Une couverture époustouflante à l'image de ce dernier tome. Il faut dire que je redoutais vraiment ce livre car il marque la fin des "véritables" aventures de Tara étant donné que le deuxième cycle sera plus centré sur nos autres personnages adorés (En l'occurrence Cal pour le premier tome et qu'elle révélation ! J'ai du relire par trois fois le résumé afin que je sois certaine de ce qui été marqué. Mais je m'égare)

Quelques détails sont assez incohérents avec les autres tomes Spoiler(cliquez pour révéler)Je croyais pourtant que toute la personne possédée brillait dans le noir. Enfin bref... C'est une des petites erreurs que j'ai pu relever. mais ces détails arrivent à passer inaperçu dans la flopée d'informations et de personnages que l'on découvre ou redécouvre avec plaisir.

A ceux qui critiquent inlassablement l'héroïne "parfaite :Spoiler(cliquez pour révéler)Non elle n'est pas parfaite, elle a eu des coups de déprime, des moments où elle était prête à tout abandonner, aspects confirmés par le coup de blouse dans le tome. SAM sait faire taire les mauvaises langues =}

Je pense qu'une cinquantaine de pages n'auraient pas été de trop afin de mieux expliquer certaines chosesSpoiler(cliquez pour révéler) comme les pensées des amis prisonniers de leur corps ou ce qu'à voulu dire Chem dans le corps de Bel

La Pierre Vivante qui se trouve être AutreMonde, ça passe (c'est un peu gros, mais ça passe pour moi grâce à un bon fou rire. La boucle est bouclée comme on dit le premier tome permet la résolution du dernier = ] ), mais encore que je n'ai pas compris le fait qu'elle ait pris l'apparence de Tara. Et si c'est l'âme d'AutreMonde comment se fait-il qu'il existe plusieurs pierre vivante ? (âme séparée en plusieurs morceaux ? Ce qui expliquerait le fait qu'elle puisse quitter son enveloppe corporelle sans que celle-ci ne se dégrade.

La Pierre Vivante aurait pu livrer Magister que ce soit pour ses "beaux et gentils amis" ou par simple vengeance.

A ceux qui l'ont lu, en ce qui concerne Magister:

Spoiler(cliquez pour révéler) Selenba a ricané lorsque la supposition que Daril Kratus soit Magister, a été proposé, mais n'avait-elle pas déjà rigolé (ou été dégoutée) la fois où il lui avait montré son véritable visage (confère un tome précédent où il parle aussi de la pitié de Selena) ? C'est l'idée que je me suis faite. SAM nous a donné son identité, à bon entendeur.

Si Magister est considéré comme un héros aux yeux des humains, et que l'on efface tout de leur mémoire, alors il redevient l'ennemi public numéro 1. CQFD

Je trouve que de tous les livres de la dodécalogie, c'est le tome le plus gnangnan enfin celui qui traite le plus d'amour, encore et encore Spoiler(cliquez pour révéler)Cal et Tara, Fabrice et Moineau, Fafnir et Sylver, Robin/V'ala/Sael Lisbeth et Various, T'avila et Daril, Magister et Selena, Séné et Xandiar, Mar et Archange, Demiderius et Sanhexia/ELeanora, les elfes en général, et enfin Chem et Charm bien que ce dernier couple ne soit que cité.)

Contrairement à beaucoup de monde je préfère que Robin soit avec Sael, ça arrange tout. Il l'a connaît depuis 2 mois, ce qui est d'autant plus suffisant pour une relation que ce sont des elfes ^^ . Personnellement je n'aurai pas aimé qu'il finisse avec V'ala, cela aurait été trop simple et n'aurait pas coïncidé avec la personnalité de Robin. Et je n'apprécie pas spécialement l'elfe violette. Alors qu'une elfe sincère et naïve sur les bords dans le magicgang ne me dérange pas le moins du monde. En plus si elle est gaffeuse, elle apporte de nouvelles perspectives dans ce groupe qui devient peut être trop diplomate et intelligent ? Je les aime bien tels qu'ils sont mais ça pourrait être sympa.

Je trouve l'épilogue trop court, certaines phrases semblent résumer des paragraphes entiers qui aurait été intéressants (mais bon c'est le principe même de l'épilogue et peut être que ce sera développé dans le prochain cycle, qui sait ? SAM nous réserve assurément de belles surprises) = Merci pour tous les bons moments passés, Tara est et restera pour longtemps ma série romanesque préférée.

La toute fin est magnifique, l'auteure a su trouver les quelques mots qu'il fallait, plus aurait été de trop (cela aurait pu décevoir mais cette belle ellipse qu'est un tome me comble). Pour moi, c'est la fin parfaite.

Je recommande chaudement cette série magistrale. Certes elle n'est pas forcément au goût de tout le monde, mais pour moi elle vaut largement le détour que ce soit pour l'histoire, le scénario, les valeurs, les gentils (qui ne le sont pas toujours), les méchants, les complots... ou l'humour tout simplement.

Cela fait un moment que je repousse l'échéance d'écrire ce commentaire, mais le moment est venu. Je préviens : J'ai beaucoup de choses à dire sur ce tome. Des choses qui seront déplaisantes pour certains. Si vous n'y tenez pas, ne lisez pas ce commentaire. Je me doute que ce que je vais dire ne va pas plaire à certaines personnes mais j'y tiens. Et grande nouvelle : la liberté d'expression existe et je ne compte pas m'en priver, quitte à en froisser certains. Commençons.

Tout d'abord, le texte en lui-même. Je l'avais déjà remarqué auparavant, mais cet aspect ne s'est pas arrangé : des tournures de phrase maladroites, des phrases trop longues qui perdent le fil, … Il y a un grand nombre d'indications qui laissent une impression de brouillon. Un exemple : « Tara réprima un aaaaah ». Autant utiliser le terme « cri », non ? Je chipote mais ça donne réellement une sensation de brouillon, comme si on n'avait pas un livre entre les mains. Cela ne fait pas du tout sérieux et ça a pour conséquence de casser l'immersion dans l'histoire.

On peut noter aussi l'ajout de détails parfaitement inutiles, comme sur les tenues extraordinairement sexy de Tara (n'oublions pas, surtout). « magnifique yeux bleus », etc ... comme si on nous le rabâchait pas depuis douze tomes.

En lisant ce livre, j'avais la nette impression que c'était écrit … comme si on s'exprimait à l'oral. Après douze tomes, après que les personnages aient évolué et soient devenus adultes, on peut s'attendre à autre chose. Certes, dans les discussions entre les personnages, il faut rester réalistes, c'est des jeunes, je suis d'accord avec ça – mais pour le reste du texte ? Non. C'est un livre publié, on s'attend à tout autre chose !

Venons-en aux personnages … Autrement dit, la partie la plus longue et polémique. Les personnages adoptent des comportements totalement illogiques, incohérents avec leur personnalité. Robin ? Cal ? Si si, vous voyez de quoi je parle. Tellement qu'ils me sont devenus imbuvables. Pour moi, c'est devenu réellement incroyable. Magister ? Antagoniste charismatique, nuancé et crédible ? Un « méchant » totalement raté et ridicule, je ne suis même pas sûre qu'il effraierait des enfants. Selemba ? Vampyr dangereuse et impitoyable ? Les hormones l'ont rendue folle (on salue la qualité de représentation des personnages féminins). Les personnages évoluant autour de Tara ? Leur évolution est déplorable, triste même. Je regrette ceux des premiers tomes … Tara ? N'en parlons pas... Le reste ne vaut pas mieux. Encore une fois, ce n'est que mon avis.

Ce livre est rempli d'incohérences, à plusieurs niveaux. Par exemple, il y a une scène qui m'a bien fait rire... jaune. A la page 245, Mourmur qui utilise l'expression « CQFD ». Euh ? Un savant autremondien utiliserait une expression pareille ? Bien sûûûr. (Le « hot » de Mara aussi, si vous pouvez m'en expliquer l'origine, j'aimerais bien... Une autremondienne devrait plutôt utiliser les expressions de son peuple non ?)

