très forts et émouvants les uns avec les autres ainsi que son message coup de poing sur la notion de destinée et sur ce que l'on peut en faire m'auront assurément transcendée. Foncez sur cet incontournable de l'automne, vous allez vous régaler (et bien pleurer aussi) !

S'il existe un lieu avec une âme et des histoires, c'est bien au Japon, au café Funiculi Funicula. On y entre jamais vraiment par hasard, et si on veut y voir le cours de sa vie changer, on en ressort toujours avec dans le regard, une tout autre perception...

Ce roman est une invitation délicate et poétique à l'accueil des épreuves de la vie. Il y a quelque chose de grand et d'indéfinissable qui se crée à l'intérieur d'une atmosphère aussi insolite qu'intimiste.

On fait la rencontre de personnages pour lesquels on éprouve rapidement des affinités. Quatre femmes vont faire l'expérience extraordinaire du voyage dans le temps, l'instant d'une cérémonie, autour d'une tasse de café. Si les récits de ces aventures sont assez courts et assez répétitifs, c'est qu'ils demandent une exigence, le respect de quelques règles édictées.

L'émotion est volatile et le charme typiquement japonais. L'écriture est à la fois simple et subtile pour révéler l'essentiel, l'essence au-delà de l'évanouissement.

Les rendez-vous sont des portes ouvertes à une prise de conscience et une indulgence envers les autres et encore plus envers soi-même. Si les protagonistes ne trouvent pas vraiment ce qu'ils étaient venus chercher, ils puisent pourtant en la réalité, une force et une plénitude inespérée.

Un roman qui s'il ne modifie pas le cours des événements saura susciter peut-être de puissantes pistes de réflexion. Passez la porte du Funiculi Funicula et laissez la magie opérer !

Si vous me suivez vous savez que je suis fan des littératures japonaises, coréennes et chinoises (j'ai d'ailleurs monté un groupe sur FB qui porte ce nom, si le cœur vous en dit). Quand j'ai vu cette couverture et ce résumé attirant, je me suis précipitée pour lire cette magnifique histoire, car oui c'est le genre de lecture douce et poétique qui met une pause salvatrice dans le quotidien.

Ce roman repose sur 3 parties principales où l'on va suivre des personnages tous liés entre eux par ce café si fantastique.

Chaque femme présente souhaitera remonter le passé pour un très très court moment afin d'apaiser ses regrets. Mais pour y arriver il faut absolument respecter 4 à 5 règles qu'il ne faut absolument pas transgresser.

Il y a Kei la propriétaire du café, la jeune Kazu, la cousine de son mari qui y est serveuse, la propriétaire excentrique du snack bar d'à côté, Madame Kônate, cette infirmière et femme d'un mari atteint d'alzheimer, la femme en blanc et la première d'entre elles que vous apprendrez à connaitre.

Elles sont touchantes, une ambiance apaisante se distille au fur et à mesure. C'est tout ce que je recherche en lisant cette littérature, la beauté des mots, une atmosphère particulière qui ici nous plonge dans entre l'onirique et le fantastique.

Merveilleuse histoire, il m'a fait penser de loin à l'excellent Keiga Higashino et "Les Miracles du bazar Nimaya".

Enjoy!

L’idée le speech du départ du livre me donnait énormément envie. Malheureusement, j'ai écouté ce livre sans rentrer dans le livre, dans l'ambiance. Toutes ces histoires de ces personnages qui passent dans ce café ne m'ont pas du tout touché.

C'est peut-être le côté audio que j'ai laissé traîner en longueur et écoute avant de m'endormir qui a fait que j'ai eu du mal à rentrer dedans. Ou alors tout simplement que je deviens sans cœur.

En résumé une lecture à laquelle j'avais porté beaucoup d'espoir et qui au final a fini sur un bof.

J’avais ce livre dans ma PAL depuis longtemps en anglais mais je n’osais pas le sortir par peur de m’ennuyer ou de ne pas apprécier ma lecture.

Au final je l’ai lu en français et j’ai été très surprise par ce roman que j’ai beaucoup aimé.

Même si la première nouvelle qui correspond au chapitre 1 m’a laissé sceptique, j’ai quand même eu envie de continuer pour voir où aller m’emmener le récit. J’ai bien fait de persévérer car la suite est encore meilleure les 3 autres nouvelles sont si touchantes, belles et tristes à la fois. J’ai été tellement investie dans ma lecture j’ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises. La nouvelle 2 reste ma préférée et c’est celle qui m’a le plus touchée. Ce que j’ai apprécié également c’est qu’on a vraiment une trame au récit et on retrouve les personnages d’un chapitre à l’autre, on va vraiment suivre leur histoire à chacun.

J'ai passé un excellent moment au café Funiculi Funicula et découvert des personnages intéressants, avec chacun leur propre histoire et leurs regrets. Avec tous un même objectif, pouvoir revenir dans le passé, afin de pouvoir continuer à avancer dans le présent. L'écriture est concise et sans fioritures, les sentiments sont pudiquement exprimés comme il se doit au Japon. Et tous reviendront changer de ce singulier voyage... A déguster avec une excellente tasse de café !