Waouh c’est vraiment dur de dire au revoir à la trilogie. Je n’aurai pas imaginé être emportée à ce point là. Je lirai le livre sur Cardan bien sûr mais c’est différent. C’est réellement dur de savoir que je ne pourrai plus rentrer dans la tête de Jude. J’ai adoré ce personnage complexe, ultra intelligent et avec une détermination incroyable et une certain contradiction en elle puisqu’elle a un fort besoin de faire ses preuves mais est en même temps si forte pour agir dans l’ombre. Elle a aussi un certain goût pour le danger et les paris risqués. J’ai adoré avoir accès à ses pensées, m’identifier à elle, la voir évoluer. J’ai toujours tellement partager son sentiment de solitude et de trahison, sa difficulté à faire confiance à cause d’un entourage mesquin et toxique. Milles bravos à Holly Black qui donne vie à un tel personnage.

C’était dur de la retrouver au début de ce tome, tellement touchée par ce qu’il lui est arrivé et pourtant toujours pas disposée à abandonner ce qu’elle est. Ce n’est clairement pas une vie qui lui correspond, il lui manque quelque chose (surtout quelqu’un) de très important. J’adore comment elle est réintroduite à Elfhame, fidèle à elle même et à son talent pour le mensonge et les complots. C’est enfin la chance pour elle de récupérer sa vie et encore plus, de se débarrasser de ses regrets.

J’ai adoré rencontrer Cardan, surtout dans le tome 2 qui est pour moi une seconde découverte de son personnage. J’ai adoré assister à leur lutte, la guerre qu’ils mènent l’un contre l’autre mais aussi leur combats intérieurs. J’ai adoré les voir s’ouvrir, si lentement et avec tant de réticence.

Et quel pur bonheur, de les voir faire équipe. J’ai halluciner sur la grosse incompréhension, le quiproquo qui pousse Jude à ne pas retourner à Elfhame pendant un bon moment. J’ai eu beaucoup de peine pour l’un comme pour l’autre. Cardan qui attendait tous les jours de revoir la femme qu’il aime malgré lui et Jude qui se sentait tellement trahie et humiliée. Leur relation nous en a fait voir de toutes les couleurs mais la je peux dire que c’est vraiment beau. Entre les deux on a connu la haine, le désir, la peur, la trahison et évidemment l’amour. Maintenant s’ajoute la sincérité, la compréhension, l’entraide, l’affection.

Ca me brise le cœur d’avoir l’impression d’être en train d’écrire une lettre d’adieu. Malheureusement c’est le cas, puisque je ne pourrai sûrement jamais lire la trilogie à nouveau comme pour la première fois. L’intrigue et les nombreux retournements étaient dingues jusqu’à la fin. Le récit ne s’essouffle pas. Je dirai quand même que j’ai senti un changement en comparaison avec the Wicked King. En effet, j’avais trouvé le second tome vraiment incroyable un fois que j’étais bien dedans. Dans le dernier j’ai eu moins mal au cœur, j’ai l’impression qu’il m’a moins frappé. Le second était vraiment fou niveau émotions pour moi alors j’imagine que c’est pour ça.

J’ai eu un énorme coup de cœur sur l’écriture. Les phrases sont si percutantes c’est quelque chose qui m’a beaucoup marqué dans ma lecture. Le niveau d’anglais est assez complexe comparé à un roman tel que Daughter of the Pirate King ou the Selection, mais on s’y habitue plutôt bien. Je l’ai lu en 3 jours malgré la vo, j’ai eu moins de mal à me mettre dedans.

Même si j’étais embêtée que Cardan n’apparaisse pas pendant près de 80 pages à la fin, c’est l’occasion pour Jude de prouver toute sa valeur, de prouver qu’elle n’a pas besoin du roi pour être puissante. Alors ça on en était déjà tous plus que persuadés mais le Folk avait besoin d’un peu d’aide pour le comprendre. Mais à ce moment là c’est nous qui comprenons d’autres choses, le besoin de Jude d’être avec Cardan, de lui laisser sa liberté mais aussi que régner n’a plus du tout la même saveur pour elle si elle doit le faire sans lui.

Il faut quand même que je parle de cette fin.. Je suis vraiment partisane des fins heureuses alors oui, évidemment je suis contente. Mais j’ai tellement eu l’impression de lire la fin d’un conte de fée! Style “ils vécurent heureux et eurent pleins d’enfants”. Alors oui, l’univers de the Folk of the Air fait bien penser à un conte de fée on est d’accord, mais en bien plus sombre et cruel. Cette fin où on a l’impression que vraiment tout est rose, ça m’a fait un peu bizarre. Ca a accentuer un sentiment que j’avais déjà à cause des relations de Jude. Un des aspects forts de l’histoire c’est qu’elle doit se débrouiller seule puisque personne n’est digne de confiance et qu’elle est trahie par les personnes dont elle est le plus proche. Et pourtant dans le dernier tome, sa relation avec Taryn s’améliore considérablement, il s’avère que Cardan ne voulait pas vraiment lui faire de mal, que le fantôme ne voulait pas vraiment la trahir.. même Nicasia est “sympa” avec elle! Sans parler de la punition de Madoc. Je suis super contente que Jude soit entourée de ses sœurs (même Taryn que j’apprécie enfin) et de Cardan mais il me semblait que ça faisait un peu trop de réconciliation, que c’était un peu trop facile au vu de l’ambiance et de l’intrigue de base de l’histoire.

Et qu’est ce que j’ai aimé le côté “team” de la bande de Jude, avec the Ghost, the Bomb, the Roach, Vivi, Taryn, même Heather et surtout Cardan, parce que Cardan en mode espion c’est tout simplement génial! C’est en totale contradiction avec ce que j’ai dit au sujet des relations de Jude juste avant mais j’adore ne pas être d’accord avec moi même :)

Il ne faut pas hésiter comme je l’ai fait, il faut s’accrocher et aller jusqu’au bout parce que cette trilogie c’est vraiment un bijoux, qu’est ce que j’aurai était bête de passer à côté de l’aventure!

Réponses au commentaire de Marie-633