Autre chose : on sait tous ici que les personnages de cet univers sont beaux. Si si, ne nous leurrons pas. Ils sont TOUS beaux. Chose très réaliste, n'est-ce pas ? Vous aimeriez vivre dans un monde rempli de jolies personnes ? Ca mérite réflexion … En attendant, je vais développer :

En parlant de beauté, à chaque apparition d'Archange, on a droit à un paragraphe complet sur son physique extraordinaire. Comme si on ne le savait pas depuis le temps (Mais ce n'est pas le seul, ne le blâmons pas...).

Archange qui drague (ENCORE) Tara, de manière insistante et lourde (Quel est l'intérêt, franchement ? A part nous rappeler le fait que Tara est extraordinaire et belle et que tout le monde l'aime ? Ouh, attention, j'ai dis ce qu'il ne fallait pas). Et comme si cela ne suffisait pas, Robin est encore sous son charme... Evidemment !

Ce ne sont pas les seuls à adopter un comportement incohérent.

Le personnage d'Eleanora … Je l'aimais vraiment bien... Avant. J'avais vraiment l'impression d'avoir à faire à un tout autre personnage, qui n'a rien à voir. C'est comme si l'autrice s'était amusé à détruire ce personnage et à le remodeler de manière totalement opposée. (Et le fait qu'elle râle parce que Tara lui aurait « volé » Cal … Sans commentaire ….) Une nouvelle fois, on salue la qualité d'écriture des personnages féminins ...

En ce qui concerne Sanhexia … Expliquez-moi la raison de son ajout aux membres de l'équipe en mission. C'est juste inutile et illogique. Sa raison personnelle, sa motivation ? Suivre Demierus et le draguer. Je ... Je n'ai même pas de mots suffisamment appropriés pour exprimer mon avis. Je ne sais pas si je dois m'indigner ou m'attrister du sort réservé aux personnages féminins, à ce stade...

En parlant de personnages mal écrits (et il y en a à foison !), celui qui remporte la palme est bien entendu... Magister ! Franchement, la scène où Magister cherche à enlever Mourmur est d'un ridicule sans nom. Il laisse ses amis et Tara échanger des banalités juste devant lui comme s'ils prenaient le thé ensemble. Trouvez-moi la logique là-dedans. Sérieusement ! A chaque fois où il apparaît, on ne le prend jamais au sérieux (Et je comprend pourquoi... Il doit être le pire « méchant » que j'ai rencontré …), ses ennemis n'hésitent pas à plaisanter et à discuter tranquillement à côté de lui et Magister ne réagit qu'à peine. J'appuie mes propos : c'est le pire antagoniste que j'ai pu croisé dans un livre. Il n'est pas du tout construit, ni cohérent. Et sachant que cette série repose en partie sur l'affrontement entre Tara et Magister … A mes yeux, ce n'est pas étonnant que ça se casse la gueule littéralement, au vu de ces deux personnages …

Venons-en à Tara. Et oui, je ne peux pas faire un commentaire sans parler de Tara. Tara, gentille Tara, qui ne veut pas tuer le Magister figé, parce que « c'est mal de tuer quelqu'un sans défense » …. Je. Que-Quoi ? Il est censé te faire les pires crasses, essayer de tuer tes amis et toi, un dangereux meurtrier qui a prouvé à plusieurs reprises ses tendances criminelles et meurtrières MAIS on le laisse en vie parce que c'est maaaal. Oh mon dieu ! Dans un contexte de guerre, vous allez me faire croire ça ? Tara a déjà tué, pourquoi maintenant ses valeurs morales se réveillent ? Alors qu'il en va de la vie de je ne sais combien de personnes ? Ce genre de décision me parait vraiment inapproprié dans ce type d'univers.

Je ne peux pas vraiment en vouloir au personnage de Tara car, justement, ce n'est qu'un personnage. Je déplore juste son écriture qui me parait mauvaise. En effet, cette fameuse Tara comprend certaines choses (en étant la seule) mais n'en informe personne et préfère agir de suite. C'est la seule à tout comprendre, évidemment (Oh, oui, d'autres fois non, mais c'est tellement pas crédible et visible à 200km que l'autrice a essayé de rectifier le tir, il suffit de voir la différence entre ce volume et le volume précédent et les critiques qui ont été faites. Vous verrez, certaines choses qui étaient reprochées ont été modifiées dans ce tome, ce qui n'est pas plus mal en vérité, mais j'y reviendrais).

Continuons dans les incohérences. Un personnage important dans la politique de l'univers vient voir Tara pour régler un problème... Il n'y a vraiment que dans Tara Duncan qu'on peut rencontrer ce genre d'énormité rigolote. En plus, la Tara ne flanchit pas et ne montre pas sa peur : han, trop forte la Tara !

Par ailleurs, j'ai adoré le coup du : « ça aurait pu être toi Tara ! », juste après la mort d'un personnage important. Je reconnais, beaucoup d'attaques sont dirigées contre elle. MAIS C'EST UNE PERSONNE HAUT GRADEE dont il est question ! Elle est beaucoup plus importante ! Et évidemment il faut croire OBLIGATOIREMENT que la cible est Tara ! Bah oui. C'est elle la plus importante, suis-je bête ... (D'ailleurs, la scène de la mort de la reine est vraiment drôle, avec la réaction des personnages ...).

Tara qui pleure la mort du garde … Et en parallèle, les centaines de morts causés par sa faute dans l'Invasion Fantôme ne lui causait aucun tourment. La logique ? Oh mais elle s'est enfuie depuis longtemps je vous signale.

Poursuivons sur Tara. Les préoccupations de ce personnage sont vraiment infantiles. Quelques minutes à peine, elle pleurait la perte de quelqu'un, un personnage important est mort dans son palais, donc complications politiques et elle vient d'apprendre une nouvelle importante, mais se préoccupe du fait que Cal soit effrayé de l'embrasser … J'adore l'ordre de ses priorités et la logique de ce personnage, vraiment, j'en suis fan.

A la page 133 « Tara rosit. Elle avait eu du bol, c'était tout » Et modeste. « Du bol » ? Ah. Ca lui arrive très très souvent, hein. Voire tout le temps. Ne le niez pas : Vous croisez souvent quelqu'un dans la rue qui s'est fait ressuscité, qui a été handicapé et est de nouveau sur pied ? Présentez-le moi alors. C'est plus qu'avoir du bol. « Mais c'est magique ! » … Sans commentaire.

Parlons d'une scène où Tara se redresse et où Cal l'admire. L'intérêt de cette scène ? Souligner sa grande beauté (On l'avait oublié) et faire une tentative d'humour. Humour très limite, au passage.

J'en ai terminé pour les personnages. Ce ne sont pas les seules choses à relever, mais on ne peut pas tout noter. Je parlais d'humour, un peu plus haut : je riais vraiment, dans les premiers tomes, j'adorais l'humour de ces bouquins, mais maintenant... C'est d'une LOURDEUR sans nom. Exemples :

Spoiler(cliquez pour révéler) Réaction de Mourmur face à la demande de bébé de Heagle, le passage avec Sanhexia à la page 123...

Ce n'est vraiment plus ce que c'était. J'avais espéré que le côté « jeunesse » s'améliore, en adéquation avec l'évolution des personnages, mais... Non, ce qui créé un véritable décalage. Et niveau lourdeur, cela ne s'arrange pas avec Tara et Cal … Dans les passages où ils apparaissent ensembles et seuls (le plus souvent), on ne fait qu'insister sur le fait qu'ils veulent coucher ensemble mais ne peuvent pas. Ca se résume à ça les relations amoureuses ? Waouh. Quel beau couple, quelle relation approfondie, maîtrisée, réaliste ... J'a-do-re. On s'en doutait : si les personnages ne sont pas plaisants, les couples ne peuvent pas plaîre. Pour moi, c'est le cas ici.

Il y a un dernier point sur lequel j'aimerais insister. Je cite Mara, à la page 176 (ce n'est pas un spoiler) : « Mais c'est ce que les gens aiment chez Tara. Elle est humaine. Elle fait des erreurs. Elle patauge. Elle s'en sort. Elle est comme tout le monde » Dîtes moi que vous avez compris. Non, si, peut-être ? Je vais éclairer : On croirait entendre la voix de l'autrice, qui essaye de se justifier des reproches qu'on peut faire au personnage de Tara, à savoir, d'être parfait. Tara peut recevoir beaucoup de qualificatif, mais pas d'être humaine et par conséquent crédible. Selon mon opinion, Tara n'est pas du tout un personnage nuancé, ni construit, juste idéalisé au possible. Bien sûr, on glisse deux ou trois défauts, pour donner l'impression de, mais le résultat demeure le même. Elle fait des erreurs, c'est vrai. Mais s'en sort toujours. « Elle est comme tout le monde ? » Certes, dans la vie réelle, on rencontre tous des problèmes et on s'en sort plus ou moins. Mais Tara n'est PAS comme tout le monde. Comment peut-on croire que ce personnage a une véracité constructive ? Elle est belle, intelligente, forte, puissante, douée, maligne, talentueuse, drôle, indépendante, admirée, aimée, désirée, possède un familier unique, des capacités extraordinaires, héritière d'un Empire et j'en passe …. A part ça, elle est têtue et impulsive. Hmm. « Comme tout le monde », vous dîtes. Pardonnez-moi mon scepticisme, mais Tara reste un personnage mal construit. Et Mara (Mara est l'intermédiaire préférée de l'autrice, visiblement) qui décrit Tara comme « Naîve, crédule et gentille ». Waouh, c'est les seuls défauts qu'elle lui a trouvé ? Venant de sa sœur en plus ? Ca veut tout dire, moi je dis (Et on peut supprimer le « Naïve » et « Crédule » ...).

Il ne faut pas croire. J'adorais Tara Duncan il y a de cela quelques années. Peut-être était-ce lié au fait que j'ai grandi, mûri, que mes attentes soient différentes, mais en tout cas, cette série a été celle qui m'a le plus déçu. Plus on avance dans l'histoire, plus cela se dégrade. Les personnages perdent de leur saveur, évoluent de manière déplorable et deviennent incohérents, irréels et imbuvables. Magister qui peut être élu pire «Méchant » et Tara l'héroïne-la-moins-crédible de l'univers. L'intrigue ? Cela ne casse pas trois pattes à un canard, vraiment. L'originalité de Tara Duncan, qu'on vante souvent ? Il suffit de regarder les prénoms. « Drrr », « Bouh », « Gul Gulgul » … Très recherchés. Ne parlons pas des « Vampyrs » ou des « Piqqq ». Un conseil : changer l'orthographe d'un mot pour faire semblant d'être original n'est pas toujours efficace.

Et ce qu'on attendait le plus, après douze tomes, ne vient tout simplement pas. A croire qu'on s'est foutu de moi pendant tout ce temps. Résultat ? J'ai l'impression d'avoir perdu du temps, surtout sur la fin ... J'ai passé de bons moments de lecture dans ma jeunesse, mais je termine Tara Duncan avec un goût amer dans la bouche, très amer. Malgré tout, ce n'est pas le cas de tout le monde. Tant mieux, heureusement pour l'autrice et les lecteur.ices. Mais ça n'a pas marché avec moi. Et je ne recommanderais jamais cette série, au contraire. Tout simplement parce que je suis honnête avec mon ressenti et que ce dernier est PERSONNEL. Je ne prétend pas avoir un avis universel. Je suis juste une ancienne fan terriblement déçue et amère.

H.S : Lire le deuxième cycle ? Certainement pas, je ne vais pas continuer ce massacre.

