Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 117
Membres
1 047 912

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par lavanda01 2020-07-12T16:24:35+02:00

Vingt ans se sont écoulés depuis que Wendy Darling est partie pour la dernière fois sur l'île de Nulle Part, et elle a beaucoup changé entre temps. Désormais dépressive et accro à l'opium, elle tente de noyer sa tristesse et son mal-être, en effet ses voyages l'ont profondément marqué, à tel point qu'elle en est devenue dépendante. Désormais contente d'histoires, elle essaye de recréer ses aventures au travers de ces récits. Veuve d'un mari qu'elle n'a pas choisi, elle est la mère d'une petite fille d'une adolescente nommée Jane.

Elle aussi croit tout comme sa mère à l'existence de cette île irréelle. Puisque chaque année pendant une semaine, elle s'y rend avec Peter Pan le premier amour de la jeune femme, qui demeure marqué dans son cœur. Mais un jour, elle ne revient pas. Persuadée que quelque chose de grave s'est passée là-bas, elle va tout mettre en œuvre pour y retourner, malgré que ses frères John et Michael ne le croient pas et la pense folle. Sur son chemin, elle va retourner un visage qu'elle pensait ne jamais revoir, puisqu'elle le pensait dans l'au-delà à savoir : James Hook / Capitaine Crochet.

C'est la revisite que j'attendais le plus de cette ME, puisque je suis sous le charme du capitaine Hook depuis que j'ai regardé Once Upon A Time, et bien sûr j'ai un énorme coup de cœur pour ce roman. On s'éloigne beaucoup de l'univers féerique et enfantin de l’œuvre d'origine, pour basculer dans un univers plus dark. On assiste même à la déchéance de certains personnages. Leurs liens avec l’ile de Nulle Part, les a profondément marqué et continuent de les hanter.

J'ai adoré chacun des personnages, ils sont juste incroyables ! Malgré son addiction, Wendy essaye de faire au mieux pour protéger sa fille et va tout faire pour la retrouver saine et sauve. Son rapprochement avec James est extrêmement touchant. Ils sont à la fois complémentaires et différents, l'un vit pour la vengeance, l'autre pour l'amour. On assiste à un jeu constant entre la lumière et les ténèbres, le bien contre le mal, la vérité contre le mensonge. La plume de l'auteur a su me faire voyager avec brio, elle est très fluide et poétique. La dépendance et le passage à l’âge adulte sont les thèmes phares de ce livre, et vous comprendrez pourquoi. L'île de Nulle part est au final une drogue, dont on n’arrive pas à se passer, exactement comme l'opium. L'auteur a très bien réussi son tour en chamboulant nos repères avec cette revisite audacieuse, chaque détail est mûrement réfléchie nous plongeant davantage dans cet univers qui a bercé notre enfance, que l'on ne connait pas si bien au final. J'ai totalement trouvé l'univers mythique de Peter Pan dans ce livre, cela ne fait aucun doute.

Certes la fin est assez triste mais en un sens elle est tout de même heureuse, et je pense que j'aurai pas pu en voir de meilleure quand j'y pense. Le livre est très touchant, l'auteur nous fait passer par toutes sortes d'émotions mais principalement par la tristesse. On s'inquiète pour Wendy et sa fille, on se prend d'empathie pour James, comprenant réellement pourquoi il est devenu qui il est désormais, et la raison de son combat contre Pan. Malgré toute cette noirceur on arrive tout de même retrouver des éléments merveilleux, typique du conte de nos enfances nous offrant un certain souffle sur le récit. Franchement si comme moi vous adorez ce conte, alors n'hésiter à le dévorer, il est juste extra, enchanteur, et il fait beaucoup beaucoup réfléchir sur certains thèmes très forts que l'auteur arrive à mettre en lumière au travers d'un récit d'enfant. Vous venez plus jamais Peter Pan comme autrefois !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de lavanda01