Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 093
Membres
1 047 784

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Mana-no-Sekai

Tant que vole la poussière


Pour découvrir ma chronique dans son intégralité : https://manatraverselespages.wordpress.com/2020/07/08/tant-que-vole-la-poussiere-cameron-valciano/

Quand j’ai découvert le résumé, j’ai d’abord été très emballée : l’île de Peter Pan, mais du coté des pirates, j’embarque ! Mais j’avais quelques réserves, car rien qu’avec la quatrième de couverture, on peut se douter qu’une romance va se profiler… C’est d’ailleurs le point qui m’a un peu gêné. En soit, elle est bien amenée et logique au vue des aventures que le duo va vivre, mais… j’avais constamment en tête les images du film d’animation de Disney avec cette enfant si jeune et ce pirate déjà bien adulte… le décalage (même si dans ce roman il n’y est plus vraiment), m’a longtemps trotté dans la tête.

Cette idée mise à part, l’écriture est très riche : beaucoup de descriptions, très détaillées, que ce soit pour les décors ou les actions, avec beaucoup de métaphores et autres figures de style. J’aime bien ce type d’écriture, d’autant que pour décrire l’île à la fois merveilleuse et terrifiante, c’était parfait : impossible de ne pas visualiser les paysages à la fois inquiétants et fascinant du Pays Imaginaire !

Néanmoins, c’est à double tranchant, car il provoque quelques longueurs par moment, rendant le récit un peu lourd et donnant l’impression qu’on tourne autour du pot.

J’ai bien aimé le traitement des personnages, même si comme dit plus haut, j’ai eut beaucoup de mal à me faire au duo que forme Wendy et James. Je les ai bien appréciés au début, car ils avaient tous les deux leur part d’ombres et étaient hantés par le garçon éternel. mais leur évolution, notamment pour James, ne m’ont pas complètement convaincu (mais ma gène par rapport à leur duo y est sans doute pour quelque chose).

Le récit montre à quel point l’emprise de Peter est énorme, mais également quelle touche tout le monde : j’ai adoré la manière dont son personnage a été traité. De base, c’était un personnage qui me faisait plutôt peur étant enfant, car je le trouvais très louche. Ici, Pan est complexifié, le rendant à la fois très enfantin, mais également très cruel et manipulateur. C’est sans doute le personnage le plus développé du roman et celui que j’ai préféré.

En bref, une bonne lecture, très riche, permettant de donner un nouveau souffle à l’histoire de Peter Pan. ^^

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Mana-no-Sekai