J'ai été très déçu. L'histoire pour un dernier tome n'avait vraiment aucun intérêt, depuis le début les personnages affrontent des méchants supers puissants et effrayant et pourtant "l'ultime combat" se fait contre une planète! Je trouve ça ridicule. Pareil pour Magister que j'ai toujours aimé, il n'est plus que l'ombre de lui même, lui redoutable maître des Sangraves deviens le guignole de service! Pareil pour Selemba! Comment a t-elle pu se transformer en personnage si niais? Ok je mais ça sur le compte des hormones. La ce n'est que quelque exemples, mais tout les personnages autour de Tara ont évolué de manière déplorable (Mara, Eleanora, Cal, Robin, Lisbeth...).

Sinon il y a les histoires d'amours bidons aussi, je suis contre Tara / Cal et même si j'étais pour c'est quand même assez soulant d'avoir toutes les deux pages des crises de jalousies ou des "je te désire tellement, mais nous risquons de tout faire exploser".

L'humour, pourtant très présente dans les premiers tomes a disparu. Je n'ai pas éclater de rire une seule fois, à la limite j'ai du sourire deux trois fois.

Le style d'écriture a aussi régressé, le livre est fait pour être lu par des gamins de 12 ans là.

Et le pire reste la fin, j'ai continué TD pour une seule et unique raison qui a été très déçue.

Spoiler(cliquez pour révéler)L'identité de Magister, Daril? Mais quelle blague! Et puis le fait que cette question soit soulevé si légèrement!

Conclusion, j'ai perdu mon temps à lire cette série.

Ah oui, et lire une suite avec un Cal totalement métamorphosé? Jamais.

J'ai préféré attendre un petit moment avant de rédiger ce commentaire afin d'éviter une réaction à chaud, mais en fait je m'aperçois que je suis toujours furieuse et dégoûtée envers ce tome et l'auteure.

Déjà, il faut savoir que je suis souvent déçue par le dernier tome d'une série. Mais là, c'est le pompon !

Un final résolu par un deus ex machina monstrueux, un méga happy end presque écœurant, dont une phrase de l'épilogue Spoiler(cliquez pour révéler)"et tout était bien" m'a fait méchamment pensé à l'épilogue d'Harry Potter, et où tous les personnages principaux -même les secondaires - se retrouvent en couple. D'ailleurs, le résumé de la 4e de couverture qui dit que "tous ne survivront pas" n'est qu'un vulgaire mensonge !

Ce dernier tome en viendrait me gâcher les bons souvenirs que j'ai de cette saga ; saga qui n'a cessé de se détériorer au fil des tomes. Car ce qui faisait l'originalité, la grande diversité du monde de Tara Duncan a fini par se transformer en grand n'importe quoi. Les intrigues partent dans tous les sens et sont réglés en un claquement de doigts, l'humour est devenu lourd, et le pire à mes yeux : un style d'écriture qui s'est de plus en plus appauvrie (lourdeurs, répétitions à gogo, coquilles innombrables et phrases à la structure grammaticale douteuse). J'avais l'impression de lire un brouillon, un premier jet, et non un livre fini !!! D'ailleurs, je tiens à faire remarquer à l'auteure (si elle lit ses lignes) que le terme pour désigner un animal qui se déplace sur six pattes est hexapode et non sixtupède (mais quelle horreur !)

Quant aux personnages : Tara est insupportable, la parfaite Mary Sue ; Cal est complètement dénaturé, mais le pire reste Magister. C'est un méchant qui avait beaucoup de potentiel dans les premiers tomes, mais il a perdu toute sa saveur par la suite. De moins en moins présent, il se fait ridiculiser à chaque apparition, si bien qu'il en est devenu totalement inintéressant. Même connaître son identité ne m'intéressait plus, ce que l'auteure n'a pas vraiment révéler au final. Personnellement, je trouve que ne pas nous dire clairement qui est Magister n'est ni plus ni moins que du foutage de gueule.

Enfin bref, je suis bien contente d'en avoir fini avec cette saga. Heureusement, après le huitième tome je me suis dit que cette série ne valait plus le coup que je dépense 20 euros à chaque fois et ait donc emprunter le reste à la bibliothèque. J'ai bien fait !

