Commentaire ajouté par lavanda01 2020-11-21T14:17:18+01:00

Après la science-fiction, le thriller fantastique, basculez avec moi au sein de la trilogie bit-lit vampirique que Mélanie Germain.

Nous suivons ici Serguei un vampire Originel reconverti depuis plusieurs années un agent de la police russe, ainsi que Ekaterina une jeune humaine bien sous tout rapport, mais dont le passé méconnu risque de la rattraper. Alors qu'elle était sortie seule la nuit dans les rues de Saint-Pétersbourg, elle fera une mauvaise rencontre qui aurait pu lui coûter la vie, mais elle y réchappera grâce à l'aide du policier.

Alors qu'il était revenu ses pas pour lui effacer la mémoire, afin de conserver le secret du monde surnaturel, il découvre qu'elle a disparu. Ce n'est que le lendemain au poste qu'il la retrouvera, où elle était partie chercher de l'aide et s'était endormie devant l'établissement. Cependant Serguei n'avait pas prévu une chose, il ne peut faire oublier ses souvenirs de la veille car elle est aveugle, et ce genre de procédé nécessite un contact visuel. Un détail qui va cruellement faire basculer le destin des deux protagonistes.

Alors qu'est-ce que j'ai pensé de ce livre ? Franchement il aurait pu frôlé le coup de coeur, mais il y a deux détails qui ont joué sur mon opinion finale, dont en particulier. Tout d'abord, j'ai trouvé ça un peu gros que Kate croit et s'habitue un peu trop vite au surnaturel. On passe sur le sujet un peu rapidement, et j'aurai aimé voir quels genres de rebondissements ça pouvait créer. Le dernier point qui m'a dérangée, mais beaucoup cette fois-ci le dernier chapitre. Je ne vais éviter de spoiler par contre, mais en gros l'un des personnages pour protéger l'autre décide de faire quelque chose d'affreux, sauf que cet évènement arrive trop brutalement. Je n'ai pas saisi aussi l'intérêt de le mettre ici et pas avant, car l'un des deux justement essaye par tous les moyens de protéger l'autre et l'empêcher d'être en sa compagnie. Je me suis demandée pourquoi faire ça maintenant ? Alors qu'il aurait pu le faire avant, qu'un réel attachement entre les deux se crée. Disons que je suis restée sur le cul ici dans le mauvais sens du terme.

Maintenant pour passer aux points positifs, déjà je voudrais souligner la prise de risque dont a fait preuve Mélanie en choisissant d'attribuer à Kate un handicap aussi lourd que la perte de la vue totale. C'est très dur à chaque fois de raconter une histoire sous le point de vue d'un protagoniste dont il manque un sens depuis la naissance, ou alors qui l'a perdu progressivement. Surtout que c'est le seul livre que je lis, qui met en scène un personnage principal aveugle et dont on suit le point de vue. Chapeau direct ! Car on sentait une réelle différence entre celui de Serguei et le sien, apportant une autre dimension au récit. Je ne pourrais pas dire cependant si la manière dont elle a abordé le sujet est le plus réaliste, car je ne peux me mettre à la place d'un aveugle, malgré que j'ai du mal à voir clair sans des lunettes de vue. Cependant c'était vraiment très ingénu de mêler ce genre de manque à un récit fantastique

Autre point intéressant du livre, l'action se passe en grande partie en Russie, et un peu en Pologne, deux pays dont on n'a pas l'habitude de les voir figurer dans ce genre de livres. En revanche, j'aurai apprécié que l'auteur prenne un peu le temps de décrire ces lieux, comprendre ses différences d'un point de vue architecture avec la France ou encore l'Angleterre et les USA. L'intrigue quant à elle est plutôt intéressante, on parle sur une histoire de descendance avec le diable qui nait tous les millénaires pour prendre la place de l'actuel roi d'en bas. Vous l'aurez vite saisi mais Kate va justement avoir un rapport avec ça et une certaine prophétie. Le récit est assez tranquille, couplé de quelques instants un peu dynamiques pour rehausser le tout avec des révélations, ou encore des scènes un peu sanglantes, apportant un côté horrifique au livre, dont je suis très fan !

Le livre dégage une atmosphère très sombre, par principalement l'aura de Serguei qui pèse beaucoup et impose sa présence surnaturelle. Il est en revanche ponctué de moments un peu plus joyeux et lumineux grâce à Kate qui est comme sa lumière s’infiltrant dans les ténèbres des son esprit. Pour faire simple, il a une certaine dualité entre l'ombre et la lumière dans ce livre, malheureusement les ténèbres demeurent maitresses de ce roman, mais on peut peut-être s'attendre à ce qu'un équilibre s'installe bientôt.

Je terminerai avec les personnages. J'ai bien aimé Kate, malgré son côté très naïve, un peu trop trouillarde, car je vais être honnête ça m'a un peu énervée au début qu'elle sursaute ou crie pour un rien... Cependant vers la fin elle laisse un peu de côté cette part d'elle, devenant un peu plus courageuse, et souhaitant plus que tout comprendre ce qui lui arrive et en finir. Je me suis en grande partie attachée à elle pour justement son handicap, devant lequel je n'ai pu rester insensible, et qui la rende plus forte. Sa relation avec Abby sa chienne est touchante, elle la suit comme son ombre et n'hésite pas à défendre sa maitresse.

Pour finir, passons à Serguei. Alors là lui, je pense que c'est l'un des plus gros mystères de cette saga. On sait peu de choses sur lui au début, mais au fur et à mesure que Kate l'interroge sur son passé, on comprend par des flash-backs comment il en est venu à devenir Vampire, mais il suscite encore de nombreuses questions. Comme par exemple, pourquoi s'est-il réellement rebeller contre son Créateur ? Serguei à la suite d'un épisode très traumatisant pour lui va se renforcer durant de nombreux siècles devenant l'homme froid et distant que nous connaissons actuellement. Il ne s'autorise plus à aimer, par peur de souffrir de la perte d'un être cher. Ca m'a beaucoup touchée ! Malgré cela, il possède toujours une part de lumière sinon pourquoi irait-il tuer les créatures démoniques du Diable seul la nuit ? Pourquoi aurait-il sauvé Kate ? Il est bien plus complexe que ce qu'on peut imaginer, si vous voulez mon avis. Je suis très curieuse de savoir ce qui peut se cacher sous cette carapace qui a commencé à se briser.

Commentaire ajouté par DiAnna 2020-12-22T18:54:37+01:00

J'ai déjà lu un des romans de cette auteure où j'avais bien accroché, du coup je me suis lancée dans The curse. L'auteure a une écriture fluide et un vocabulaire simple ce qui nous permet de lire assez vite son roman. J'aime ne pas me prendre la tête lorsque je lis un roman surtout le soir .

✴ Nous sommes tout de suite plongé dans l'histoire avec la rencontre entre un vampire qui se prénomme Serguei et Ekaterina ( j'ai eu du mal à le lire ce prénom) une femme qui a perdu la vue à la rentrée dans l'âge adulte.

J'ai eu du mal avec Serguei, je n'arrive pas à le comprendre. Serguei essaie de protéger Kate des démons mais il tombe dans les filets de l'amour ou pas....

Kate, elle, est un personnage touchant, que j'ai aimé suivre tout le long de cette histoire. Elle a traversé beaucoup de mauvais moment dans sa vie.

Apres un troisième personnage entre en scène, Helena la bonne copine que j'apprécie beaucoup, toujours là pour soutenir Serguei et Kate par la suite.

✴ L'auteure nous laisse en suspens avec une fin comme on ne les aime pas. Je ne m'attendais pas du tout à une fin comme cela .....

✴ L'auteure utilise le passé dans son roman et j'accroche moins du coup, cela me perturbe dans ma lecture. Elle utilise aussi beaucoup de description, du coup j'ai tendance à lâcher le fil. Mais ce n'est que mon point de vue car je sais que beaucoup de personnes aiment les descriptions

✴ Ce n'est pas un coup de cœur pour moi mais c est toutefois une belle histoire de fantaisie que je vous recommande.

