Je ne m'attendais pas à une suite, après le dernier tome de la trilogie Dark Elements. Mais dès que j'ai su qu'il y allait en avoir une ... j'ai sauté sur l'occasion.

Dark Elements est une des histoires de JLA que j'aime le plus. Layla et Roth étaient mes chouchous, et même si Zayne m'énervait, il restait également un des persos que j'appréciais le plus. Alors savoir qu'il y allait avoir un spin off sur lui m'a tout de suite accroché.

On y rencontre donc Trinity, une demoiselle mystérieuse, cachée au sein d'un groupe de Wardens, mais traquée par une menace tout aussi mystérieuse. Et au milieu de tout ça ? Zayne qui débarque avec des membres de son propre groupe, se trouvant une connexion bien étrange avec la jeune Trinity ... Et j'ai absolument adoré ce premier tome.

Trinity est vraiment un personnage que j'adore. Elle me rappelle Alex, en un sens, mais avec une touche de Katy, peut-être. Une fille têtue, forte, qui sait ce qu'elle veut ... mais qui préférerait mourir plutôt que de l'avouer. Et la relation qu'elle a avec Zayne est vraiment cool. Dès leur première rencontre, il y avait une étincelle entre eux, un petit quelque chose, qui fait qu'on ne pouvait que les aimer voir interagir. Et j'ai adoré rencontrer Zayne de nouveau, à travers le prisme de Trinity. Un Zayne un peu différent de celui que nous avons connu dans la trilogie originelle, bouleversé par les événements qui s'y sont déroulés. Spoiler(cliquez pour révéler)La relation entre Trinity et Zayne est d'une douceur vraiment inattendue. Connaissant JLA, je pensais qu'on allait avoir droit à une relation bien plus proche de ce que Seth et Josie ont pu nous offrir, mais j'ai été agréablement surprise par ce petit changement d'habitude. Zayne fait attention à Trinity, et elle aussi. Pas de jeu de ''je te repousse et je te chasse'', bien au contraire. Les deux se confronte, les deux réclament des explications, font vraiment tout ce qu'il faut pour que l'un ou l'autre ne se sente mal. Ils sont là l'un pour l'autre, au-delà de leur étrange relation, et ça se ressent. Leur maturité m'a assez étonnée, mais m'a énormément plu. Je me doutais parfaitement que Zayne allait finir par devenir son protecteur, mais je suis curieuse de savoir comment cela va bien pouvoir se jouer dans la suite. Sinon, côté personnage, j'ai adoré Peanuts, il est vraiment adorable. Et cette mystérieuse petite Dana ... Je me demande si elle aura un rôle plus important par la suite ? Quoi qu'il en soit, ce fut une merveilleuse surprise que de voir Roth et Layla revenir. Leur couple m'avait manqué, et je suis vraiment contente de voir que le malaise laissé entre Zayne et Layla dans le dernier tome de la trilogie se règle enfin. Ils ont un rôle vraiment important dans ce tome, et je ne pouvais demander plus ! Ils restent vraiment chou, et Roth m'éclate toujours autant ... Même Bambi est revenue dire coucou ! Si ça c'est pas génial ...

Côté scénario, on ne s'ennuie pas à aucun instant. Tout s’enchaîne rapidement, et on se retrouve à tourner la page alors qu'on avait décidé d'arrêter de lire deux chapitres auparavant. Et contrairement à ce que je craignais, ce n'est pas vraiment répétitif, par rapport à la trilogie originelle : les enjeux ne sont pas les mêmes, et l'aura de mystère qui y plane pique correctement l'attention. Spoiler(cliquez pour révéler)Les Plot-Twists sont aussi très bien géré ! Le fait que Trinity soit une Nephilim ne m'a pas vraiment surprise, mais c'était joliment amené. Je ne m'attendais pas vraiment à ce que Misha soit finalement le grand méchant. Quand on y pense, ça parait logique, au fond. Et c'est triste, vraiment triste. Comme quoi, voilà ce qu'il se passe quand on écoute pas un enfant ... Et qui donc est le Harbinger ?

Pour ceux et celles qui ont adoré la trilogie, je leur conseille à 100% cette suite, qui pourrait différer un peu de ce que l'auteur écrit originellement, mais qui reste une très bonne oeuvre de sa part !

Spoiler(cliquez pour révéler)Un dernier point que j'aimerai aborder : la maladie de Trinity. Dans le Young-Adult, ou même ce genre de littérature en général, il est vraiment peu commun d'avoir un personnage principal ayant un handicap. Surtout celui de Trinity, dont je n'avais jamais entendu parler. Dans ses remerciements, l'autrice explique qu'elle est elle même atteinte par cette maladie, et que l'expérience qu'elle ressent est exprimée à travers son personnage. Et c'est vraiment ce qui rends le personnage de Trinity aussi vivant. Elle souffre, n'est pas parfaite, et ne vit pas à travers ça, mais avec ça. C'était une belle leçon de vie, en un sens. L'accent est mis sur les traumatismes du duo principal, et il est exprimé avec une justesse vraiment touchante. Zayne ne souffre pas seulement à cause du départ de Layla, mais aussi à cause de la perte de son père, de son exil, de sa culpabilité ... Dans les Young-Adult, c'est quelque chose qui est rarement adressé, et je trouve cela vraiment rafraîchissant et intéressant. Harbinger est une trilogie à surveiller, et à suivre de près !

Réponses au commentaire de Pignoufette