A mes yeux, le meilleur tome de cette saga est le tome 2 (c'est le seul où j'ai autant ri et Tara n'était pas encore Miss Parfaite)

Je me rends bien compte que mon commentaire est très négatif et acerbe, mais il s'agit de mon opinion, donc subjectif, et je tenais à l'exprimer.

Prenez une bonne dose de magie, d’action, d’amour, de stratégie, d’humour, de politique, d’amitié , de démons, de complots, de courage, de fantaisie, de choses surnaturelles, de frustration, de menace, de vaisseaux spatiaux, de planètes, de déception, de dragons, de tristesse, de fatigue, de joie et de mystères non résolus. Secouez. Et obtenez un mélange délicieux, mais avec un arrière goût un peu amère. Ce mélange s’appelle « Tara Duncan Tome 12 : L’ultime combat ». Bonne dégustation.

J'aurais attendu 2 mois avant de l'ouvrir et de me plonger dans le dernier tome des aventures de Tara et du magicgang dans l'espoir de le dévorer encore plus après autant d'attente, seulement je ne sais pas si au final, ça été positif ou non.

Je suis un peu déçu. J'ai eu l'impression de lire un gros schmilblick. Trop d'infos tue l'infos. Trop de problèmes à la fois (quoi que c'est comme d'habitude) et Tara qui continue de m'exaspérer à être si parfaite. Ensuite, j'ai attendu et attendu et re-attendu la scène super méga giga entre Cal et Tara qui n'est...jamais venue. Et que dire de Magister ? Bah, je n'ai rien comprit. C'est qui à la fin ? Il aurait peut-être fallu l'écrire en gros pour qu'on comprenne enfin qui c'est, car je crois qu'on est un peu trop à ne pas avoir capté. Et pour continuer dans les petits (gros) défauts de ce dernier tome, je m'attendais à autre chose qu'à une happy-end pareil... Spoiler(cliquez pour révéler)Tout le monde en couple, même pas une toute petite perte, rien, nada...

Sinon, dans le positif, c'est que l'humour est une fois de plus bien présent et que c'est un peu pour ça que Tara est si fièrement dans ma liste de diamant. L'intrigue et les scènes d'actions sont quand même très bien ficelés et évidemment, j'ai eu des énormes sourires niais devant les scènes trop choupinou chou entre Cal et Tara...

Enfin bref. J'ai quand même adoré ce tome et j'attend avec impatience le second cycle !

Je n'ai pas finis ce tome.

Ça ne m'arrive pas souvent, de ne pas finir un livre. Et quand ça arrive c'est souvent le premier d'une série, ou un univers que je n'adhère pas.

Mais Tara Duncan quoi.

Cette saga que j'ai commencée quand à 9ans et dont j’étais une fan inconditionnelle ! C'est vrai, je m'amusais à dire slurk, à imaginer qu'il y avais une porte de transfert dans le manoir près de chez moi, à me demander quel serait mon familier !

J'avais même appelé mon chat Tara !

Je savais que l'histoire se perdait quand j'ai commencé ma lecture. Que l’univers d'Autremonde devenait fouillis sous le poids de (trop ?) nombreuses informations et qu'il perdait presque toute la magie et l'humour qui m'avait tans séduite.

Humour tiens. Lourd. Trop lourd. Beaucoup trop lourd.

Je ne suis pourtant pas difficile en ce domaine. Mais la c'est trop. On a l’impression qu'on en rajoute des couches et des couches en l'espoir que ça marche.

Je n'ai pas finis ce tome.

Amour parce que ça rime avec humour. J'avoue que j'ai trouvé gros de miser sur le couple Cal/Tara. C'est trop facile. Le premier qu'on trouve sous la main hop! on le fait tomber amoureux de la belle blonde. C'est un de ses meilleur ami depuis le début ? On s'en fiche, ça va faire plaisir à toutes les filles amoureuse de Cal !

J'ai aussi trouvé l'histoire de "je te désire trop mais je ne peut pas car sinon tout va exploser et je vais tomber enceinte" franchement ridicule. Je sais pas, depuis quand les jeunes ne trouve pas le moyen de autrechoser comme on dit ? Qu'est-ce qui les empêchent de mettre un préservatif ? C'est tellement irréel, grossier, déplacé !

Je n'ai pas finis ce tome. Je sais quand même la fin grâce à vos commentaires. Mais je n'aurait pas eu le courage de continuer. Trop gros, trop flou, trop grossier, pour finir sur une fin qui ne colle pas avec les attentes espérés. Et un second cycle dont je trouve l'intrigue ridicule et commercial.

Voilà. Je n'ai pas finis ce tome.

Cette superbe série s'achève!

Même si j'ai trouver que l'action se dérouler surtout d'un point de vue politique, a faire des rechercher etc... je trouve que ça manquer un peu de combat et d'action. Je suis déçu de ne pas connaître l'identité de Magister, je trouve la fin un peu bâcler et l'épilogue ne se distinguer pas vraiment de la fin du dernier chapitre. On ne vois pas ce que Tara devenait par la suite (même si une nouvelle série devrait apparaître et nous raconter la suite) enfin dans l'ensemble la fin est un peu brouillon. Sinon on voit quand même pas mal de nouveau éléments apparaître (heureusement c'est ce qui re donne un peu de souffle a cette histoire).

Spoiler(cliquez pour révéler)On nous annonce que Tara est enceinte mais on ne sait même pas si elle a coucher avec Cal on sait juste que Autremonde lui prend sa magie.

Donc voilà bilan mitiger sur ce dernier tome et je suis un peu déçu.

Alors voilà la fin du cycle tant attendu, honnetement je suis plutôt déçue....

Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis déçue parce que la grande question que je me pose depuis des années semble ne jamais vouloir se résoudre. Franchement, ça fait un peu, vous voulez savoir faut attendre le dernier tome!!! Mais celui de tout les cycles, hein va falloir attendre 12 ans de plus bandes de veinnard!!! (bon je m'énerve un peu, parce que je crois que le prochain cycle n'aura que deux tomes, mais quand meme). et puis cette fin est vraiment abusée... Le grand méchant/truc horrible a gagné, et pouf! d'un seul coup y a un allié qui se réveille et qui met fin à l'horreur et à tout les problèmes de tout les gentils en fait( en un chapitre ou deux)....

Bref déçue, même si le livre m'a vraiment plus jusqu'aux trois quart, la fin me déçoit...

Ce livre m'a beaucoup déçu. L'humour qui me plaisait tant dans les autres tomes est quasi inexistant ici, la fin est bâclée (comme tout le monde le sait déjà, je ne m'attarde pas là-dessus hein). La couverture, bien que très belle, aurait pu représenter mieux les elfes je trouve. Quoi, c'est vrai ! Avez-vous vu un seul elfe violet, par exemple ? Parce que moi pas.

Mais surtout... Pourquoi ai-je cette impression persistante que S.A.M a voulu casé TOUS ses personnages comme ça, limite sur un coup de tête ? Sérieusement ! Jusque là, les relations amoureuses n'étaient que très peu abordées, bien qu'elles prennent un peu d'ampleur dans les deux, trois derniers tomes. Spoiler(cliquez pour révéler)Mais dans celui-ci, et vas-y que je te colle Jar avec Betty, et vas-y que Sanhexia drague Demiderus, et que Robin se trouve comme par miracle une petite amie tout d'un coup (alors que Val'aa le drague depuis, je ne sais pas moi, 7 tomes ?) Bref, du grand n'importe quoi. Et bien sur, LA déception. Magister. Je ne cache pas que j'avais acheté ce tome principalement pour savoir qui il était. Et voilà qu'on me gâche mon plaisir, surtout quand on sait que tous les éléments accusent Daril et que, oh ba non c'est pas lui finalement ! On dirait vraiment que S.A.M. a changé d'avis au dernier moment, même si, ça aussi, tout le monde le sait déjà.

Bref, un final que je ne suis pas prête de relire.