Commentaire de wendy_bouquine

Terrarium, Tome 2

Commentaire ajouté par wendy_bouquine 2022-05-25T00:19:41+02:00

Ce tome est dans la lignée du précédent mais en se concentrant cette fois sur un autre aspect de l'histoire : les humains.

L'intrigue se déroule lorsque Chico et Pino parviennent à une colonie encore habité, Rainforest, mais cette dernière est en proie à des pluies constantes qui menace de la submerger et de tuer chaque habitant condamnant un peu plus la population à l'extinction mais les adultes sont totalement résignés, ce qui n'est pas le cas de Chico, Pino et leurs nouveaux amis Lena et Ken.

J'ai apprécié l'intrigue de ce tome 2 même si je préfère être concentré sur les robots que sur les humains. Ces derniers sont très biens dépeints et nous assistons à toutes les perplexités et le découragement dont ils peuvent faire preuve lorsqu'ils sont dans une impasse. Les dessins de Yuna Hirasawa sont dans la lignée du tome précédent avec énormément de détails concernant les dialogues, ils sont beaucoup moins empreints d'humour mais cela correspond bien à la thématique de ce tome-ci qui est plus lourde et sérieuse.

En ce qui concerne les personnages, Chico tente toujours de faire de son mieux pour sauver le maximum de vie quitte à avoir quelques problèmes au final. Elle se range beaucoup de la vie de Pino notamment avec leur passé et la jeune femme montre plus d'émotions complexes comme la tristesse.

Pino, lui, reste fidèle à lui-même, toujours réfléchi et prenant soin de sa sœur peu importe le danger que lui peut courir parce qu'il ne peut pas vivre sans elle. Ses quelques traits d'humour dans une ou deux planches permettent de détendre l'atmosphère très lourde de ce tome 2.

Les personnages secondaires étaient vraiment des personnages avec une histoire plus complexe que dans le tome 1 vu que ce sont des humains. J'ai aimé Ken et Lena pour leur courage, leur détermination et le fait qu'ils se battaient pour croire à la survie de leur colonie. Les adultes étaient plus en retrait puisqu'ils ont clairement baissé les bras et se sont résignés à mourir.

Ce tome 2 est une réussite et le plot twist final donne envie de lire la suite rapidement.

Réponses au commentaire de wendy_bouquine