Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 898
Membres
1 034 246

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Je ressors assez mitigée de ma lecture ...

J'aime beaucoup l'époque napoléonienne, surtout la campagne de Russie, donc j'attendais beaucoup de ce livre (et puis Spoiler(cliquez pour révéler)Dracula à l'époque de Napoléon, c'est terrible non ?!) mais je me suis globalement assez ennuyée ... cela dit tout n'est pas à jeter.

Commençons par le commencement : Napoléon fond sur la Russie, prêt à conquérir Moscou. Pour stopper l'invasion française, Dimitri, un camarade du narrateur Alexeï Danilov, fait appel à un groupe de soldats qui ont combattu avec lui dans les Carpates quelques années plus tôt. Ces douze mercenaires seront appelés les "Opritchniki", des guerriers sans peur et surtout sans morale, qui n'hésitent pas à user de toute la violence nécessaire.

Mais, comme Alexeï va bientôt s'en rendre compte, si ces guerriers aiment tant faire souffrir, c'est parce qu'ils ne sont pas humains : ce sont des Spoiler(cliquez pour révéler)vampires.

Ils sont la plus maléfique version de leur espèce, des bouchers assoiffés de sang et de chair fraîche (miam les descriptions dégueu qui accompagnent chacun de leurs sanglants festins ... ne lisez pas en mangeant, moi je l'ai fait, c'est vraiment pas top ...)

Et malgré tout ça, oui, je me suis ennuyée ... j'ai trouvé qu'il y avait beauuuucoup (trop) de longueurs. Certes (et c'est pour ça que je dis que tout n'est pas à jeter), on voit que l'auteur a fait des recherches (il est anglais), qu'il connaît son terrain (à la fois la guerre, les stratégies militaires, Napoléon, la Russie ...). Du coup, ça rend quand même l'écriture assez riche et c'est appréciable d'un certain côté parce que les descriptions sont vraiment très vivantes : on sent presque le froid nous geler les os (et les Opritchniki nous croquer un morceau ...).

En plus de ça, je n'ai que moyennement apprécié les personnages ... celui que j'aurais probablement pu le plus apprécier, c'est Alexeï, parce qu'il regarde la vérité en face (pas comme Dimitri ...), mais son histoire avec Domnikiia a, à mon goût, tout plombé ... Parce que oui, j'ai absolument DETESTE la prostituée Domnikiia. Je ne vois pas ce qu'elle apporte à l'histoire mais on la voit TOUT LE TEMPS ! (alors qu'elle sert à rien sérieux !)

En plus de ça, Vadim et Max sont gravement sous-exploités quand même ...

Sinon, j'ai aimé la narration (du point de vue interne d'un soldat russe, Alexeï Danilov). Il s'interroge beaucoup sur le bien, le mal, la foi, Dieu, la mort, l'âme ... j'ai trouvé qu'en filigrane, au travers de ce que vit Alexeï et de son débat intérieur, on a de vraies questions, de vraies interrogations sur des sujets existentiels. Et donc, à cause même de ces questions soulevées en filigrane par l'auteur, je n'ai pas trouvé la "révélation" concernant Iouda si étonnante que ça, au contraire, c'est une des nombreuses autres questions que l'auteur soulève.

Enfin bref, dans l'ensemble, j'ai vraiment eu du mal donc dans l'idée : non, je ne conseille pas.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Moridiin

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode