Commentaire ajouté par Shadlodie 2022-08-19T18:51:01+02:00

Ce livre est totalement addictif, j'ai adoré me plonger dedans. Cette dystopie n'est pas innovante et suis les lignes classiques du genre, si bien que la trame peut être très prévisible. Mais selon moi, ce roman n'est pas fait pour retourner le cerveau du lecteur. Il expose un monde futuriste intéressant et permet de s'évader sans prise de tête dans un genre littéraire fantastique - tout à fait à mon goût - pour s'évader tranquillement et sans réfléchir plus que cela, comme on en ressent par moment le besoin.

Commentaire ajouté par Elyzb 2022-08-13T01:14:35+02:00

J’ai adoré ma lecture Spoiler(cliquez pour révéler)malgré la fin extrêmement triste.

Le monde et les personnages sont bien travaillés et l’auteur nous plonge rapidement et facilement dans celui-ci, en nous faisans comprendre les problèmes de cette société et les soucis d’Ivy. C’est un coup de coeur.

Commentaire ajouté par PeaceandBooks 2022-08-12T00:35:41+02:00

Ce premier tome a été une agréable surprise. L'histoire est claire, sans réelle surprise et légère. Le résumé nous annonce très clairement la mission confiée à Ivy : tuer son futur mari, Bishop. Dans un univers dystopique, où le régime n'est pas démocratique et les mariages arrangés sont de mise, le décor est très bien planté. Je me suis plongée dans le quotidien de ces habitants qui subissent les lois du pouvoir en place pour "le bien collectif".

Supprimer le plaisir individuel et le libre arbitre pour sauver l'humanité, mais est-ce réellement le cas ?

Les personnages principaux sont très intéressants. L'histoire se déroule selon le point de vue d'Ivy uniquement. C'est un bon choix, cela permet de comprendre ses motivations et les choix qu'elle doit faire, pour elle et pour les autres. Ivy est un donc un personnage que j'ai particulièrement apprécié dans ce premier tome. Elle était très assez transparente, on la lit comme un livre ouvert mais en même temps, elle est assez complexe. Bishop est le bookboyfriend rêvé, je n'en dirais pas plus !

L'une des réflexions du roman est somme toute très intéressante puisqu'elle parle du système judiciaire. Que faire des personnes qui ont fauté, que ce soient les voleurs, les meurtriers, violeurs, ou tout simplement les personnes qui refusent les mariages arrangés ? Doivent-ils tous subir la même peine ? Est-ce juste ? Comment faire dans une société où la moindre portion de nourriture importe pour la survie de tous ? C'est très philosophique et nous ramène entre autres aux peines subits dans l'Antiquité, c'est-à-dire le bannissement d'une société, ou le fameux débat sur la peine de mort de nos jours.

C'est donc un premier tome très prometteur, un peu léger parce que narré par une adolescente de seize ans, mais appréciable !

Ma chronique : https://peaceandbook.blogspot.com/2022/08/la-serie-book-of-ivy-amy-engel.html

Commentaire ajouté par Bookscha 2022-08-11T18:14:40+02:00

J’ai trouvé cette histoire particulièrement prenante et un peu longue à mettre en place. J’étais à fond dans le livre vers la moitié mais ça ne m’a pas empêché de le terminer en 2 jours lol. J’ai failli le mettre dans la liste diamant.. mais Callie je la trouve insupportable (ça veut dire que l’auteur a bien écrit) et la fin ??? J’ai beaucoup aimé car on ne s’y attend pas mais elle m’a « dégoûté » d’une certaine façon hahaha. Hâte de lire le tome 2 !

Commentaire ajouté par Titoune82 2022-08-03T13:38:20+02:00

J'ai mis du temps avant de me mettre à lire ce livre. J'avais peur qu'il ne soit trop dystopique pour moi . Trop 25ème siècles. Et finalement pas du tout. Quelques détails dans le livre nous le rappelle mais l'histoire tourne autour de Ivy et Bishop . Leur rencontré, leur méfiance et l'histoire qu'ils arrivent à créer malgré leur famille. N'hésitez pas si vous l'avez dans votre PAL. Moi je m'attaque desuite au 2ème tome.

Commentaire ajouté par Anaisbs 2022-08-01T21:48:15+02:00

Une histoire d'amour secouée par des aventures interdites qui perturbe le calme de leur société si différente des idéaux de notre héroïne.

Commentaire ajouté par Cornelialpz 2022-07-28T09:51:38+02:00

Une superbe dystopie Young Adult ! Vraiment une très belle découverte, un roman recommandé par mon libraire et vraiment pas déçue. L’univers est bien posé et bien pensé. Tous les personnages sont complexes, loin des clichés noir/blanc, il y a beaucoup de nuances de gris. Bishop est le meilleur personnage ever.

Seul défaut pour moi le tome 2 qui a un moment traine un peu en longueur, je pense que ça aurait pu être un one shot.

Mais sinon c’est vraiment une belle découverte, un très beau dyptique que j’ai lu en 2 jours !

Commentaire ajouté par _Yami_ 2022-07-27T01:02:36+02:00

Ce livre est incroyable !

Nous sommes plongés dans l'histoire dès le début. L'univers dystopique est très bien écrit, la plume de l'autrice est totalement immersive et addictive.

Les personnages sont fantastiques. Bishop est l'opposé de ce que je pensais trouver dans ce livre. Il est gentil, attentionné, observateur et surtout à des opinions de ce qui l'entoure bien fondées.

Puis nous avons Ivy, je l'ai adoré ! Un mélange de courage, de peur mais surtout elle est juste. Elle fait ce qu'elle pense être le mieux. Malgré son enfance un peu spéciale et toutes les épreuves qu'elle vie, elle reste droite et fière ! On l'a voit se construire son caractère et son opinion au fil des pages et c'était super intéressant !

La plupart des personnages secondaires sont frustrants ! Certains m'ont clairement énervée ! Ce manque d'humanité dans chacun d'eux est aberrant.

Au fils des pages, la tension était palpable, on ne sait pas à quoi s'attendre, ni où est ce qu'on se dirige. Ce qui est sur c'est que je m'attendais pas du tout à cette fin de premier tome ! Qu'elle supplice !

C'est une lecture qui chamboule. Il y a de l'action, une société réaliste, des personnages incroyables et surtout nos émotions sont mise à rude épreuve !

Commentaire ajouté par LightAndSmell 2022-07-26T10:32:25+02:00

J’ai enfin pris le temps de lire le premier tome de cette duologie dont j’entends beaucoup de bien depuis de nombreuses années. Et je dois dire que je ne regrette pas d’avoir sauté le pas ayant beaucoup apprécié ma lecture. Je pense d’ailleurs que si je l’avais lu lors de sa sortie, ce roman aurait pu être un coup de cœur. Cela n’a pas été le cas, l’univers manquant peut-être d’approfondissement, mais j’ai passé un très bon moment auprès d’une adolescente de 16 ans qui va se trouver dans une fort mauvaise position.

Dans ce monde post-apocalyptique réduit à peau de chagrin suite à une guerre nucléaire, la survie du groupe et de ses quelque 10 000 âmes passe avant tout : avant le bonheur individuel, avant toute notion de liberté, avant l’idée de démocratie, toutes les décisions passant par le « président » Lattimer. Ivy, comme tout(e)s les adolescent(e)s de 16 ans, n’a donc pas le choix et doit accepter de se soumettre à l’épreuve du mariage arrangé. Si lors de la cérémonie de mariage, chacun découvre son ou sa promise, elle, elle connaît déjà son identité, le fils du président ! Un mariage politique destiné à maintenir un semblant de paix entre deux familles importantes, entre deux familles qui se sont autrefois déchirées quant à l’avenir de la communauté…

Ivy est révulsée à l’idée de ce mariage avec Bishop, mais elle y consent autant par peur d’être expulsée et donc condamnée, personne ne sachant ce qui se cache et se passe hors des barrières, que par désir de mener à bien la mission pour laquelle elle a été conditionnée : tuer Bishop. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu ! Quand son père et sa sœur lui ont toujours intimé de réprimer son impulsivité et ses propres sentiments, Bishop l’écoute et l’encourage à se montrer telle qu’elle est… Prévenant, conciliant, doux et gentil, Bishop est loin d’être le jeune homme imbu de lui-même, froid et violent qu’elle attendait.

Sa personnalité des plus avenantes, en plus de faire tomber une à une les barrières de la jeune fille, va la mettre face à un choix très cornélien : tuer ce mari qu’elle a appris à apprécier, ou trahir sa famille et renoncer à ses rêves de démocratie ? Amour contre devoir familial, sentiments contre raison, confiance et loyauté contre bien commun… Mais plus on avance dans l’intrigue, plus on réalise que les choses sont bien plus complexes qu’il n’y paraît. Mensonges, trahisons, manipulation, Ivy n’est pas au bout de ses peines, la frontière entre les gentils et les méchants n’étant pas si claire que cela. La jeune fille va devoir puiser au fond d’elle-même pour trouver sa propre vérité et choisir entre les convictions qu’on lui a inculquées tout au long de sa vie et ce que son cœur et son instinct lui soufflent.

En commençant le roman, je ne m’attendais pas à autant apprécier Ivy et son évolution, cette dernière gagnant confiance en elle, et s’appropriant de plus en plus cette notion de libre arbitre complètement absente de la société dans laquelle elle a été élevée. Quant à son père, s’il affirme se battre pour offrir à chacun la possibilité de choisir par et pour lui-même, il semble avoir oublié d’appliquer ses grands principes à ses deux filles sur lesquelles il a plus ou moins opéré un vrai lavage de cerveau, sans oublier au passage de faire peser sur leurs épaules un bien lourd fardeau… L’émancipation d’Ivy est possible grâce à l’éloignement des siens mais aussi à la présence de Bishop, qui, contrairement à elle, semble avoir toujours été lucide sur les limites du système et de son propre père, le président. À cet égard, Bishop m’a agréablement surprise et m’a semblé finalement le plus lucide et réaliste du roman. Il n’approuve pas le système en place mais il a conscience qu’on ne peut pas tout révolutionner sans trouver d’alternative viable et durable, ce qui ne l’empêchera pas d’agir à son propre niveau. Alors si ses réactions manquent parfois d’éclat, sa personnalité permet de contrebalancer l’impulsivité d’Ivy qui la rend attachante, mais pas forcément très efficace sur le long terme.

Les deux forment un duo complémentaire qui trouvera une belle entente au grand dam d’Ivy qui aurait préféré ne pas s’attacher à cet homme qu’elle est censée détester pour ce qu’il représente, et tuer pour permettre à son père d’accéder au pouvoir. Bien que l’on reste sur une romance assez adolescente, j’ai été touchée par la manière dont les liens se resserrent entre ces deux jeunes gens dont le destin semble conditionné par leur naissance. Leur rapprochement nous semble naturel et jamais forcé, Bishop ne tentant jamais de contraindre Ivy, contrairement à son père et sa sœur qui tentent depuis toujours de la soumettre en jouant sur ses sentiments et un sens du devoir tellement valorisé qu’il en devient vide de sens. Au fil des pages et de la cohabitation forcée entre nos deux jeunes époux, on assiste à de jolies scènes pleines de pudeur et de tendresse qui devraient faire fondre bien des cœurs. Pour ma part, je n’ai pu m’empêcher de les trouver tous les deux attendrissants, d’autant qu’Ivy fait de son mieux pour ne pas céder à la seule personne qui semble vraiment la voir pour elle-même et non pour ce qu’elle représente.

Au-delà de la romance pleine de délicatesse, de nombreuses thématiques sont soulevées : le degré de liberté que l’on est prêt à sacrifier pour sa sécurité et sa liberté, la peine de mort dans une société où les ressources sont limitées et doivent donc être consacrées aux « bons éléments », la liberté, le libre arbitre, le deuil, la vengeance, le délicat et fragile équilibre entre le bien collectif et l’épanouissement personnel, les violences conjugales dans un système patriarcal où les femmes ne sont valorisées qu’ à travers leur rôle d’épouse et de mère et sont complètement à la merci de l’époux qu’on lui a assigné… Si l’univers aurait mérité d’être plus étoffé, j’ai trouvé, en revanche, la pluralité des thématiques intéressante et très bien amenée. L’autrice fait montre d’une certaine subtilité en les évoquant par l’exemple et non à travers un discours formaté ou pontifiant.

Quant à son style d’écriture, il se révèle efficace et plutôt addictif, permettant une lecture rapide et fluide. J’ai, en outre, apprécié qu’Ivy s’exprime comme on pourrait l’attendre d’une personne de son âge et de sa maturité, la jeune fille ayant dû grandir très vite et de manière solitaire. À cet égard, il y a un passage où Ivy souligne n’avoir jamais été maltraitée, ce qui n’a pas manqué de me faire bondir. Elle a certes eu un certain confort matériel et un toit sur la tête, mais j’estime que le manque sincère d’affection de la part de son père et sa tendance à réprimer tout ce qui faisait d’Ivy une personne à part entière sont incontestablement des formes de maltraitance. Pire, une forme de violence utilisée comme une arme de manipulation, puisque son père a bien compris qu’en agissant de la sorte, il s’assurait de maintenir sa fille sous son emprise, cette dernière étant prête à tout pour des paroles d’encouragement, un regard d’approbation ou un simple geste d’affection de sa part. Heureusement qu’avec Bishop, Ivy va découvrir que l’amour devrait toujours être inconditionnel, jamais sous condition et encore moins sous condition d’un meurtre !

En bref, The book of Ivy est le premier tome d’une dystopie qui nous plonge au cœur d’une société obnubilée par la survie et le bien commun au mépris des libertés individuelles. Une société que notre héroïne est bien décidée à faire voler en éclats avant de découvrir qu’elle n’est peut-être pas prête au sacrifice qu’on attend d’elle pour y arriver. Rythmé, non dénué de secrets de famille, de questions d’ordre éthique et moral, d’amour et de trahison, voici un roman que je vous conseillerais pour passer un moment de lecture entraînant et divertissant !

Commentaire ajouté par LeslivresdAnna 2022-07-19T10:57:08+02:00

En lisant la 4eme de couverture, je me suis dit qu’il fallait le lire. C’est peut être du déjà vu mais c’est toujours une lecture qui fait plaisir. Alors verdict, oui c'est assez prévisible mais on n’arrive pas à le lâcher. On se doute de comment cela va se passer mais on veut quand même le lire.

L’histoire s'enchaîne naturellement, on voit les tourments d’Ivy par rapport à sa mission, comment elle va s’affranchir de cette autorité parentale et faire ses propres choix. C’est très bien écrit parce que l’évolution n’apparaît pas en un chapitre, l’histoire se construit petit à petit et on assiste aux choix d’Ivy et on adhère totalement à son personnage. J'ai beaucoup aimé Bishop et son caractère posé et honnête.

Ce roman peut être mis dans la même étagère que hunger games pour la construction de la société très réaliste : ville entourée d’une barrière (non sans rappeler divergente) et dans celui-ci il les élus sont sujet à des mariages forcés pour maintenir la paix et non à combattre dans des arènes, la force du personnage principale Ivy, le caractère du personnage masculin Bishop, l’évolution de la romance.

Bref, je n’ai pas été déçue et je vais enchaîner avec le tome 2.