The Book of Ivy, Tome 1

Description ajoutée par Ploudillon 2015-02-09T11:42:59+01:00

Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.

J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.

Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…

Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.

Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.

Extrait ajouté par Carole94P 2015-03-15T10:37:59+01:00

P. 258

- Action, dis-je.

Je me déplace avant même que mon cerveau enregistre le mouvement et je me retrouve agenouillée sur le sol dur à côté de Bishop, sans savoir comment j'y suis arrivée. Mon visage à quelques centimètres du sien. Je pose une main sur le sofa à côté de sa tête pour retrouver l'équilibre.

- Qu'est-ce que tu fais ? demande-t-il à voix basse.

- Chut. (J'ai la gorge nouée.) Si je ne me concentre pas, je vais me dégonfler.

Amusé il répond :

- Je ne t'ai pas encore donné de défi à réaliser.

Je prends une grande inspiration.

- Le défi, c'est moi qui me le suis donné.

Et je l'embrasse.

Ses lèvres sont plus douces que je ne l'avais imaginé, le dessous de son nez est rugueux. L'espace d'une seconde, il ne bouge pas et j'ai le temps de penser que j'ai fait une énorme erreur, le regret et l'embarras enflent en moi comme du sang qui se précipite à la surface d'une blessure. Mais au moment où je m'apprête à reculer, il emmêle la main dans mes cheveux et me rapproche encore.

Mon avis sur…

L’histoire

Autant vous prévenir, cette chronique risque de partir dans toutes les sens, un peu comme mon cœur qui s’est fait bourlinguer à gauche et à droite pendant ma lecture. Ce que je peux vous assurer, c’est que c’est un livre aussi génial que frustrant (et comme là je suis, vraiment, très frustrée, c’est vous dire à quel point il est magique !).

On s’immerge dès les toutes premières pages dans le monde post-apocalyptique créé par Amy Engel. Après une guerre nucléaire. On en apprend plus sur les nouvelles règles mises en place : le conflit entre les deux familles, les mariages forcés… Et qu’est-ce qu’on peut détester, tout comme Ivy, les Latimer, familles ennemies depuis des générations ! Puis, on découvre que tout n’est pas noir ou blanc, mais que cet univers est teinté de nuances, tout comme Ivy va finalement le réaliser.

Ivy est une jeune femme qui, au départ, souhaiterait être aussi forte que sa grande sœur Callie, celle qui, initialement, devait s’occuper des Latimer et en particulier du fils, Bishop. Puis, au fil du roman, elle va ouvrir les yeux, non seulement sur lui et son père, mais également sur sa propre famille. Je l’ai trouvée courageuse, sensible, timide et prête à tous les sacrifices pour ceux qu’elle aime. C’était une déchirure que de l’abandonner à la fin de ce livre.

Bon… sinon y a Bishop. Non. Sinon y a BISHOP ! Le Bishop charmant ! Le meilleur Book Boyfriend au monde ! Non, je n’exagère pas ! Damn, il est tellement parfait : beau, sexy, téméraire, humain, honnête, droit… Le genre qui ferait fondre même un bloc de glace en plein pôle Sud (contrairement à ce qu’on croit, c’est là qu’il fait le plus froid). Bref… Vous avez compris : je l’ai adoré. Et pour le coup, l’abandonner fut une réelle torture. Surtout de la sorte ! Amy Engel est une sadique… une vraie, une pure, une dure !

Dans les personnages secondaires, nous avons le père d’Ivy, un homme froid, distant, prêt à tout pour accéder au pouvoir et même à sacrifier sa propre fille. Plus on avance dans le livre et plus on le déteste, à mesure qu’on découvre qui il est réellement.

Puis, il y a Callie. Alors là, je n’aurais qu’une phrase pour elle : Callie, JE TE HAIS !!!

Voilà, c’est dit. Y a pas à dire : on se sent mieux après.

Parlons un peu histoire et action : autant vous le dire tout de suite, on ne s’ennuie pas une seconde dans ce roman. Et on est tellement pris que la fin arrive bien trop vite ! On suit Ivy dans la découverte de sa nouvelle vie de femme mariée, où elle doit mettre en place le plan établi depuis longtemps par son père. La tension augmente à chaque page du livre, pour finir en apothéose à sa toute fin… et QUELLE FIN ! Le genre qui vous donne envie de traverser les océans pour aller trouver l’auteur et mettre tout en œuvre pour lui soutirer les informations sur le tome 2 ! Sérieusement, c’est presque de la torture ! Surtout quand on apprend que cette suite sort en VO en novembre 2015 ! *PAN ! *

Bref, vous l’aurez compris : « The Book of Ivy » est une lecture totalement addictive, palpitante et haletante. Je l’ai refermé à la limite de pleurer toutes les larmes de mon corps, mais surtout avec la furieuse envie de tout casser chez moi.

C’est un roman que vous ne pourrez tout simplement pas lâcher dès l’instant où vous l’aurez ouvert. Un gros coup de cœur chez Lumen qui réussit là l’exploit que, sur quatre livres lus chez eux en ce début d’année, c’est le troisième Coup de cœur/Coup-de-poing/Coup de foudre !

L’écriture :

La plume d’Amy Engel est fluide tout en étant délicate. Elle parvient à nous toucher en plein cœur et on s’attache si facilement à ses héros au fil du livre, qu’on ne veut plus les abandonner. Elle décrit parfaitement les sentiments qui évoluent au fil des pages, en même temps que la réalité de la société se dévoile. Et des personnages qu’on adore au début, on en vient à la haïr à la fin, et inversement. Sa plume est tout simplement parfaite… et elle vous chamboulera à coup sûr !

Et si vous doutez encore de l’acheter, voici 15 raisons qui vous feront courir jusqu’à vote libraire :

Pourquoi faut-il avoir Ivy dans sa bibliothèque ?

1. Bishop.

2. Il y a un max d’action.

3. Bishop.

4. L’héroïne est vraiment touchante.

5. Bishop.

6. La société créée par Amy Engel est particulièrement saisissante de réalisme.

7. Bishop.

8. Les pages se tournent toutes seules tant on est happé par l’histoire.

9. Bishop.

10. On en ressort totalement chamboulé.

11. Bishop.

12. La couverture est juste sublime.

13. Bishop.

[http://lectureavie.blogspot.com/2015/02/the-book-of-ivy-tome-1-amy-engel.html]

Je remercie encore une fois les éditions Lumen et Emily pour leur confiance et l'envoi !

Ivy vit dans une société régit par le président, la partie qui a gagné contre sa famille il y a de cela 2 générations.

Leur ville est entourée d'un mur, les mariages sont arrangés. Et l'espoir de sa famille repose sur elle. Elle doit se marier avec Bishop, le fils du président, et... le tuer.

Sera-t-elle à la hauteur ?

Tout d'abord, je dois dire que j'ai vraiment ADORE Ivy !!! Je la trouve presque parfaite, à part un seul détail qui m'a vraiment dérangée chez elle : elle voulait toujours donner raison à son père et sa soeur, comme s'ils étaient parfaits !! Je pense que c'est vraiment la seule chose que je puisse lui reprocher !

à part ça, eh ben... Elle est parfaite, géniale. C'est un personnage hyper attachant auquel on peut vraiment s'identifier : nos parents et nos frères et soeurs en attendent trop de nous, on veut toujours leur montrer qu'on n'est pas si nul que ça.

Sincèrement, je me suis tout de suite attachée à elle, à son caractère bien trempé, têtu et franc. Elle est d'une nature extrêmement bonne, et ça se sent tout de suite !

Ensuite, Bishop bien sûr !! Je pense que même avant d'avoir commencé le livre, on peut deviner sa personnalité, et ce qu'il va en être de ce personnage important. Je veux dire, pas dans tous les détails bien sûr, mais en gros, son comportement, et ce que ça aura comme impact sur la "mission" d'Ivy.

Je ne veux pas trop vous en révéler sur l'histoire, donc bon, je vais un peu vous laisser dans le mystère le concernant ! ^-^ Tout ce que je peux vous dire, c'est que je l'ai trouvé ressemblant à Maxon, dans La Sélection ! xD

Je veux quand même vous parler de la soeur d'Ivy, Callie. Je ne sais pas pourquoi, mais dès le tout début du livre, je l'ai détesté. Ne me demandez pas, c'était juste une intuition, qui me forçait à la détester. Je ne vais pas vous dire si mon intuition était bonne ou mauvaise la concernant, mais bon... Déjà, avec un comportement pareil, j'avais vraiment du mal à la supporter ! xD

Et maintenant que j'y repense, c'est un peu pareil pour son père ! Je ne peux pas dire que dès le début je l'ai détesté comme pour Callie, mais j'étais plutôt sur mes gardes, puis après, je l'ai détesté. Je veux dire, la moitié de mauvais l'a emportée sur la moitié de bien que je ressentais pour lui ! xDD

Sinon, j'ai trouvé tous les personnages vraiment très réels ! Je veux dire, j'avais l'impression qu'ils se tenaient devant moi ! :o

Amy a prit le temps de forger un caractère et une personnalité bien précise à chacun d'eux, et j'ai vraiment apprécié ce point !

Cette histoire... Pour vous dire, j'ai encore une fois dû attendre quelques jours avant de l'écrire. Il y a des livres comme ça, pour lesquels on a besoin de réfléchir à ce qu'on va écrire, et pour lesquels on a peur de mal retranscrire notre ressenti. The book of Ivy en fait partie.

Dès le tout premier chapitre, je suis rentrée dans l'histoire. Il faut dire que les dystopies et moi, c'est une grande histoire d'amour !

Au contraire de tout ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas une dystopie commune, déjà vue, ennuyante. J'ai un peu eu peur que ce soit le cas en voyant que la ville était entourée d'un mur et qu'Ivy devait épouser un inconnu, je vous l'avoue.

Mais en fait, PAS DU TOUT ! :D L'histoire est hyper originale, avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres, et une écriture envoûtante !

Ma lecture est passée comme dans un rêve. J'étais emportée dans l'histoire, je voulais savoir la suite, la fin, TOUT. Je voulais connaître toute l'évolution des personnages, leurs choix finaux... C'était comme une obsession, je DEVAIS lire ce livre. Je DEVAIS savoir le fin mot de l'histoire.

Vous connaissez ces livres qui, lorsque vous arrivez à la fin, vous donnent envie de ne pas les avoir lus, pour ne pas souffrir de cette fin ? Mais qui, en même temps, vous laissent une empreinte si présente que vous savez que vous seriez passé à côté de quelque chose si vous ne l'aviez pas lu ?

Eh bien, The book of Ivy m'a fait ressentir ceci.

J'étais heureuse de cette lecture, j'étais joie. Mais j'étais en même temps désespoir, désespérée par l'attente du tome 2.

Durant tout le livre, j'ai ressenti une foule d'émotions. Des émotions si présentes, que j'avais l'impression d'être rentrée dans le livre et de vivre aux côtés d'Ivy.

Ma lecture est passée vite. TROP vite. Lorsqu'on sent le nombre de pages se réduire sous nos doigts, c'est horrible. On a envie que le livre dure plus longtemps.

ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivée, mais lorsque je tournais une page, je la tournais lentement. Je voulais savourer chaque page, chaque instant, chaque ligne.

Et je pense que ça, c'est important.

Ce livre est une bombe, je pense que vous l'avez compris. Chaque page est comme une gourmandise à déguster.

Il faut le savourer, ne pas lire trop vite. Il faut profiter de ce qu'Amy Engel nous offre, de cette magnifique histoire.

Je vous avoue que je ne sais pas trop quoi vous dire d'autre ! ^^ Il FAUT que vous l'achetiez à sa sortie !!! *-* <3

Qui ira se jeter dessus ?! =D <3

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-10-29T15:03:01+01:00

Commentaire ajouté par twins8 2021-05-05T13:58:52+02:00

J'ai longtemps hésité de lire THE BOOK OF IVY...

et je finis surprise par cette lecture , je ne m'attendais pas du tout à ça.

L'histoire est super PRENANTE, se lit vite et parfois impossible à lacher ( eh oui je confirme) ! Mais j'ai trouvé qu'on tournait souvent autour du pot.

L'autre problème, c'est que je ne me suis pas attachée aux personnages. ( à part Ivy et Bishop, la plupart sont soit plus en retrait, soit "pas dignes de s'attacher à eux")

La fin... oblige à lire le second tome !

Je suis quand même contente d'avoir découvert ce roman qui fait parler de lui.

Commentaire ajouté par J4u5 2021-04-29T16:28:56+02:00

Ce livre est vraiment abracadabra. Genre d'un coup, on se retrouve dans un monde de SF, de dystopie, d'amour et de révolution. Quoi de plus beau au monde qu'un livre constitué comme ça ?

En vrai, j'ai hésité pendant de longues heures à savoir si j'allais le mettre en diamant ou en or, en or ou en diamant... Et surtout j'ai hésité à le commencer, une de mes plus grosses conneries au monde quand même.

Après un coup de coeur sur le premier tome de Phobos, me revoilà avec cette fois-ci sans doute un coup de coeur moins accrocheur mais un coup de coeur quand même.

Alors déjà, comme tellement de commentaire l'on dit, Bishop alias le fils du président, est vraiment la raison la plus importante de commencer ce roman. Ce personnage est parfait, attachant avec une certaine dérision. Il est humanitaire et sauveur, dévoué et attentif, gentil et attentionné mais il cache une grande part de lui : férocité et colère, sa page noire. En vrai, je pourrais vous recommander ce roman juste pour lui, juste pour ce personnage.

Ivy, quant à elle, est issue de la famille perdante, est doit tuer Bishop, son mari, pour la cause de la Révolution. Le pire, c'est que la plupart du temps, nous avons un avis bien tranché et clair alors que là, moi même j'étais dans une grande confusion entre Bishop et la mascarade de sa famille mais si j'en étais à peu près certaine, l'auteur n'allait pas faire mourir Bishop, surtout pas ! Surtout pas un personnage aussi attachant...

L'écriture est vraiment super ! Elle adhère tellement bien au concept de l'histoire, au scénario et aux personnages. Le style d'écriture est fluide, léger, avec des détails et des informations pour ne pas être perdu mais en même temps pas trop pour que cela ne fasse pas un récit trop lourd. Après, peu être un seul bémol, l'histoire est attirante et addictive c'est vrai, mais il faut avouer que le scénario n'est pas très original et il donne une furieuse envie de déjà vu et lu. La barrière, l'inconnu derrière, une démocratie rigide et des rebelles... Un peu commun tous ces points... Mais cela n'empêche pas la profondeur du récit et la sincérité. Ce roman n'est pas que bien recherché et divertissant, il délivre réellement un message : celui de penser par soi même qu'il s'agisse de rébellion ou de toute autre chose.

C'est un vrai roman, comme on les aime, que l'auteur nous a créé. Franchement, ce récit est superbe et je le recommanderais à qui veut le lire !

Commentaire ajouté par Illythyia 2021-04-28T15:49:52+02:00

Quelle histoire ! J'ai adoré, j'ai trouvé l'intrigue très bonne et la société convaincante. Les personnages sont le point fort de ce roman (Bishop, cœur sur toi !). La fin est haletante et j'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Happy_Bookshelves 2021-04-25T20:06:26+02:00

À Westfall, ville américaine post-guerre nucléaire, le président Lattimer a pris les pouvoirs suite à cette catastrophe qui a forcé le peuple restant à apprendre à vivre ensemble. Ivy, petite-fille du fondateur de la ville qui a perdu le pouvoir face aux Lattimer, n’a qu’une mission : tuer le fils Lattimer. Peu importe ses sentiments, ses peurs et ses espoirs, son père et sa sœur ne l’ont préparée qu’à ce moment.

Alors, j’avais beaucoup entendu parler de ce roman en bien et je suis vachement mitigée. Les premiers chapitres ont vraiment été pénibles pour moi… Dès le premier, je sentais à plein nez la tournure des évènements. Je n’ai pas été surprise avant les derniers chapitres et j’ai trouvé ça très dommage. J’ai également trouvé de nombreux passages hyper clichés mais suis-je peut-être trop vieille ou trop blasée pour m’attacher aux émois de jeunes filles de 16 ans ? … Ce livre convient certainement à de nombreuses personnes mais il ne m’a pas totalement convaincue. J’ai tout de même apprécié la fin de ce premier tome où l’action commence (enfin) et l’univers autour. Je trouve cela dommage qu’il faille attendre si longtemps avant de tomber sur des rebondissements. Je lirai tout de même la suite étant donné qu’il s’agit d’une duologie ! D’autres ont apprécié la lecture dans notre groupe de LC donc ne vous formalisez pas à mon simple et unique avis. Le roman reste plaisant malgré les défauts que j’ai mis en avant.

Bookstagram : Happy_Bookshelves

Commentaire ajouté par lascrapeuse 2021-04-25T09:46:52+02:00

J'ai trouvé ce premier tome super bien écrit et avec une belle intrigue et un très bon suspens à la fin. Une nouvelle saga que j'adore!

Commentaire ajouté par nthk 2021-04-19T12:26:59+02:00
Commentaire ajouté par Wendy-38 2021-04-12T16:00:06+02:00

Dès les premières pages, je me suis laissée emporter et séduire par cette histoire. Au contraire de Roméo et Juliette, ici, deux familles qui s'opposent vont choisir d'unir leurs enfants lors de la cérémonie du mariage.

J'ai adoré le personnage de Bishop, un jeune homme avec de beaux principes qui ne se laisse pas gouverné pour ses parents. Ivy, elle, est totalement endoctrinée par ses proches et aura beaucoup de mal à se laisser aller à ses sentiments. Et aura d'ailleurs parfois des réactions puériles. Pourtant, même si je ne l'ai pas totalement comprise, j'ai été très étonnée par ses choix finaux.

Pour moi ce livre est parfait. Sans fausse note. D'une plume fluide et addictive. Avec deux protagonistes principaux qui m'ont beaucoup plût et totalement surprise dans leurs personnalités. Un décors et un univers parfaitement exploités. On s'imagine très bien les décors dans lesquels évoluent les personnages. Je l'ai dévoré d'un bout à l'autre pour rester sur le C... à la fin.

Commentaire ajouté par Lilou- 2021-04-11T10:11:32+02:00

Autant vous prévenir, ce livre n'est pas révolutionnaire dans le genre, pour autant j'ai tout de même apprécié ma lecture. C'est un livre classique du genre dystopique, un monde d'après-guerre, un gouvernement fort qui a la mainmise sur le reste de la population et une jeune femme sur les épaules de qui pèse l'avenir de cette population. J'ai malgré tout aimé lire ce livre (je pense que ma prédilection pour le genre de la dystopie en est pour beaucoup) et malgré une fin assez prévisible à mon sens j'ai envie de connaitre la suite, et fin, de cette histoire. Certains personnages ont peu de trait de caractère, notamment les personnages plus secondaires, j'espère donc un développement plus important du personnage principal dans le second tome.

Commentaire ajouté par Hyorea 2021-03-27T18:44:23+01:00

Petit coup de coeur très facile et rapide à lire !

Déjà l'histoire se passe dans le futur après une guerre nucléaire, et je ne sais pas pourquoi, mais je ne m'y attendais pas, mais j'aime bien finalement ça rend le contexte intéressant. Ensuite au début j'ai eu du mal avec le caractère impulsif de Ivy mais au final ça se comprend et je l'appréciais de plus en plus au fil du livre. J'ai adoré suivre la romance des personnages, c'est une romance comme j'apprécie dans les livres, avec aussi une touche d'humour qui me faisait sourire.

Le livre m'a aussi fait un peu réfléchir sur les problèmes de société qu'ils ont, et aussi sur les relations familiales.

J'ai adoré ce livre, Ivy et Bishop ! Mon seul point négatif c'est la fin qui m'a un peu frustrée et Spoiler(cliquez pour révéler) j'aimerais vraiment retrouver Bishop dans le tome 2, car je trouverais ça dommage de rester sur ce sacrifice sans lui dire la vérité.

Commentaire ajouté par mjup 2021-03-23T19:20:06+01:00

Je ne m'attendais pas à une romance sur un fond de dystopie (après une guerre nucléaire qui se serait passée à notre époque). Mais ça ne m'a pas du tout dérangé, et j'ai adoré suivre la romance entre Ivy et Bishop, et la voir à côté se poser des questions, s'insurger contre des choses injustes. L'histoire était belle, et je me demandais petit à petit si Ivy allait réussir à effectuer la mission qui lui a été confiée.

La fin m'a étonnée, je ne pensais pas qu'elle agirait de la sorte, de même que sa famille. J'ai hâte de lire la suite, et savoir ce qu'il adviendra de Ivy Spoiler(cliquez pour révéler)(et de Bishop ? J'aimerais bien qu'ils se retrouvent, quand même, et s'expliquent une fois derrière la barrière)

The Book of Ivy, Tome 1

• France : 2015-03-05 (Français)
  • France : 2016-11-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-05-11 (Français)
  • USA : 2014-11-04 (English)

cle_mm l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-09T16:43:54+02:00

• The Book of Ivy, Book 1 : The Book of Ivy - Anglais