Nous retrouvons Lake, qui doit quitter la cité de Ceslaw, aux côtés de l'assassin de Ceslaw, Jaylan de Sandorn, pour une nouvelle quête, destinée à en apprendre davantage sur son rôle de messagère.

Une nouvelle fois, l'auteure nous montre qu'elle maîtrise complètement son univers car si l'action est plus présente que dans le précédent tome, cela n'est pas au détriment du reste. En effet, elle a réussi à trouver le juste équilibre entre action, révélations et descriptions. Cette fois-ci, elle nous pousse plus loin dans les 2 parties dont se compose ce livre. Grâce à elles, on découvre 2 cultures au fur et à mesure des péripéties de Lake et Jaylan. La première, celle des écorcheurs, que nous ne faisions qu'effleurer dans le précédent tome. Cette première partie où nos personnages sont capturés, m'a vraiment mis des frissons dans le dos. On suit avec horreur les coutumes de la culture des écorcheurs. Heureusement, en parallèle, nous apprenons à mieux connaître nos personnages car ils se rapprochent et se dévoilent alors qu'ils pensent qu'ils vont subir le même sort que bien d'autres avant eux !

La deuxième partie du voyage est tout aussi intéressante car elle se penche sur Brivaël, une cité bien différente de Ceslaw. C'est une cité guerrière où nous rencontrons les marauds, la famille adoptive de Jaylan, qui nous permettent de le comprendre encore plus et de briser définitivement ce masque de froideur, qu'il arborait à Ceslaw. Franchement, j'ai adoré chacun des marauds ! Ils ont des personnalités bien distincts mais on ne peut s'empêcher de s'attacher tout de suite à eux. Ils sont hauts en couleurs et apportent beaucoup d'humour au récit, après la première partie plutôt sombre de l'intrigue !

Pour conclure, ce second tome est encore meilleur que le premier ! En effet, l'action est davantage présente sans que cela ne nuise à l'univers et aux personnages, qui sont encore plus détaillés et passionnants qu'auparavant ! J'ai vraiment hâte que sorte le tome 3 !

Ayant terminé ma lecture du tome 1 plus tôt dans l'année sur un très bon ressenti, à vrai dire cela avait même été un coup de cœur, j'étais très excitée à l'idée de lire la suite des aventures de Lake et ses compagnons dans Esprit de Sacrifice. Je souhaitais vraiment de tout cœur que mon attrait pour cet univers continu et se renforce un peu plus, là où tant de saga m'ont déçue une fois arrivées au tome 2 quand souvent le soufflet a tendance à retomber, et je dois dire que si j'ai été inquiète les premiers chapitres mes doutes se sont bien vite envolés et j'ai une fois de plus adoré cette lecture.

Comme l'indique le résumé de cette suite, à la fin du tome précédent nous laissions Lake face à l'inconnu puisque cette dernière quittait alors Ceslaw afin de se rendre en Terre Gamma. Esprit de Sacrifice ne s'ouvrant pas sur une ellipse de temps, le premier tiers du roman est donc consacré au périple de la jeune femme, accompagnée de l'assassin de la cité Jaylan, afin de gagner Brivaël et de commencer sa quête. C'est donc avec ce premier tiers que je me suis posée pas mal de questions quant à la direction que prendrait cette lecture. Bien sûr même lors de ce voyage on ne s'ennuie pas, les problèmes semblent toujours trouver nos héroïne et la proximité forcée avec Jaylan lors de ce périple à deux nous permet d'apprendre à connaître ce personnage qui semblait si froid et sans cœur lorsqu'il était évoqué ou croisé dans Messagère, mais je me suis un temps demandée si finalement le voyage n'allait pas durer un peu trop longtemps à mon goût. Voyez-vous, et si vous avez lu mon avis sur le tome 1 je ne vous apprend rien, j'avais été particulièrement fascinée par la cité de Ceslaw, son univers complexe et ses intrigues, du coup là j'étais un petit peu déstabilisée et j'avais un sentiment de manque. Néanmoins comme je l'ai dis le voyage ne dure qu'une centaine de pages et une fois que les personnages sont arrivés à Brivaël j'étais comme une gamine le matin de Noël... et le cadeau ne m'a pas déçue !

J'ai tout d'abord était agréablement surprise de voir que Brivaël avait une atmosphère bien différente de Ceslaw mais que cette dernière se ressentait tout aussi bien. Une fois encore on découvre cette cité aux côtés de Lake et chaque petit détail nous permet d'en peindre une image un peu plus vive et claire. Mon cœur appartient toujours à Ceslaw, j'aime sa noirceur et ses complots (clairement car je ne suis que lectrice, si j'étais un personnage pas sûr que j'apprécierais tant y vivre), mais cette parenthèses à Brivaël m'a beaucoup plu et j'y serais même restée un peu plus longtemps.

Après, peut-être que Brivaël ne nous semble pas être une cité aussi vivante que Ceslaw, mais c'est surtout car pas mal de place est laissée au développement des divers personnages que Lake y rencontre. Et qu'est-ce qu'ils sont géniaux tout ces personnages ! En mettant les pieds à Brivaël Lake se retrouve entourée d'une famille, celle de Jaylan, et les interactions entre ses membres sont toujours cocasses et hautes en couleur. Cette unité entre les personnages apporte beaucoup d'humour mais aussi pas mal de douceur au récit... et au personnage de Jaylan.

En effet, au fil des chapitres on s'éloigne beaucoup de Jaylan de Sandorn "l'assassin de Ceslaw" pour trouver Jaylan de Brivaël. Alors que Lake elle-même apprend à connaître et à s'attacher à cet homme énigmatique, on la suit dans sa découverte et personnellement j'ai bien vite commencé à énormément apprécier le personnage. Et pour tout vous dire c'était pas gagné tant j'étais à la base septique et avais un peu peur du cliché de l'homme sans pitié et mystérieux qu'on pouvait entrevoir dans le tome 1. Bien heureusement V.I. Prates nous propose un personnage profond aux diverses facettes et nous permet de gratter bien au-delà de la surface grâce au contact prolongé avec sa famille adoptive alors que Lake et lui recherchent Jemmaline. Bref non seulement c'est un sans faute pour l'univers mais c'est aussi un sans faute avec les personnages !

Esprit de Sacrifice fut donc une super lecture ET une superbe continuation de l'histoire débutée dans Messagère. Encore une fois dès qu'on est plongé dans le récit on a du mal à en ressortir avant d'avoir lu la dernière ligne, mais en plus l'auteure réalise l’exploit de nous présenter des personnages qu'on adore encore que ceux du tome précédent, et ce n'est pas une mince affaire tant tous les protagonistes de cet univers sont géniaux ! Maintenant je vais faire ma capricieuse pas patiente pour deux sous et trépigner d'impatience jusqu'à la sortie du troisième tome qui s'annonce épique.

Un véritable coup de coeur ! Le premier était déjà un coup de coeur mais celui ci devient un coup de foudre !

Nous suivons Lake et Jailan dans leur chemin pour rejoindre un autre clan . Mais tout ne va pas se dérouler sans accros .

Lake va devoir découvrir par elle même l'étendu de son don , et du rôle qu'elle doit avoir sur ce monde déchiré et hostile . Heureusement pour elle , elle est entourée de personnages tout aussi attachants , différents avec un coup prononcé pour la bagarre.

J'ai adoré voir les liens qui se font au fil du roman, ainsi que de suivre le résonnement de Lake au fil des révélations.

Nous n'avons une héroïne qui pleure sur son sort , où qui est perdu comme enfant mais une femme réfléchie, qui mûrit qui accepte soon destin .

Ma lecture de ce roman c'est fait rapidement , grâce à une écriture simple et fluide, sans trop de descriptions et avec une bonne dose d'action. J'ai hâte de lire la suite qui je suppose va augmenter en mystique , bataille, complots ...

J’ai adoré.

Du début à la fin.

Autant j’avais bien aimé le tome mais sans être transcendée, autant celui-ci... c’est presque un coup de cœur.

C’est comme si le tome 1 était presque une introduction à ce tome, et pour moi ce tome-ci est trois fois meilleur que le premier.

On a de l’action, beaucoup plus d’action et de danger, ce qui rajoute au suspens.

On a des nouveaux personnages géniaux.

Une nouvelle intrigue, un nouvel objectif qui se révèle.

On aussi plein de révélations très intriguantes, et Lake se révèle vraiment une héroïne incroyable de plus en plus forte.

Aussi, ce livre est super addictif.

Mais surtout, surtout... Lake et Jaylan... Un coup de cœur pour ces deux personnages là, et sur la relation qu’ils ont ensemble. Jaylan est tellement séduisant et dangereux à la fois, froid et pourtant super attentionné... J’adore ce personnage. Et Lake comme je l’ai dit, se révèle enfin en tant que Messagère et vit des épreuves horribles en en ressortant plus forte. J’ai hâte de les voir encore ensemble.

Bref, un tome 2 vraiment génial.

où est la fin ? je suis perplexe, on nous laisse à peine entrevoir l'épopée, qu'on nous coupe direct l'herbe sous le pied.. donc il devrait avoir un tome 3, where are you tome 3 ???

je me languis !

J'ai été complètement emportée par ce tome 2 toujours dans cette univers envoûtant mais cette fois l'héroïne n'est plus seule dans sa quête de savoir sur son rôle. Et quel rôle ![spoiler]elle est la Mort tout de même ![spoiler] personnellement même si j'avais déjà adoré le premier je préfère de loin celui ci!

Une très belle suite, j'ai étais transporter dans l'histoire époustouflante et envoûtante.

J'ai retrouvé une Lake débordante de courage et sur d'elle, mais la elle n'es plus seule pour combattre sont avenir et sa vie, elle a trouver des compagnons de route, des amis sur qui elle peut compter, ils ont près à ce battre pour elle au nom de leurs amie.

Ce livre es un vrai coup de coeur.