Commentaire de Aurore-281

Terremer

Commentaire ajouté par Aurore-281 2021-12-05T12:26:21+01:00

Ce livre regroupe plusieurs romans courts de l'auteure.

J'en ai lu 2/3.

Pour "Le sorcier de Terremer" : c'est un roman à la 3e personne. On suit Ged, un jeune garçon qui part apprendre la magie à l'école de Roke. Mais, par erreur et vanité, il libère une "ombre" qui va le hanter toute sa vie. Il la fuit un temps, puis décide d'affronter l'ombre.

Je n'ai pas aimé ce roman. L'histoire est assez banale, elle manque de rebondissements. On ne s'accroche pas au personnage principal, on s'ennuie. Le plus gros problème, c'est que l'auteure fait du "map porn" : le personnage passe des pages et des pages à voyager d'une île à l'autre, mais aucune de ces îles n'est intéressante ni ne fait avancer l'histoire. L'auteure a trop privilégié son monde par rapport à son intrigue et cela se ressent.

Pour "Les Tombeaux d'Atuan" : c'est un roman à la 3e personne aussi. Une fillette, Tenar, est choisie pour une prêtresse d'une divinité quasi-oubliée. Isolée, sa vie consiste à apprendre par coeur à parcourir un labyrinthe plongé dans le noir, le sanctuaire de sa divinité. Jusqu'au jour où un sorcier (le Ged du 1er roman, devenu adulte) s'introduit dans le labyrinthe pour dérober le trésor de son Dieu, et qu'elle doit choisir entre le tuer, ou lui venir en aide.

C'était un peu plus intéressant que le 1er roman, le décor était très angoissant (le noir, l'isolement) mais là aussi, je me suis ennuyée. On reste dans un seul lieu, c'est un huis-clos. La fillette n'est pas très attachante.

Suite à ces deux déceptions, je n'ai pas lu le 3e roman "L'ultime rivage".

Réponses au commentaire de Aurore-281