Voici un premier petit roman bien sympathique.

Ludovic Spinosa nous emmène dans un monde plus futuriste que celui dans lequel on vit actuellement.

Des éruptions solaires où tempêtes solaires frappent d'un coup la terre qui par la suite tombe dans le chaos.

C'est le pitch, la trame principale du roman.

Je ne peux m'étendre malheureusement plus sur le sujet des tempêtes solaires n'ayant pas la culture adéquat, cependant l'auteur arrive à expliquer d'une façon basique et compréhensible ce que c'est et ce que ça peut impliquer dans son récit.

Premièrement, nous faisons la connaissance des divers personnages que nous suivrons tout au fil du récit et qui habitent un peu partout dans le monde (Angleterre, France, Chine, Brésil...) ce qui est sympathique et original.

Je ne suis pas un adepte de science-fiction, je ne peux donc pas dire si ce qu'a fait l'auteur dans le roman se démarque des autres ouvrages de science-fiction.

Mais nous découvrons un monde, une Terre différente de celle dans laquelle nous vivons, un monde où l'énergie renouvelable existe et est principalement utilisée. Les dirigeants ont décidé de se conduire de façon écologique pour ne pas épuiser les ressources de la Terre. Et comme tout marche à l’électricité, la tempête solaire en frappant la Terre coupe tout ce qui justement utilise cette énergie.

Et c'est la que pour moi, l'auteur a réussi un coup de génie. En utilisant l'électricité comme énergie principale, faire frapper la Terre par une tempête solaire, fait que tout se coupe, les portables ne peuvent plus être utilisés, plus de télévision, plus d'alarmes, et justement le fait que tout se coupe déclenche une panique générale chez les gens.

Une tempête solaire peut frapper la terre, c'est véridique et c'est déjà arrivé, ce qui a causé des changements climatiques importants. Et c'est judicieux de l'utiliser car le fait de savoir que ça peut arriver glace le sang et fait naître une petite pression en lisant le roman.

Bien sûr, comme dans tout roman apocalyptique, la panique étant générale, les gens perdent tout sang-froid, des émeutes se créent, ils pillent dans les magasins, s’entre-tuent, des clans se créent etc.

Mais l'auteur, par son talent d'écriture, permet un renouveau dans ce style qui selon moi s'appuie sur ses acquis comme la plupart des styles littéraires.

Parlons justement du talent d'écriture de l'auteur. Etant son premier roman dans ce style littéraire, nous n'évitons pas quelques redondances, quelques fautes, certaines tournures de phrases un peu lourdes et quelques détails qui aurait pu être évités afin de ne pas alourdir le récit. Mais toutes ces erreurs peuvent aussi être un bon point, car cela montre que l'auteur n'est qu'au début de sa carrière et qu'il va s'améliorer je l’espère.

J'ai trouvé aussi le fait de faire une bande annonce pour présenter son roman excellent de la part de l'auteur, une très bonne idée, c'est même ce qui m'a poussé à le lire.

Je ne sais pas si l'écologie tient à cœur à l'auteur ou pas, mais dans ce roman, comme pour "Globalia" de Jean-Christophe Rufin, c'est vraiment présent par exemple dans l'énergie, mais aussi le recyclage et j'espère vraiment que l'auteur peut faire naître grâce à son récit un choc pour que nous prenions nous dans le monde réel conscience que la Terre s'appauvrit de jour en jour, nous consommons beaucoup plus que ce qu'il est permis, et que nous la tuons peu à peu.

Si j'ai vraiment un reproche à faire au livre, c'est le nombre de personnages à suivre, il y en à beaucoup trop et au fil du récit, en passant de l'un à l'autre, on a tendance à oublier qui ils sont, ce qui m'a obligé personnellement à revenir plusieurs fois en arrière dans le roman. Après, j'ai une petite mémoire, ça joue beaucoup aussi ^^.

Nous pouvons comparer le roman de l'auteur aux films du style 2012, le Jour d'Après etc.

J'ai vraiment été agréablement surpris par cette découverte, et je tiens à remercier l'auteur pour m'avoir fait découvrir son oeuvre, et je lui souhaite vraiment de continuer dans cette voie, qui ne peut lui être que bénéfique.

Je vous conseille donc de lire ce livre qui à le mérite de proposer quelque chose de nouveau.

Ma note : 16/20

Réponses au commentaire de LivreHeure