Je remercie Melanie pour sa confiance pour que je continue de connaître ses romans.

Non mais pourquoi à suivre à la fin franchement, je veux la suite

Commentaire ajouté par Julie-609 2021-03-10T13:43:49+01:00

J'ai passé un très bon moment lecture !

Mélanger le fantastique avec un côté biblique est très bien pensé et surtout, c'est du jamais vu !!

J'ai beaucoup aimé l'idée du pacte avec le Diable qui confère certains dons ou malédictions (selon le point de vue). Cela m'a un peu fait penser au film Ghost Rider, mais avec une sacré différence côté créature =)

Serguei est mystérieux, très renfermé et assez dur, mais on apprend pourquoi au fil de notre lecture. On se rend vite compte que c'est un homme bien, ayant fait de mauvais choix et choses par le passé et il essaie tant bien que mal de réparer tout cela !!

J'ai aimé le fait que l'héroïne Ekaterina soit forte, pleine de vie, déterminée, et cela alors même qu'elle possède un handicap. Celui-ci est d'ailleurs bien mis en valeur et il apporte une autre dimension à l'histoire !!

L'intrigue est prenante, intéressante et très bien construite. L'alternance des points de vue, nous permet d'avoir le ressenti de chacun sans pour autant ralentir le récit.

Les rebondissements sont bien placés et parfois surprenants !

Par contre, je ne suis pas d'accord avec la fin !!! ;-p

Je me demande même si l'auteure n'est pas un peu sadique avec nous.... Elle sait y faire avec le suspense.

Heureusement, que le tome 2 est pour bientôt !!

Ce livre, je l'ai vu se dévoiler petit à petit et sur Instagram, Mélanie semait des indices par ci par là et cela a plus qu'attiser ma curiosité. La découverte de la couverture et le résumé ont consolidé mon choix de sauter sur ce livre..

On y suit donc Sergueï, un jeune homme qui a vendu son âme à Satan himself... mais ce dernier n'est pas un enfant du diable comme les autres car lui est plutôt du genre à débarrasser la terre des créatures de la nuit pour enquiquiner son paternel... Une nuit, au détour d'une rue, il aperçoit une jeune femme en mauvaise posture face à des hommes de foi. Chevaleresque, Serguei les envoie valser et lorsqu'il pose ses yeux sur Ekaterina, sa petite vie de vampire vole en éclat. Il sent que cette jeune femme malheureusement aveugle est spéciale, elle le bouleverse et l'attire. Mais les problèmes arrivent à vitesse grand V car cette simple humaine est convoitée d'une part par l'Eglise et de l'autre par le Diable. Son âme est courtisée de tous les côtés car son destin rime avec destruction !

Va donc s'en suivre une véritable course contre la montre. C'est vivant et addictif.

Les personnages sont bien construit. Sergueï est un personnage vraiment complexe, torturé entre son titre de fils du diable et ses sentiments pour Ekaterina. Il doit faire un choix. Son duo avec cette dernière est vraiment électrique et nous en fait voir de toutes les couleurs ! J'ai beaucoup aimé leur relation à la fois douce, notamment grâce Ekaterina qui parait tellement fragile et adorable dans ce monde  apocalyptique ! Mais aussi bestiale, dû aux côtés sombres de Serguei. Les descriptions de l'auteure, bien travaillées, parfairent cette ambiance à la fois glauque et romantique !

J'ai beaucoup aimé le décor qui est bien maîtrisé mais si j'avais un petit détail à redire, ce serait sur les descriptions du regard d'Ekaterina qui me paraissait plus voyante que non voyante à certains moments...

MAIS détails qui se sont fait pulvérisés par une fin à gober les mouches ! J'attends la suite avec impatience !

Aujourd’hui, je vous parle du génialissime, du gigantisme, du super “The Curse : Tome 1 : l’Elue” de Mélanie Germain (réédition du tome 1 de The Curse : Le prédateur”).

Si je vous dis prophétie, diable, vampires, vous me dites ? Bah rien, vu qu’il y a que moi qui écris… Mais c’est tout ce qu’on retrouve dans cette saga.

Bienvenue à Saint-Pétersbourg, en 1999, à l’approche du nouveau millénaire. Sergueï, vampire de nature, “fils originel” du Diable, va faire la rencontre par hasard au détour d’une ruelle d’une humaine, Ekaterina Wolski. Mais semble-t-il que celle-ci soit de très près liée à une prophétie, qu’elle soit poursuivie par des hommes d’église ou par le Diable en personne et qu’elle doive mourir… C’est là que Sergueï entre en jeu. Il se sent obligé de la protéger, de la sauver. Malgré sa propre âme qu’il a déjà donné à son Père et qu’il a pour contrat de lui livrer l’humaine… Qui triomphera ? Sergueï révèlera-t-il le secret à Ekaterina, qui ignore tout de son rôle ?

Le livre n’est pas écrit sous forme de chapitres, mais sous forme de point de vue, ce qui est très intéressant. D’autant plus, que nombreux points de vue sont ceux de Sergueï donc je ne dirais jamais non…!

Chaque “chapitre” donne envie de lire le suivant, il n’y a pas de répit dans l’action et dans l’émotion. Tout au long du récit, les relations entre les deux héros évoluent et jusqu’à la fin, notre coeur n’en est pas en reste.

J’ai adoré et je l’ai beaucoup dit à l'auteure, mais ses descriptions sont décrites à la perfection, notamment les meurtres, quand Sergueï se nourrit et pour une fan de vampire comme moi, je peux vous dire que j’étais toute chose !! Et la scène muy caliente, ça a été un régal pour les yeux et l’imagination <3 cela faisait longtemps que je n’avais pas relu une telle scène avec des vampires et mon coeur de lectrice a été plus que satisfaite !

Parlons un peu des personnages, qui sont peu nombreux à être nommés. Ekaterina. Une petite bulle de fraîcheur, avec une force de caractère, une sensibilité et des sens surdéveloppés car elle est devenue aveugle par maladie. Ses points de vue en sont que plus intéressants car nous avons en tant que lecteur, l’impression d’être privé de ce sens également. Parfois, selon les expressions, il semble également que son regard puisse se poser sur Sergueï, mais peut-être qu’avec son sens de l’ouïe développé, celle-ci peut deviner où est Sergueï. Mais cela ne reste pas gênant cependant pour la lecture.

Avant de parler du meilleur… il y a également Héléna, qui est une Oracle. Elle aussi a pactisé avec le Diable, mais cela lui a confié un don de voyance. La relation “frère-soeur” qu’elle a avec Sergueï est magnifique, j’aime son côté protecteur avec elle, mais j’aime aussi quand elle le remet à sa place et tente de lui ouvrir les yeux.

Bon… vous l’attendiez tous j’imagine. On va parler de Sergueï. Vampire emblématique. Un originel. Il est puissant, intimidant, protecteur, dévastateur, sans coeur, irascible. Mais c’est Sergueï. Et c’est définitif. Je l’aime. Il est en tout point le héros torturé, qui veut protéger Ekaterina, envers et contre tout, qu’il en oublie ses principes mais qu’il s’en refuse à chaque minute qui passe. Je veux vite le retrouver, car un passé sombre plane au-dessus de lui et je pense qu’on est pas prêts pour ce qui va être révélé.

On rencontre également le Diable et Andrei, l’Ange Déchu et le “frère” de Sergueï. Mais leurs apparitions sont furtives. Certainement que nous les verrons un peu plus dans le tome suivant.

Par contre, cette fin. Je ne la citerais pas bien sûr, car pas de spoilers. Mais je suis encore sur le cul… J’ai été dubitative au départ, en me disant “c’est peut-être trop simple que cela finisse comme ça”, mais en discutant avec l’auteure, ce n’est pas aussi simple…! C’était trop facile ! On a pas fini d’en voir et d’en apprendre encore sur nos deux héros. Mais du coup j’en étais encore plus frustrée !!!

Cette lecture a été géniale. J’ai hâte d’avoir mon petit exemplaire relié pour mettre celui-ci dans ma bibliothèque et le relire pour mettre mes petits post-it sur les passages croustiiillants !

Je pense que du coup, vous l’aurez compris, je suis plus qu’impatiente de lire le tome 2, mais je vais essayer d’être patiente…

Commentaire ajouté par ElinaVath 2022-08-09T17:42:13+02:00

🌔Et voici enfin mon retour sur cette nouvelle version de The Curse ! Que j'ai mis un temps fou à finir, pour des raisons personnelles qui n'ont rien à voir avec le roman ! Qui a été une bonne pavasse super agréable à lire !

🌓Nous allons y suivre les aventures de Serguei et Ekaterina, deux individus évoluant dans une variante plus sombre de notre monde, où se trouvent d'autres créatures que les humains. Tels que les vampires, ou d'autres qui semblaient appartenir uniquement à nos légendes urbaines.

🌒J'ai beaucoup aimé Serguei. Il n'est pas simplement un saint qui « lutte contre le mal », c'est également une personne tourmentée par son passé, et qui est loin, très loin, d'être un mec bien. Ou fréquentable.

🌑Et quant à Ekaterina… Je ne sais pas par où commencer. Déjà, la première chose que j'ai adorée, c'est que Mélanie a fait une héroïne aveugle. Et son handicap est plutôt bien intégré dans l'histoire puisque c'est grâce, ou à cause, de lui qu'elle va vivre une telle aventure.

🌘Ensuite, c'est une jeune femme qui fait preuve de beaucoup de force puisqu'elle se retrouve au centre d'une prophétie, avec tous les soucis que ça peut amener. du style, fanatiques religieux, vampire mystérieux, voire même le Diable en personne.

🌗Alors on peut en dire ce qu'on veut, mais je trouve quand même qu'il faut être sacrément accrochée pour ne pas s'enfuir ou péter les plombs à tout va. Et la tension entre elle et Serguei est juste… à fondre. Surtout une scène en particulier, qui m'a donné bien chaud, alors qu'elle n'est pas totalement sexuelle dans le fond.

🌖Il y a des rebondissements, des moments touchants que ce soit triste ou heureux, et une fin qui nous fait attendre avec impatience la suite.

Tout d'abord, je remercie l'autrice pour ça confiance. J'ai passé un bon moment avec ce premier tome.

Un premier tome qui pour moi est un tome d'introduction.

Je l'ai trouvé assez lent pendant plus de la moitié du livre mais pas ennuyeux je me suis laissé complètement emporter même s'il y avait beaucoup de papotis papota lol, très peu de description et un univers qu'on découvre vraiment petit à petit je sais qu'il y a encore énormément à découvrir dessus et l'action commence après plus 65 % je dirais et jusqu'à la fin j'ai complètement été captivé et le dénouement final je l'ai adoré et j'ai vraiment hâte de découvrir le second tome.

Le côté lent, j'ai trouvé que c'était pas plus mal parce que on a bien pu apprendre à connaître les personnages de Sergueï et de Ekaterina ( le fait qu'elle soit aveugle j'ai trouvé ça super génial parce que ça change des personnages qu'on a l'habitude de voir. Elle a un handicap et son handicap est une faiblesse mais aussi une force. C'est ce côté-là que j'ai vraiment apprécié car elle est douce, fragile mais en même temps elle est tellement forte et c'est ce qui la rend plus attrayante et extrêmement touchante en tout cas c'est mon personnage préféré.)

J'ai bien aimé Sergueï, c'est un personnage sombre avec un passé encore plus sombre, mais on peut constater que ça rencontre avec Ekaterina le change petit à petit il s'ouvre plus même s'il reste torturé par ces instints de vampire. C'est un personnage qui pour moi est très intéressant et j'ai hâte de voir son évolution ainsi que celui de EKaterina.

Je suis impatiente de voir où le tome 2 va l'emmener vu les choix qui ont été fait en fin du tome 1. Que ce soit pour ekaterina que pour Sergueï. J'espère en apprendre plus sur l'univers qu'on s'enfonce plus profondément dedans et qu'il y ait un peu plus d'action mais sinon j'ai vraiment hâte de découvrir la suite.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette trilogie qui pour moi est une belle découverte.