Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 987
Membres
1 028 785

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par lavanda01 2020-11-21T14:17:18+01:00

Après la science-fiction, le thriller fantastique, basculez avec moi au sein de la trilogie bit-lit vampirique que Mélanie Germain.

Nous suivons ici Serguei un vampire Originel reconverti depuis plusieurs années un agent de la police russe, ainsi que Ekaterina une jeune humaine bien sous tout rapport, mais dont le passé méconnu risque de la rattraper. Alors qu'elle était sortie seule la nuit dans les rues de Saint-Pétersbourg, elle fera une mauvaise rencontre qui aurait pu lui coûter la vie, mais elle y réchappera grâce à l'aide du policier.

Alors qu'il était revenu ses pas pour lui effacer la mémoire, afin de conserver le secret du monde surnaturel, il découvre qu'elle a disparu. Ce n'est que le lendemain au poste qu'il la retrouvera, où elle était partie chercher de l'aide et s'était endormie devant l'établissement. Cependant Serguei n'avait pas prévu une chose, il ne peut faire oublier ses souvenirs de la veille car elle est aveugle, et ce genre de procédé nécessite un contact visuel. Un détail qui va cruellement faire basculer le destin des deux protagonistes.

Alors qu'est-ce que j'ai pensé de ce livre ? Franchement il aurait pu frôlé le coup de coeur, mais il y a deux détails qui ont joué sur mon opinion finale, dont en particulier. Tout d'abord, j'ai trouvé ça un peu gros que Kate croit et s'habitue un peu trop vite au surnaturel. On passe sur le sujet un peu rapidement, et j'aurai aimé voir quels genres de rebondissements ça pouvait créer. Le dernier point qui m'a dérangée, mais beaucoup cette fois-ci le dernier chapitre. Je ne vais éviter de spoiler par contre, mais en gros l'un des personnages pour protéger l'autre décide de faire quelque chose d'affreux, sauf que cet évènement arrive trop brutalement. Je n'ai pas saisi aussi l'intérêt de le mettre ici et pas avant, car l'un des deux justement essaye par tous les moyens de protéger l'autre et l'empêcher d'être en sa compagnie. Je me suis demandée pourquoi faire ça maintenant ? Alors qu'il aurait pu le faire avant, qu'un réel attachement entre les deux se crée. Disons que je suis restée sur le cul ici dans le mauvais sens du terme.

Maintenant pour passer aux points positifs, déjà je voudrais souligner la prise de risque dont a fait preuve Mélanie en choisissant d'attribuer à Kate un handicap aussi lourd que la perte de la vue totale. C'est très dur à chaque fois de raconter une histoire sous le point de vue d'un protagoniste dont il manque un sens depuis la naissance, ou alors qui l'a perdu progressivement. Surtout que c'est le seul livre que je lis, qui met en scène un personnage principal aveugle et dont on suit le point de vue. Chapeau direct ! Car on sentait une réelle différence entre celui de Serguei et le sien, apportant une autre dimension au récit. Je ne pourrais pas dire cependant si la manière dont elle a abordé le sujet est le plus réaliste, car je ne peux me mettre à la place d'un aveugle, malgré que j'ai du mal à voir clair sans des lunettes de vue. Cependant c'était vraiment très ingénu de mêler ce genre de manque à un récit fantastique

Autre point intéressant du livre, l'action se passe en grande partie en Russie, et un peu en Pologne, deux pays dont on n'a pas l'habitude de les voir figurer dans ce genre de livres. En revanche, j'aurai apprécié que l'auteur prenne un peu le temps de décrire ces lieux, comprendre ses différences d'un point de vue architecture avec la France ou encore l'Angleterre et les USA. L'intrigue quant à elle est plutôt intéressante, on parle sur une histoire de descendance avec le diable qui nait tous les millénaires pour prendre la place de l'actuel roi d'en bas. Vous l'aurez vite saisi mais Kate va justement avoir un rapport avec ça et une certaine prophétie. Le récit est assez tranquille, couplé de quelques instants un peu dynamiques pour rehausser le tout avec des révélations, ou encore des scènes un peu sanglantes, apportant un côté horrifique au livre, dont je suis très fan !

Le livre dégage une atmosphère très sombre, par principalement l'aura de Serguei qui pèse beaucoup et impose sa présence surnaturelle. Il est en revanche ponctué de moments un peu plus joyeux et lumineux grâce à Kate qui est comme sa lumière s’infiltrant dans les ténèbres des son esprit. Pour faire simple, il a une certaine dualité entre l'ombre et la lumière dans ce livre, malheureusement les ténèbres demeurent maitresses de ce roman, mais on peut peut-être s'attendre à ce qu'un équilibre s'installe bientôt.

Je terminerai avec les personnages. J'ai bien aimé Kate, malgré son côté très naïve, un peu trop trouillarde, car je vais être honnête ça m'a un peu énervée au début qu'elle sursaute ou crie pour un rien... Cependant vers la fin elle laisse un peu de côté cette part d'elle, devenant un peu plus courageuse, et souhaitant plus que tout comprendre ce qui lui arrive et en finir. Je me suis en grande partie attachée à elle pour justement son handicap, devant lequel je n'ai pu rester insensible, et qui la rende plus forte. Sa relation avec Abby sa chienne est touchante, elle la suit comme son ombre et n'hésite pas à défendre sa maitresse.

Pour finir, passons à Serguei. Alors là lui, je pense que c'est l'un des plus gros mystères de cette saga. On sait peu de choses sur lui au début, mais au fur et à mesure que Kate l'interroge sur son passé, on comprend par des flash-backs comment il en est venu à devenir Vampire, mais il suscite encore de nombreuses questions. Comme par exemple, pourquoi s'est-il réellement rebeller contre son Créateur ? Serguei à la suite d'un épisode très traumatisant pour lui va se renforcer durant de nombreux siècles devenant l'homme froid et distant que nous connaissons actuellement. Il ne s'autorise plus à aimer, par peur de souffrir de la perte d'un être cher. Ca m'a beaucoup touchée ! Malgré cela, il possède toujours une part de lumière sinon pourquoi irait-il tuer les créatures démoniques du Diable seul la nuit ? Pourquoi aurait-il sauvé Kate ? Il est bien plus complexe que ce qu'on peut imaginer, si vous voulez mon avis. Je suis très curieuse de savoir ce qui peut se cacher sous cette carapace qui a commencé à se briser.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de lavanda01

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode