Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 016
Membres
1 014 727

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Holly Black

Auteur

16 952 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par gattoun 2010-05-17T16:28:46+02:00

Biographie

Holly Black (née en 1971). Elle a grandi dans une maison victorienne (un manoir délabré) où sa mère lui racontait des histoires de fantômes et de fées. C'est une auteure américaine de littérature fantastique pour enfants. Elle a créé, en 2003, la série Les Chroniques de Spiderwick publiée en France par Pocket Jeunesse

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 419 lecteurs
Or
11 990 lecteurs
Argent
7 374 lecteurs
Bronze
4 389 lecteurs
Lu aussi
5 779 lecteurs
Envies
18 275 lecteurs
En train de lire
1 127 lecteurs
Pas apprécié
842 lecteurs
PAL
12 934 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.17/10
Nombre d'évaluations : 13 911

1 Citations 4 310 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Holly Black

Sortie France/Français : 2023-10-18

Sortie Canada/Français : 2023-10-23

Sortie USA/English : 2023-01-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Peuple de l'air, Tome 1 : Le Prince cruel

J'ai lu Le Prince cruel au cours d'une lecture commune avec des amies, et sans grande surprise, j'ai vraiment détesté cette lecture. Je ne comprends absolument pas son succès, absolument pas mérité selon moi. La plume de l'autrice est pauvre, banale, sans intérêt, surtout dans un roman de fantasy.

[SPOILER] On ne croit en rien : on ne croit pas aux émotions de Jude qui est immonde et égoïste tout le roman, on ne croit pas à la "rédemption" de Cardan : on voyait venir à des kilomètres les pirouettes nulles pour tenter de faire apprécier ce personnage au lecteur... Il passe la première moitié du bouquin à être un connard odieux et sadique. Il participe aux agressions sexuelles, où il oblige Jude à se dévêtir et à se mettre à 4 pattes (rien que de l'écrire me donne la nausée). Et à la fin du livre, il explique qu'il ne voulait pas lui faire du mal et que c'est la faute de ses amis ? Qui eux, sont sadiques ? Ça ne tient pas debout. Et Jude lui pardonne... Encore une fois, on a une romantasy qui essaye de nous faire croire que l'héroïne est puissante, indépendante, tandis qu'elle passe son temps à se faire manipuler par des gens odieux. Savoir manier une épée n'est pas la seule façon de prouver qu'un personnage est puissant, et Jude n'est pas l'héroïne forte de caractère que l'autrice voudrait nous faire croire. Toutes les relations entres les personnages sont malsaines. La relation entre Jude et Cardan n'a pas de sens, et il est dur d'y croire parce qu'elle n'est quasiment pas développée. Il y a assez peu de dialogues entre eux, excepté quand il la harcèle au début du livre, et à la fin ils veulent s'embrasser ? Ils se font confiance ? Mais, pourquoi ? On a simplement encore un énième enemies to lover, avec Cardan qui, en fait, n'est pas si méchant : il a des traumas et au fond il a un petit cœur tout mou en chocolat fondant... Bref, du vu et revu et c'est un très bon prétexte pour balancer au lecteur des relations toxiques romantisées à base de "l'héroïne c'est un pansement qui va changer le vilain en prince charmant en soignant ses traumas".

Autre aberration, comment Jude peut réussir à aimer son "père" adoptif ?? Elle lui en veut plus pour ne pas pouvoir être chevalier que pour avoir tué ses parents ?? Ce n'est pas comme ça que fonctionne le syndrome de Stockholm... Comment cette héroïne principale peut autant être ratée et mal écrite... Durant tout le récit, on a l’impression qu'aucune des actions de Jude ne correspond à son caractère et à ses valeurs décrites par l'autrice.

Les personnages secondaires sont insipides, certains n'apportent absolument rien à l'histoire. Le livre traine en longueur, et personnellement je m'en fous d'avoir des tonnes et des tonnes de descriptions des robes portées par tous les personnages féminins du livre. J'aurais préféré, à la place, un peu plus de worldbuilding et des personnages intéressants.

Bref, à moins qu'on continue la LC avec mes amies, je ne m'infligerai pas la suite.

Afficher en entier
Le Peuple de l'air, Tome 3 : La Reine sans royaume

Une belle conclusion pour cette saga.

On retrouve les personnages qui sont pour moi toujours autant intéressants et jamais tout blanc ou tout noir ce que j'aime.

J'avoue que l'intrigue m'a un peu moins hypé que les autres tomes, j'ai trouvé ça un peu long et y a eu des trucs que j'ai trouvé étrange. Spoiler(cliquez pour révéler)Genre la transformation en serpent qui sort de nulle part

Dans l'ensemble c'est un bon livre, l'écriture est toujours aussi facile à lire ! Quant à la romance j'ai beaucoup aimé également.

Bref à lire !

Afficher en entier
Le Peuple de l'air, Tome 2 : Le Roi maléfique

Je trouve que ce tome est le meilleur de la sage !

J'ai beaucoup aimé les intrigues et les diverses ruses qui sont employés. On a le droit à des beaux retournements de situations.

Les personnages sont toujours aussi bons à mon sens et la romance se développe comme il faut.

Bref, top !

Afficher en entier
Le Peuple de l'air, Tome 1 : Le Prince cruel

J'ai découvert la plume de Holly Black. J'ai aimé ma lecture malgré certaines longueurs. Ok il faut détailler mais pas trop n'en faut. Ce premier tome m'a plu donc j'ai enchaîné avec le tome 2

Afficher en entier
Le Peuple de l'air, Tome 3 : La Reine sans royaume

Livre incroyable ! J'attendais impatiemment la suite et je n'ai vraiment pas été déçue. Les personnages, l'histoire... Tout ! C'est vraiment l'un des meilleurs livres que je n'ai jamais lu de toute ma vie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mjup 2024-04-24T19:40:44+02:00
Au plus profond de la forêt

C'était bien, mais pas transcendant ; un bon livre divertissant qui fait du bien entre deux grosses lectures !

Ca se lit très facilement. Il se passe pas mal de chose donc ça va vite, peut-être même un peu trop vite (en même temps, c'est un standalone). J'ai bien aimé les personnages même s'ils n'ont pas vraiment de profondeur de caractère. La fin se déroule trop rapidement et c'est assez facile à deviner. Mais ça reste quelque chose de plaisant à lire, sans prise de tête.

|| Par contre la VF a clairement tout misé sur la beauté du livre par rapport au contenu wow ! C'est un livre très commun, qui ne mérite pas forcément une version reliée collector - on sent qu'on veut plus vendre pour la beauté du livre que pour son histoire 'originale'.

Afficher en entier
Le Peuple de l'air, Tome 3,5 : Comment le Prince Cardan en est venu à détester les histoires

Mon avis peut être totalement biaisé parce que j’adore cette saga. L’histoire était sympathique.. en plus d’être accompagné par de sublime illustrations, c’était vraiment un petit plus par rapport à l’histoire du point de vue de Cardan, on a encore pu découvrir de petite chose.

C’est toujours un plaisir de replonger dans cet univers qui reste toujours fidèle à ce qu’il est et était.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DevOroria 2024-04-24T22:03:00+02:00
Le Livre de la nuit, Tome 1

L’univers qui marque ce roman est teinté d’une complexité plutôt cool à découvrir. De plus, il est très complet, avec de nombreuses aspérités découvertes au fur et à mesure. L’originalité du roman vient du traitement des ombres qui rend cet univers de dark-fantasy très sombre. Les descriptions qui soulignent la noirceur du roman en font à mon sens un peu trop. Elles tendent à noyer le lecteur dans des détails, bien que ce soit utile pour la mise en place du mystère sombre. Malgré tout, elles ajoutent de temps en temps des longueurs inutiles qui enlèvent l’attrait du récit.

En revanche, l’histoire est trop longue à mon goût. Les actions ont du mal à s’enchaîner rapidement, notamment suite aux révélations. Les lenteurs sont trop importantes, que qui donne l’impression de surplace. En outre, les révélations qui parsèment le récit ne sortent pas de nulle part : elles arrivent suite à des indices ce qui est plutôt un bon point. L’intrigue est plutôt sympa à découvrir, avec quelques éléments plutôt cool. Mais c’est sa lenteur qui gâche un peu. Ainsi, on arrive tout doucement au final qui est, je dois l’avouer, vraiment pas mal. Il rattraperait presque l’histoire en finissant sur les chapeaux de roues.

Les personnages sont assez cools, surtout Charlie qui reste très attachante : ses failles ne font pas d’elle quelqu’un d’inabordable et creusent sa personnalité. Certes, ses talents variés ne sont pas forcément super bien mis en valeur comme il faut mais sa personnalité complexe fait que l’on peut facilement s’attacher à elle. Un gros bémol cependant : la disparition de son petit ami mon son attachement pour lui qui devient presque maladif. Elle semble complètement vivre à travers lui et ses souvenirs pendant un temps et c’est relativement dommage.Les personnages secondaires restent tout de mm bien trop discrets à mon gout et n’ont que peu de réelle incidence sur l’histoire en elle-même.

La plume de l’autrice est relativement sombre, ce qui colle plutôt bien à l’atmosphère du roman., avec quelques petites lourdeurs çà et là. L’atmosphère est plutôt agréable à découvrir parce qu’elle permet de s’immerger dans le récit et de le rendre plus réaliste. Quelques messages sont disséminés et donnent une profondeur à la plume et au récit : c’est plutôt cool, bien qu’ils restent un peu quelconque.

Une lecture qui avait du potentiel !

Afficher en entier
Le Peuple de l'air, Tome 3 : La Reine sans royaume

Ce tome est comme les deux autres tout simplement enivrant, il y a plus d'intrigue et de rebondissements. C'est mon préféré !

Je conseille !

Afficher en entier
Le Peuple de l'air, Tome 3 : La Reine sans royaume

Sans surprise c’est un coup de cœur. Si je n’ai fini ma lecture de cette saga que cette semaine, et ce alors que le tome 3 était sorti depuis longtemps, c’est parce que j’attendais le bon moment. Je ne voulais pas le lire à cause de toute la hype sur les réseaux sociaux mais à un moment où j’en avais vraiment envie, et entre deux relectures de mon mémoire ce moment s’est présenté.

Je ne sais pas trop comment mais j’ai réussi à éviter les spoilers, ce qui a rendu cette lecture encore plus délicieuse car Holly Black nous livre avec brio les plots twists étonnants auxquels elle nous a habitués. Le roman se dévore, de révélation en action avec toujours plus de politique. Bref, j’ai adoré !

Afficher en entier

On parle de Holly Black ici :

Dédicaces de Holly Black
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket jeunesse : 23 livres

Rageot : 9 livres

Little, Brown Books for Young Readers : 9 livres

Héritage Jeunesse : 8 livres

Fleuve Noir : 3 livres

Hot Key Books : 3 livres

St. Martin's Press : 2 livres

Margaret K. McElderry Books : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode