Je viens de lire les dernières lignes du premier roman de Cameron Valciano et j'en suis encore toute retournée.

Cette lecture magnifique m'a transportée dès son prologue dans l'aventure fantastique d'une Wendy adulte qui s'associe au fameux Capitaine Hook pour tenter de retrouver sa fille disparue.

Dans cette épopée périlleuse vers le Pays Imaginaire, l'auteure nous fait découvrir une héroïne bien loin de la douce enfant innocente du dessin animé et un "méchant" beaucoup plus complexe que la caricature de Disney.

Wendy a été le personnage envers lequel j'ai eu le plus d'inquiétudes. Je n'étais pas sûre de réussir à m'attacher à elle et pourtant, elle m'a surprise par sa force insoupçonnée et sa détermination inébranlable.

Hook n'est plus une simple figure d'antagoniste mais, un personnage ambivalent dont on découvre les motivations et les évènements qui l'ont amené à devenir une personne cruelle et impitoyable. Ce personnage en demi-teinte gagne en profondeur au fil du récit et devient, à mon sens, l'un des piliers (si ce n'est le pilier) du roman.

Un autre personnage que j'ai énormément apprécié pour son caractère, son courage et ses valeurs c'est Tiger Lily.

Quant à Pan, cet enfant égoïste et capricieux, fourbe et cruel... il a été à la hauteur de mes attentes et les a même largement dépassées.

Je finirai en disant que la fin est de ces beautés douce-amères qui font monter les larmes aux yeux. L'auteure m'a tenue en haleine jusqu'au dernier mot et n'a pas gâché son histoire par une fin clichée et niaise qui ne lui aurait pas rendue justice.

Commentaire ajouté par Anarore 2020-07-06T21:16:10+02:00

Mais quelle claque que ce roman !

L'histoire de Peter Pan m'a lassée depuis belle lurette, et pourtant à lire le synopsis de ce roman, je me suis laissée tenter. Grand bien m'en a pris parce qu'il est magistral et qu'il rejoint directement mes ouvrages préférés ! C'est certainement le meilleur roman que j'ai lu cette année, voire que j'ai lu depuis longtemps. Le rythme est extrêmement prenant, les personnages ciselés à la perfection. On vit véritablement l'histoire avec eux. Wendy est parfaitement bien rendue dans son combat de mère et de femme dans une société étouffante. Crochet... Crochet est bouleversant. Je n'en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir à son sujet mais l'histoire tissée autour de lui, de ses origines, de sa rivalité avec Peter est un mécanisme d'horlogerie (sans ironie) très bien huilé. On se laisse absolument convaincre. J'ai vécu avec eux l'espace de plusieurs heures qui m'ont semblé être une vie, j'ai pleuré, j'ai espéré. Il faut dire que l'auteur a une plume très vivante, au vocabulaire soigné, et qu'elle maîtrise totalement son sujet et l'histoire de base de Peter Pan, y compris ses recoins les plus sombres. Je le conseille à tous les amoureux des contes, des réécritures, de pirates, et à tous ceux qui cherchent encore quelques pensées agréables.

Commentaire ajouté par Esmeria 2020-08-18T18:55:50+02:00

Je tiens tout d'abord à dire que j'étais déjà sous le charme de Hook avant de commencer le livre - merci Once upon a time

Bref, un peu de sérieux...

Ce livre est un petit bijou !!

D'un côté, il a Wendy, qui est loin de la petite fille naïve qu'elle était. Elle est devenue une femme et une mère, qui livre un combat entre ses croyances d'enfants et ce que la société attend d'elle en tant que femme.

De l'autre, il y a Crochet. C'est l'anti héros par excellence et pourtant, il est touchant de sincérité. Il est tout en nuances, jusqu'à la plus sombre.

La plume est très belle, poétique par endroit, et j'ai été emportée par les mots au fur et à mesure des pages. L'auteur est une conteuse d'histoires, tout comme son héroïne.

Oubliez tout ce que vous cru connaître du pays imaginaire. Il a bien changé !

Mais laissez vous emporter dans cette aventure, qui vous apportera de l'espoir, des pensées agréables et une pincée de poussière de fée ✨✨

Commentaire ajouté par Kita-chan 2021-08-22T23:32:03+02:00

Je referme ce livre avec l’envie d’aller me blottir sous une couverture de douceur. Je veux le serrer contre mon cœur et y inscrire chaque mot que renferme ce bouquin à l’écriture si poétique et si enivrante qu’on ne peut que se laisser porter au fil des pages. J’en veux terriblement plus, me remémorant, page après page, chapitre après chapitre, les émotions qui m’ont transcendé.

Ce livre renferme une cruelle douceur qui nous happe, nous cisaille et nous tient en haleine jusqu’à la fin.

Ici, on est loin d’une réécriture du dessin animé de Disney. C’est une version plus sombre, plus réelle, plus adulte, que nous offre Cameron Valciano. Une Wendy déchirée par la disparition de sa fille, un Capitaine Hook hanté par un désir de vengeance inaccessible, un Peter Pan égocentrique, remplit d’une haine farouche et d’un égoïsme frôlant la folie.

Chaque description, chaque action est écrite d’une si belle manière qu’il est impossible de décrocher. L’auteure nous offre ici un magnifique roman emplit d’une sombre poésie, une terriblement grande aventure que je n’avais pas envie de terminer.

J’ai pleuré pendant ma lecture, j’ai eu envie de pleurer en refermant ce livre. Un coup de cœur transcendant que je n’ai pas pu lâcher. Je voulais le finir rapidement et en même temps ne jamais arriver au dénouement. Je voulais rester dans ces contrées imaginaires beaucoup plus dangereuses que celles que l’on peut rêver.

Tant que Vole la poussière est un roman sublime, à la plume merveilleuse, aux personnages inoubliables. Le dénouement m’a fait mal, de douleur, de joie, de tristesse, d’espoir. J’avais peur d’en être déçue mais en arrivant au mot fin, je n’ai pu le trouver que parfait.

Wendy Moira Angela Darling a bien grandi depuis sa dernière escapade sur l’Île de Nulle Part, il y a bien des années. Le temps a passé et elle est devenue parent avec Nicholas Wild, son mari maintenant décédé qui lui a été choisi par son père Georges. De leur union est née une adorable petite fille qu’ils ont décidé de prénommer Jane et qui, comme sa mère autrefois, déborde de tendresse et de fascination pour Peter Pan, le jeune garçon qui ne grandit plus et qui vole dans le ciel étoilé, entouré par des fées. Une semaine par an depuis déjà sept longues années, Wendy laisse la chair de sa chair découvrir et explorer le Pays Imaginaire aux côtés de celui qui a été son tout premier amour. Et à chaque fois, sa progéniture revient des étoiles plein les yeux. Oui mais voilà, nous sommes à présent le 9 juin 1933 et Jane n’a plus donné le moindre signe de vie depuis mars 1932. Dévastée et désespérée, Wendy cherche quelqu’un pour lui venir en aide. Malheureusement, ses frères Michael et John refusent de croire aux histoires qu’elle raconte, et les Enfants Perdus (Tootles, Nibs, Curly, les jumeaux, Slightly..), qui les ont suivis quand ils sont définitivement retournés à Londres, n’abordent jamais le sujet. C’est donc sans personne pour l’épauler qu’elle va se mettre en quête de réponses. Enfin, presque seule.. En effet, le destin va lui donner un petit coup de pouce et son chemin va rapidement croiser celui d’un ancien ennemi qu’elle n’est pas parvenue à oublier : le Capitaine James Hook.

Vous ne le savez peut-être pas mais j’aime beaucoup les contes de fées, et les histoires de Peter Pan (l’originale de J. M. Barrie comme la version plus gaie imaginée par Disney) ne dérogent pas à la règle. Ici, l’autrice nous livre une suite à mi-chemin entre les deux. D’un côté nous retrouvons le merveilleux qui a bercé notre enfance, d’un autre nous (re)découvrons la part sombre du personnage. Et croyez-moi, ce mélange est explosif. Pourtant, en ce qui me concerne, je dois dire que je suis assez mitigée. J’ai achevé ma lecture de ce bouquin il y a un petit moment et il m’a fallu plusieurs jours pour dresser ces quelques lignes. Je ne sais pas trop quoi penser, ou même quoi dire. En soi, l’idée et le fond sont ingénieux : nous avons la douce Wendy — qui ne l’est plus tant que ça — associée au Capitaine Hook / Crochet, et ce duo improbable fait des étincelles. Pourtant, et je le regrette profondément, j’ai eu du mal à retrouver l’univers du Pays Imaginaire que j’aime tant, et à reconnaître les protagonistes principaux qui ont bien changé.

Wendy n’est plus celle d’autrefois. Oubliez la jeune fille rêveuse, naïve et sage. Maintenant, nous sommes face à une femme de trente-deux ans qui noie son chagrin dans l’opium et qui est malheureuse, farouche, désireuse de liberté.. et également tellement impuissante. Je ne l’ai pas reconnue, impossible donc de m’y attacher et ça m’a perturbée sur toute ma lecture. Par contre, en ce qui concerne le Capitaine James Hook, c’est une autre histoire. Lui aussi est bien loin du modèle de notre enfance — même s’il garde quelques similitudes — pourtant, il m’a intriguée de par sa complexité. Peut-être parce que l’autrice a pris la peine de nous parler de sa naissance, de son enfance, de son lien avec le Garçon Éternel et de l’origine de sa haine ? Peut-être parce que ces détails nous ont permis de le voir sous un nouveau jour ? Toujours est-il que j’ai trouvé cette partie terriblement intéressante et constructive. On découvre, on apprend, on comprend pourquoi il est devenu cet être impitoyable et sanguinaire. On réalise que Peter Pan n’est pas aussi pur, innocent et courageux qu’il veut le laisser croire et qu’il garde en lui une part profondément sombre. Jane, quant à elle, est dorénavant âgée de quatorze ans. Et malgré cela, je l’ai trouvée bien trop mature. Ce n’était pas l’idée voulue de base, mais on l’a forcée à grandir. Elle porte en son cœur d’adolescente une haine sans pareille, et est portée par cette dernière.

Conclusion, j’ai passé un chouette moment de lecture, c’est évident, je ne le nierais pas, cependant, des choses m’ont perturbée. J’ai été séduite par l’intrigue, par l’imagination de Cameron Valciano et par la profondeur du Capitaine James Hook. C’est une épopée fascinante, les personnages sont mélancoliques et la fin vous attriste bien évidemment. D’autre part, je n’ai pas réussi à retrouver la magie de mon enfance grâce aux fées, aux Indiens, aux Enfants Perdus, aux Sirènes, à Peter et à l’Île entière. Aussi, les quelques fautes de frappe et d’orthographe m’ont gênée. Quant à la romance, elle est prévisible mais n’a pas su me toucher comme je l’espérais. Quoi qu’il en soit, je tiens à remercier les éditions Magic Mirror pour l’envoi de ce livre et pour la confiance qui m’a été accordée. ♥

Commentaire ajouté par lavanda01 2020-07-12T16:24:35+02:00

Vingt ans se sont écoulés depuis que Wendy Darling est partie pour la dernière fois sur l'île de Nulle Part, et elle a beaucoup changé entre temps. Désormais dépressive et accro à l'opium, elle tente de noyer sa tristesse et son mal-être, en effet ses voyages l'ont profondément marqué, à tel point qu'elle en est devenue dépendante. Désormais contente d'histoires, elle essaye de recréer ses aventures au travers de ces récits. Veuve d'un mari qu'elle n'a pas choisi, elle est la mère d'une petite fille d'une adolescente nommée Jane.

Elle aussi croit tout comme sa mère à l'existence de cette île irréelle. Puisque chaque année pendant une semaine, elle s'y rend avec Peter Pan le premier amour de la jeune femme, qui demeure marqué dans son cœur. Mais un jour, elle ne revient pas. Persuadée que quelque chose de grave s'est passée là-bas, elle va tout mettre en œuvre pour y retourner, malgré que ses frères John et Michael ne le croient pas et la pense folle. Sur son chemin, elle va retourner un visage qu'elle pensait ne jamais revoir, puisqu'elle le pensait dans l'au-delà à savoir : James Hook / Capitaine Crochet.

C'est la revisite que j'attendais le plus de cette ME, puisque je suis sous le charme du capitaine Hook depuis que j'ai regardé Once Upon A Time, et bien sûr j'ai un énorme coup de cœur pour ce roman. On s'éloigne beaucoup de l'univers féerique et enfantin de l’œuvre d'origine, pour basculer dans un univers plus dark. On assiste même à la déchéance de certains personnages. Leurs liens avec l’ile de Nulle Part, les a profondément marqué et continuent de les hanter.

J'ai adoré chacun des personnages, ils sont juste incroyables ! Malgré son addiction, Wendy essaye de faire au mieux pour protéger sa fille et va tout faire pour la retrouver saine et sauve. Son rapprochement avec James est extrêmement touchant. Ils sont à la fois complémentaires et différents, l'un vit pour la vengeance, l'autre pour l'amour. On assiste à un jeu constant entre la lumière et les ténèbres, le bien contre le mal, la vérité contre le mensonge. La plume de l'auteur a su me faire voyager avec brio, elle est très fluide et poétique. La dépendance et le passage à l’âge adulte sont les thèmes phares de ce livre, et vous comprendrez pourquoi. L'île de Nulle part est au final une drogue, dont on n’arrive pas à se passer, exactement comme l'opium. L'auteur a très bien réussi son tour en chamboulant nos repères avec cette revisite audacieuse, chaque détail est mûrement réfléchie nous plongeant davantage dans cet univers qui a bercé notre enfance, que l'on ne connait pas si bien au final. J'ai totalement trouvé l'univers mythique de Peter Pan dans ce livre, cela ne fait aucun doute.

Certes la fin est assez triste mais en un sens elle est tout de même heureuse, et je pense que j'aurai pas pu en voir de meilleure quand j'y pense. Le livre est très touchant, l'auteur nous fait passer par toutes sortes d'émotions mais principalement par la tristesse. On s'inquiète pour Wendy et sa fille, on se prend d'empathie pour James, comprenant réellement pourquoi il est devenu qui il est désormais, et la raison de son combat contre Pan. Malgré toute cette noirceur on arrive tout de même retrouver des éléments merveilleux, typique du conte de nos enfances nous offrant un certain souffle sur le récit. Franchement si comme moi vous adorez ce conte, alors n'hésiter à le dévorer, il est juste extra, enchanteur, et il fait beaucoup beaucoup réfléchir sur certains thèmes très forts que l'auteur arrive à mettre en lumière au travers d'un récit d'enfant. Vous venez plus jamais Peter Pan comme autrefois !

Pour découvrir ma chronique dans son intégralité : https://manatraverselespages.wordpress.com/2020/07/08/tant-que-vole-la-poussiere-cameron-valciano/

Quand j’ai découvert le résumé, j’ai d’abord été très emballée : l’île de Peter Pan, mais du coté des pirates, j’embarque ! Mais j’avais quelques réserves, car rien qu’avec la quatrième de couverture, on peut se douter qu’une romance va se profiler… C’est d’ailleurs le point qui m’a un peu gêné. En soit, elle est bien amenée et logique au vue des aventures que le duo va vivre, mais… j’avais constamment en tête les images du film d’animation de Disney avec cette enfant si jeune et ce pirate déjà bien adulte… le décalage (même si dans ce roman il n’y est plus vraiment), m’a longtemps trotté dans la tête.

Cette idée mise à part, l’écriture est très riche : beaucoup de descriptions, très détaillées, que ce soit pour les décors ou les actions, avec beaucoup de métaphores et autres figures de style. J’aime bien ce type d’écriture, d’autant que pour décrire l’île à la fois merveilleuse et terrifiante, c’était parfait : impossible de ne pas visualiser les paysages à la fois inquiétants et fascinant du Pays Imaginaire !

Néanmoins, c’est à double tranchant, car il provoque quelques longueurs par moment, rendant le récit un peu lourd et donnant l’impression qu’on tourne autour du pot.

J’ai bien aimé le traitement des personnages, même si comme dit plus haut, j’ai eut beaucoup de mal à me faire au duo que forme Wendy et James. Je les ai bien appréciés au début, car ils avaient tous les deux leur part d’ombres et étaient hantés par le garçon éternel. mais leur évolution, notamment pour James, ne m’ont pas complètement convaincu (mais ma gène par rapport à leur duo y est sans doute pour quelque chose).

Le récit montre à quel point l’emprise de Peter est énorme, mais également quelle touche tout le monde : j’ai adoré la manière dont son personnage a été traité. De base, c’était un personnage qui me faisait plutôt peur étant enfant, car je le trouvais très louche. Ici, Pan est complexifié, le rendant à la fois très enfantin, mais également très cruel et manipulateur. C’est sans doute le personnage le plus développé du roman et celui que j’ai préféré.

En bref, une bonne lecture, très riche, permettant de donner un nouveau souffle à l’histoire de Peter Pan. ^^

J'ai adoré embarquer dans ce pays de nulle part avec Wendy et Hook ! Cette réécriture du conte original était tout simplement époustouflante ! Parfois quelques longueurs avec une description très détaillée mais qui m'enchantait avec la plume <3

Je vous la conseille

Que dire de cette lecture...

J'avais très envie de lire un ouvrage des éditions Magic Mirror, qui ont une ligne éditoriale très intéressante je trouve. Mon amour pour Peter Pan étant inconditionnel, de même que celui pour les grands méchants, je me suis dit que j'allais tenter l'aventure avec Tant que vole la poussière. Et sur le papier, tout portait à croire que j'allais apprécier ma lecture : Wendy, accro à l'opium, qui tente le voyage de la dernière chance en compagnie de son ancien ennemi, ça promet !

Quelle déception...

Prenons la forme pour commencer. J'ai lu ce livre en numérique. L'histoire est démesurément longue pour ce qu'il s'y passe. Le texte est truffé de paragraphes inutiles et inutilement lourds, qui n'apportent rien à l'histoire Spoiler(cliquez pour révéler)(décrire la nature environnante en plein combat, est-ce vraiment nécessaire... ?). A la fin, je sautais les paragraphes trois par trois pour arriver à suivre l'action correctement. Mais ce n'est pas le seul problème : le texte était truffé de fautes. Des verbes au pluriel pour des sujet au singulier, des fautes d'accord, des virgules là où il n'en fallait pas, et absentes là où il en fallait, des sujets séparés de leur phrase par des points, et le fameux "les quand dira t'on" qui est véritablement venu m'achever sur la fin de l'ouvrage... Et je ne m'attarderai pas sur les répétitions, beaucoup trop nombreuses, ainsi que sur les incohérences qui parsèment l'ouvrage.

A côté de ça, nous avons une intrigue plutôt chouette, bien pensée, un personnage de Peter Pan plutôt bien maîtrisé et un style agréable (si on oublie, comme dit, les longueurs trop présentes). Mais l'ouvrage faute avec ses personnages principaux. Spoiler(cliquez pour révéler)On nous agite sous le nez une Wendy brisée, accro à l'opium, bien sombre et torturée, mais nous nous retrouvons avec une jeune femme tantôt faible, tantôt forte, tantôt sombre, tantôt brillante, sans consistance - et puis, oublié son addiction à l'opium, apparemment elle s'en sort très bien sans, même après une consommation assidue qui a sans doute contribué à son internement au début du roman. De même pour le Capitaine Crochet (ou Hook, dans le roman, puisque tous les noms ont été conservés en anglais, sauf celui de Neverland qui, allez savoir pourquoi, a opté pour la traduction en français, à savoir le Pays de Jamais - je cherche encore la logique de continuité dans ce choix). On nous présente un tueur, un homme froid, taillé pour le combat et la vengeance ; à peine a-t-il embarqué avec Wendy qu'il devient doux comme un agneau, avec de vagues sursauts de colère incompréhensibles qui ne mènent à rien. On tente de nous vendre une sorte de changement, de rédemption, alors qu'on sait parfaitement où on va dès le deuxième chapitre de l'histoire, où Crochet et Wendy sont déjà soumis à une tension sexuelle des plus plates et évidentes. Je suis vraiment déçue : les promesses n'ont pas été tenues pour ma part.

En bref, une fanfiction plutôt agréable à lire, si on saute le gros quart de description quelque peu barbant et inutile, les personnages totalement clichés, loin de la tension promise, et la forme même du texte qui laisse sérieusement à désirer. A côté de ça, certains personnages sont intéressants et donnent du relief à l'histoire : Peter Pan est bien traité je trouve, de même que "Tiger Lily" et les Indiens de façon générale. J'ai également assez aimé le ton du conte, parfois pris par l'autrice, qui fait un rappel efficace de l'oeuvre originale. On ne peut nier, également, une immense culture à l'autrice, qui la sème au fil de son roman - j'ai beaucoup aimé ces petits détails. Je ne sais pas me prononcer sur la fin : je ne peux pas dire ne pas avoir apprécié, mais j'ai trouvé ça plat. Il manquait d'un élément final pour venir relever la barre de la succession de manquements, et je ne l'ai malheureusement pas trouvé.

Commentaire ajouté par Gladhelea 2021-07-23T08:09:20+02:00

J'ai adoré ce retour au Pays Imaginaire ! Les personnages sont attachants, tout en nuances, chacun avec leur part d'ombre et de lumière, et suivent une belle évolution tout au long du récit. J'ai particulièrement apprécié le duo Hook/Pan et leurs liens d'amour-haine leur apportant une profondeur nouvelle. La plume de Cameron Valciano est juste sublime, enchanteresse, fluide et poétique insufflant une touche de magie supplémentaire à l'histoire. J'ai été captivée dès les premières lignes.