Commentaire de Mana-no-Sekai

Tant que vole la poussière

Pour découvrir ma chronique dans son intégralité : https://manatraverselespages.wordpress.com/2020/07/08/tant-que-vole-la-poussiere-cameron-valciano/

Quand j’ai découvert le résumé, j’ai d’abord été très emballée : l’île de Peter Pan, mais du coté des pirates, j’embarque ! Mais j’avais quelques réserves, car rien qu’avec la quatrième de couverture, on peut se douter qu’une romance va se profiler… C’est d’ailleurs le point qui m’a un peu gêné. En soit, elle est bien amenée et logique au vue des aventures que le duo va vivre, mais… j’avais constamment en tête les images du film d’animation de Disney avec cette enfant si jeune et ce pirate déjà bien adulte… le décalage (même si dans ce roman il n’y est plus vraiment), m’a longtemps trotté dans la tête.

Cette idée mise à part, l’écriture est très riche : beaucoup de descriptions, très détaillées, que ce soit pour les décors ou les actions, avec beaucoup de métaphores et autres figures de style. J’aime bien ce type d’écriture, d’autant que pour décrire l’île à la fois merveilleuse et terrifiante, c’était parfait : impossible de ne pas visualiser les paysages à la fois inquiétants et fascinant du Pays Imaginaire !

Néanmoins, c’est à double tranchant, car il provoque quelques longueurs par moment, rendant le récit un peu lourd et donnant l’impression qu’on tourne autour du pot.

J’ai bien aimé le traitement des personnages, même si comme dit plus haut, j’ai eut beaucoup de mal à me faire au duo que forme Wendy et James. Je les ai bien appréciés au début, car ils avaient tous les deux leur part d’ombres et étaient hantés par le garçon éternel. mais leur évolution, notamment pour James, ne m’ont pas complètement convaincu (mais ma gène par rapport à leur duo y est sans doute pour quelque chose).

Le récit montre à quel point l’emprise de Peter est énorme, mais également quelle touche tout le monde : j’ai adoré la manière dont son personnage a été traité. De base, c’était un personnage qui me faisait plutôt peur étant enfant, car je le trouvais très louche. Ici, Pan est complexifié, le rendant à la fois très enfantin, mais également très cruel et manipulateur. C’est sans doute le personnage le plus développé du roman et celui que j’ai préféré.

En bref, une bonne lecture, très riche, permettant de donner un nouveau souffle à l’histoire de Peter Pan. ^^

Réponses au commentaire de Mana-no-Sekai