Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 867
Membres
985 786

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Holly Black

Auteur

16 309 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par gattoun 2010-05-17T16:28:46+02:00

Biographie

Holly Black (née en 1971). Elle a grandi dans une maison victorienne (un manoir délabré) où sa mère lui racontait des histoires de fantômes et de fées. C'est une auteure américaine de littérature fantastique pour enfants. Elle a créé, en 2003, la série Les Chroniques de Spiderwick publiée en France par Pocket Jeunesse

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 035 lecteurs
Or
11 582 lecteurs
Argent
7 095 lecteurs
Bronze
4 191 lecteurs
Lu aussi
5 622 lecteurs
Envies
17 612 lecteurs
En train de lire
1 068 lecteurs
Pas apprécié
793 lecteurs
PAL
12 653 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.17/10
Nombre d'évaluations : 13 564

1 Citations 4 210 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Holly Black

Sortie France/Français : 2023-10-18

Sortie Canada/Français : 2023-10-23

Sortie USA/English : 2023-01-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Peuple de l'air, Tome 3 : La Reine sans royaume

Lecture terminée !

La reine sans royaume est le dernier tome de la trilogie du "Peuple de l'air" signer Holly Black.

Ce dernier tome était le meilleur des trois que j'ai lu. Bien sûr, on reste sur un conte sombre avec ses trahisons, ses guerres mais l'héroïne est moins naïve, plus mature et enfin réfléchit 😂, il était temps...

Cardan est le personnage le plus complexe et complet de cette trilogie et c'est par curiosité de connaître son destin que j'ai poursuivi l'aventure.

La plume est accessible, l'univers spécial à ce peuple sombre intégré au monde contemporain est réaliste.

Le roman se lit plutôt rapidement et facilement en quelques heures !

Un joli moment de lecture !

Afficher en entier
Le Peuple de l'air, Tome 1 : Le Prince cruel

I really liked this book five stars !

Afficher en entier
Le Peuple de l'air, Tome 2 : Le Roi maléfique

Deux ans après la lecture du tome 1, il était temps que je me plonge enfin dans le second tome. N’ayant pas particulièrement apprécié le Prince Cruel c’est avec quelques appréhensions que j’ai commencé Le roi maléfique, et j’ai été agréablement surprise.

La plume de l’autrice est agréable, on suit l’histoire avec fluidité et c’est d’autant plus prenant. Il n’y a pas de descriptions superflues ni de dialogue craigne, ça fait plaisir à lire (oui mes dernières lectures étaient catastrophiques.) J’ai adoré retrouver cet univers qui me plait énormément, j’adore qu’il y ai un coté très féerique, magique, enchanté… tandis que de l’autre coté les humains vivent tranquillement dans l’ignorance et l’insouciance

Dans ce second tome, l’intrigue était plus prenante en partie grâce au coté politique majoritairement présent. J'étais complètement absorbé par tous les complots, trahisons et manœuvres politiques de Jude.

Jude que j’ai appris a aimer dans ce tome. J’ai enfin succombé a son charme et son intelligente. Son personnage est très humain et ça la rend vraiment attachante. De plus même lorsqu'elle se retrouve dans des situations complexes ou difficiles, elle trouve toujours un moyen de s'en sortir. C'est ce trait de caractère qui la rend si géniale.

Pour Cardan mon avis est assez différent. Je trouve son personnage très intéressant et bien écrit, mais je l’ai trouvé trop peu présent, je sais pas je m’attendais à plus le voir donc j’ai trouvé ça dommage. C’est pour cette raison que je me suis pas particulièrement attachée.

Maintenant place à mon unpopular opinion : J’ai vraiment bien apprécié Taryn.. Je comprends pourquoi les gens ne l’aiment pas, elle est pas irréprochable mais je lui en veux pas du tout au contraire.

La tension entre Jude et Cardan monte d’un cran dans ce tome et j’ai vraiment hâte de lire la suite pour voir l’évolution de cette relation!

Afficher en entier
Le Peuple de l'air, Tome 3 : La Reine sans royaume

Niveau slow burn cette série peut difficilement faire mieux puisqu'il faut attendre ce tome pour avoir un développement du côté romance qui est tout mimi en restant assez sobre ce qui colle bien au caractère de nos protagonistes.

C'est le tome de la trilogie que j'ai le plus aimé. Il est bien construit et contrairement au premier l'émotion est présente tout le long avec des rebondissements intéressants et un niveau psychologique supérieur aux deux précédents.

L'intrigue politique est toujours au centre bien entendu et ce tome aura de quoi ravir tout les palais ! Je ne regrette pas du tout d'avoir voulu continuer cette trilogie.

Afficher en entier
Le Peuple de l'air, Tome 3,5 : Comment le Prince Cardan en est venu à détester les histoires

Un petit hors série tout mignon qui nous fait un peu plus rentrer dans l'âme de Cardan. Je trouve juste dommage les lettres n'y ait pas été insérées.

Afficher en entier
Le Peuple de l'air, Tome 1 : Le Prince cruel

L'auteure nous plonge dans une histoire captivante. Je ne me suis pas attachée spécialement aux personnages, mais l'intrigue compense largement. À chaque avancée, je me disais que j'aimais la tournure que prenait le récit. Par contre, j'avoue que Jude m'a un peu exaspérée plusieurs fois à prendre des mauvaises décisions sans rien dire, c'est le genre de tropes qui me fait lever les yeux. Mais à part ça, l'univers est bien construit et est très addictif, on veut absolument connaître la suite. La plume est fluide et on a l'impression que ça se lit tout seul.

J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de cette mortelle au milieu des terribles et enivrants Faes.

Spoiler(cliquez pour révéler)Jude a grandi avec ses sœurs à la cour de Domelfe dans le pays des Faes. Ces dernières sont élevées par nul autre que le puissant général Madoc qui est aussi l'assassin de leur mère. Ayant dû, depuis toute jeune, apprendre à se battre et à éviter les pièges tendus par les sublimes créatures qui l'entoure, Jude voudra plus que tout faire sa place dans ce monde qui pourtant ne semble pas vouloir d'elle.

Qui plus est, le Prince Cardan la prise en grippe et fera tout pour lui nuire. Mais elle n'est pas sans ressource et trouvera des alliés dans l'ombre de la royauté.

Afficher en entier
Le Peuple de l'air, Tome 1 : Le Prince cruel

Assez déçu de cette lecture, je m'attendais à mieux. Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher aux personnages notamment Jude et Taryn. Je ne comprend pas comment Jude peut "aimer" Madoc alors qu'il a assassiné ses parents. J'ai également trouvé la première partie du livre très long, il ne se passe pas grand chose. Je m'attendais à ce que l'histoire soit centré sur la romance mais finalement non, l'histoire tourne autour des intrigues politiques ce que j'ai apprécié dans cette lecture.

Afficher en entier
Le Peuple de l'air, Tome 1 : Le Prince cruel

Je ne me suis pas trop accrochée aux personnages mais l’intrigue va en s’épaississant et maintien l’intérêt jusqu’au dénouement final inattendu

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AmandineStuart 2024-03-18T11:55:46+01:00
Au plus profond de la forêt

Après *L’Héritier Trahi* en novembre, les éditions Rageot ont tout récemment publié un nouveau roman de Holly Black - qui est une de mes autrices de référence depuis que j’ai découvert *Le Prince Cruel* et l’univers du *Peuple de l’air* il y a 4 ans.

*Au plus profond de la forêt* est un one-shot qui (même s’il est paru après) a été écrit avant la saga du *Prince Cruel*. À la différence des autres romans qui se situent dans l’univers, Holly Black place cette fois-ci son histoire du côté des humains qui subissent les affres du Peuple.

—Un récit à la frontière de Terrafæ—

Nous sommes à Solclair, une petite ville située à la frontière de Terrafæ, là où règne le roi des Aulnes dont la cour est constituée de fæs solitaires et en exil. Solclair a appris à vivre près de ses voisins en respectant quelques règles qui garantissent la (relative) sécurité des habitants, qui s’accommodent plutôt bien des excentricités des environs… Comme, par exemple, du garçon cornu qui repose dans un cercueil de verre inviolable depuis des générations - et constitue d’ailleurs la principale attraction touristique de la ville.

C’est dans ce climat que vivent Ben et Hazel, un frère et une sœur qui ont grandi livrés à eux-même et dont les jeux préférés étaient de s’inventer des histoires et de parcourir la forêt à la recherche de monstres à pourfendre. Mais ça, c’était avant. Avant qu’ils entrent au lycée et qu’une frontière invisible créée par de trop nombreux non-dits ne les sépare. Jusqu’au jour où le fragile équilibre entre les fæs et les humains vole en éclats.

—Un début très opaque—

Comme tous les romans de Holly Black, j’ai aimé *Au plus profond de la forêt* - et ce malgré un début très brouillon et flottant, qui manque de clarté dans la direction donnée à l’histoire. Mais il suffit de passer ce premier quart pour être embarqué dans ce roman.

J’ai été assez impressionnée par les dualités qu’Holly Black réussit à créer et à lier : les personnages vont au lycée, mais n’hésitent pas à aller se confronter aux faes après les cours. Et même si ces deux univers peuvent paraître très hétérogènes, ils deviennent en réalité assez naturels dans le quotidien de Ben et Hazel.

—L’amour au premier plan dans Au plus profond de la forêt—

Holly Black se sert d’ailleurs de ces deux personnages pour développer la thématique des relations fraternelles, qu’elle traite avec beaucoup de justesse et l’ambiguïté qu’elle mérite. Le lien entre Ben et Hazel est beau et complexe, un amour que j’ai adoré découvrir.

Et au fond, je crois que l’amour est l’un des axes principaux d’*Au plus profond de la forêt*. Que ce soit dans les deux romances que l’on voit naître - et que j’ai trouvé absolument parfaites, qui m’ont fait fondre comme pas possible - ou bien dans l’amour parental qui s’exprime dans les différentes familles que nous suivons, Holly Black manie son sujet avec brio. Tout cela dans un style et une plume envoûtants, comme d’habitude - bien que j’aie ressenti que ceux-ci étaient un peu moins aboutis que dans *Le Prince Cruel*, ce qui est finalement plutôt logique.

—Un univers toujours aussi tranchant et une fin décadente—

Mais ne va pas croire que cette lecture est remplie de chamallows, de paillettes et d’arc-en-ciel. Parce que nous sommes tout de même chez (ou du moins à côté) des fæs. *Au plus profond de la forêt* contient donc son lot de cruauté, de scènes creepy, de passagers épiques, de malédictions, de messages à déchiffrer et de double-langage desquels il faut se méfier. En somme, les ingrédients de la recette de l’univers du *Peuple de l’air* sont tous là, même s’ils ne sont pas tout à fait mélangés de la même façon. On retrouve même quelques petites références au *Prince Cruel*, ce qui n’a franchement pas été pour me déplaire.

Et que dire de cette fin au rythme décadent ? Parce que si toute la première partie du livre souffre d’un véritable manque de clarté, le dernier quart fait au contraire preuve d’une redoutable efficacité scénaristique. Les éléments s’enchaînent sans répit, nous plongeant dans une frénésie de lecture dont il est difficile de se défaire. On termine donc le roman sur les chapeaux de roues, dans un équilibre parfait entre action et conclusion.

Je ne veux pas trop entrer dans les détails, parce que je crois qu’*Au plus profond de la forêt* est un roman qui doit se découvrir au fur et à mesure de l’intrigue, en se laissant prendre au jeu et surprendre par les révélations au détour des pages. Mais fais-moi confiance : si tu as aimé la saga du *Prince Cruel*, ce roman ne pourra que te séduire !

—En bref—

En bref, *Au plus profond de la forêt* de Holly Black est un one-shot qui s’inscrit dans la lignée de l’univers du *Peuple de l’air*. Malgré un début très brouillon et flottant qui manque de clarté, l’histoire devient vite addictive et immersive. On s’attache à ce frère et cette sœur qui vont au lycée avant de partir à l’aventure se confronter aux fæs. Mais l’un des aspects que j’ai préféré est sans aucun doute les deux romances qui se développent et qui m’ont totalement fait fondre. Tout cela accompagné de scènes qui contiennent leur lot de cruauté et de malédictions propres au monde des fæs, qui font tout le charme et l’envoûtement de l’univers, ce dernier se révélant d’autant plus dans cette fin épique et efficace qui ne nous laisse aucun répit. Un roman incontournable si tu as aimé la saga du *Prince Cruel* !

https://desrevesdanslamarge.com/au-plus-profond-de-la-foret-holly-black/

Afficher en entier
Le Peuple de l'air, Tome 2 : Le Roi maléfique

Il est rare que le tome 2 soit le meilleur, mais c'est le cas pour Le Roi Maléfique. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois et je n'ai pas vu venir les nombreux plot twist.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai hâte de voir l'évolution de Jude suite à la trahison de Cardan, du Fantôme et de Taryn. Elle est déjà bien plus froide et forte que dans le tome 1 mais j'espère au fond la voir un peu plus vulnérable.

Afficher en entier

On parle de Holly Black ici :

Dédicaces de Holly Black
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket jeunesse : 22 livres

Rageot : 9 livres

Little, Brown Books for Young Readers : 9 livres

Héritage Jeunesse : 8 livres

Fleuve Noir : 3 livres

Hot Key Books : 3 livres

St. Martin's Press : 2 livres

Margaret K. McElderry Books : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode