Commentaire ajouté par Cassy33 2019-01-26T19:12:45+01:00

Après avoir récemment repris Pretty Little Liars, j'avais envie de découvrir le style d'écriture de Sara Shepard et c'est pourquoi j'ai décidé de commencer The Lying Game. Le premier tome de cette saga traînait sur mes étagères depuis au moins un an, et maintenant, je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt car il m'a tenu en haleine du début à la fin.

Dès les premières pages, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans l'histoire aux côtés d'Emma, une héroïne qui m'a beaucoup plu et à laquelle je me suis très rapidement attachée, et même si l'intrigue promise dans le résumé ne se met pas immédiatement en place, je ne me suis pas ennuyée à un seul moment. Je trouve d'ailleurs que l'auteure a bien fait de ne pas précipiter les choses et de prendre le temps de présenter Emma et de nous raconter son passé, car c'est en apprenant à la connaître et en nous immergeant dans ses souvenirs que l'on peut aussi vite s'identifier à elle. De toute façon, le mystère planant autour de Sutton ne tarde pas à pointer le bout de son nez puisque dès le prologue, nous apprenons que la jeune fille est morte et peu de temps après, Emma découvre une vidéo dans laquelle elle voit Sutton se faire étrangler.

En commençant ce premier tome, de nombreuses questions s'immiscent donc rapidement dans notre esprit, et leur nombre ne cesse d'augmenter lorsque Emma se retrouve forcée à devoir prendre la place de sa jumelle. Même si j'ai apprécié les premiers chapitres qui permettent de poser le décor et de présenter notre héroïne, c'est évidemment à partir du moment où Emma rencontre les amies de Sutton que l'intrigue devient vraiment captivante. Les personnes que côtoyaient la jeune fille sont toutes tellement ambiguës qu'il est difficile de savoir quand elles sont sincères et si elles l'ont été ne serait-ce qu'une seule fois depuis le début du roman. Au fil des chapitres, on se rend compte que n'importe quel personnage pourrait s'avérer être l'assassin de Sutton. Cette dernière était si souvent odieuse, y compris avec ses meilleures amies et sa sœur, que n'importe qui aurait pu avoir une raison de la tuer - un peu comme Alison dans Pretty Little Liars. Ainsi, tout au long de notre lecture, on doute de tel ou tel protagoniste, puis en en apprenant davantage sur chacun d'entre eux, on finit par reporter nos soupçons sur d'autres connaissances de Sutton avant de finalement se méfier à nouveau des premiers personnages que l'on présumait coupables du meurtre de la jeune fille.

Lorsque Emma se retrouvait en compagnie de Charlotte, Madeline et Laurel, qui sont dans ce tome les trois principales suspectes, j'essayais chaque fois d'analyser leur comportement et les répliques qu'elles adressaient à Emma ou qu'elles échangeaient entre elles, mais même en essayant de prêter attention au moindre petit détail, il est impossible d'être sûr et certain de l'identité du ou des traîtres à qui bénéficient l'arrivée d'Emma à Tucson.

Dans tous les cas, même s'il est vrai qu'il est un peu frustrant de ne pas en savoir beaucoup plus à la fin du tome, j'ai adoré retrouver dans cette saga l'atmosphère mystérieuse, quasi oppressante et emplie de secrets si caractéristique de Pretty Little Liars. Et bien qu'il me tarde évidemment de savoir qui a tué Sutton, je préfère largement être menée en bateau par l'auteure, tomber dans ses pièges et devoir porter mes soupçons sur chaque connaissance de la jumelle d'Emma plutôt que de réussir à deviner trop rapidement l'issue de cette affaire à cause d'indices un peu trop nombreux, comme c'est parfois le cas dans certains thrillers.

En ce qui concerne le style d'écriture de Sara Shepard, j'y ai tout de suite accroché. J'aime beaucoup sa plume car je la trouve simple sans pour autant être trop banale, et j'apprécie également le fait qu'elle ne s'attarde pas sur de trop longues descriptions des endroits que découvre Emma à Tucson car s'il y a bien quelque chose qui me ralentit dans ma lecture, ce sont les descriptions trop précises de lieux que je n'arrive finalement même pas à visualiser. Pour mettre davantage en avant l'aspect psychologique de son thriller, Sara Shepard se concentre principalement sur les sentiments d'Emma et ses pensées, et les dialogues très présents dans le récit rendent la lecture de ce premier tome très fluide et rapide.

En parlant d'écriture, j'ai également aimé le double point de vue que l'auteure a choisi d'intégrer à son roman. Au début, j'avoue avoir été étonnée que Sutton utilise la première personne du singulier pour exprimer ses pensées, étant donné que l'on suit Emma tout au long de l'histoire, et non pas Sutton, qui n'apparaît que de temps en temps pour réagir intérieurement à ce à quoi elle assiste à travers les yeux de sa sœur, mais finalement, ça ne m'a pas du tout dérangé. Etant donné que l'auteure a choisi la troisième personne du singulier pour Emma et la première personne pour Sutton, on ne peut pas se mélanger entre elles deux, et même s'il m'est arrivé de ne pas remarquer immédiatement la différence, puisque le point de vue de Sutton est secondaire, je m'en suis rapidement rendu compte à chaque fois. Je trouve d'ailleurs son choix judicieux car il est bien plus intéressant de connaître les pensées de Sutton par rapport à ce qui arrive à sa sœur en même temps que se produit l'événement, plutôt que de les lire un peu plus tard dans un chapitre dans lequel on ne suivrait l'intrigue qu'à travers Sutton.

De toute manière, certains chapitres lui sont déjà dédiés, puisqu'ils se focalisent uniquement sur les souvenirs qui rejaillissent soudain dans son esprit. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ces passages qui nous permettent d'en apprendre plus sur Sutton et de voir comment elle agissait avec ses amis et sa famille, et j'espère qu'il y en aura davantage dans le prochain tome.

Pour ce qui est des personnages, il est difficile de réellement les apprécier étant donné qu'ils paraissent tous plus ou moins suspects, mais j'ai tout de même beaucoup aimé Emma et Ethan.

Comme je le disais plus haut, Emma est une excellente héroïne, à laquelle on peut rapidement s'identifier, même si elle ne nous ressemble pas forcément. Sa simplicité, son passé difficile et émouvant ainsi que sa gentillesse la rendent touchante, et on ne peut que la soutenir du début à la fin du tome. J'ai également apprécié ses décisions et sa détermination à vouloir élucider le meurtre de sa sœur quand elle a fini par comprendre que Sutton était bel et bien morte. Le fait qu'elle se rende au poste de police après avoir reçu une lettre de menace, ses deux tentatives de fuite, sa méfiance à l'égard de Charlotte, Madeline et Laurel, et l'enquête qu'elle mène discrètement à leur insu la rendent réaliste et agréable à suivre. Dans certains romans, les héroïnes s'avèrent beaucoup trop passives, tardent à réagir et n'osent pas prendre de réelles décisions, mais ce n'est pas le cas d'Emma. Je n'ai pas eu envie de la secouer, de lui faire ouvrir les yeux sur la réalité, ou de lui dicter ses actes, car elle a souvent réagi comme je l'aurais fait ou comme je souhaitais qu'elle le fasse. Tous les efforts qu'elle réalise pour prendre la place de Sutton sans que quiconque ne le remarque prouvent qu'elle est prête à tout pour venger sa sœur, et je trouve que cela la rend également attachante, d'autant plus lorsque l'on sait que Sutton avait une vie bien plus confortable et aisée que celle d'Emma.

En ce qui concerne Ethan, je dois avouer que je l'ai apprécié dès sa première apparition. Parmi toutes les personnes superficielles que devait côtoyer Emma, Ethan était bien le seul à agir avec simplicité, et c'est probablement ce qui m'a plu chez lui - et ce qui a également plu à Emma. Même s'il n'est pas encore très présent dans ce tome, j'attendais chaque fois avec impatience qu'Emma le revoit, et j'espère qu'il aura davantage d'importance dans le volume suivant. Bien qu'on n'en sache encore très peu à son sujet, il n'est pas dur de se prendre d'affection pour lui, car c'est un personnage assez timide, touchant, et qui semble sincère et authentique. Evidemment, il est tout de même impossible de lui faire entièrement confiance, étant donné qu'il reste pour le moment très mystérieux, mais j'ai beaucoup de mal à le soupçonner du meurtre de Sutton car il semblait vraiment l'apprécier. Une zone d'ombre plane toutefois sur la nature de sa relation avec la jeune fille avant qu'elle ne disparaisse, et il me tarde donc d'en apprendre un peu plus à ce propos. En tout cas, j'espère qu'Emma et Ethan se rapprocheront l'un de l'autre dans le prochain tome, et que l'auteure ne décidera pas de bâcler soudain leur histoire d'amour, jusqu'à présent très douce, lente et romantique.

Sutton est un personnage qui s'avère d'abord assez énigmatique, étant donné que l'on découvre seulement au fil des recherches d'Emma la véritable personnalité de sa sœur. Mais quand on en apprend davantage à son sujet, Sutton nous paraît tout de suite beaucoup moins sympathique que ce que l'on aurait pu croire en lisant les pensées et réflexions de son fantôme. Je dois d'ailleurs avouer préférer largement le fantôme de Sutton que celle qu'elle était avant de mourir. Les mauvaises blagues qu'elle faisait à ses connaissances, la manière dont elle parlait à ses amies et à Laurel, sa volonté d'être toujours la meilleure, la plus belle et la plus populaire ainsi que sa tendance à se croire supérieure aux autres rend l'ancienne Sutton particulièrement désagréable, et on peut donc aisément comprendre pourquoi tant de personnes auraient pu avoir une raison de vouloir la faire disparaître. Néanmoins, j'apprécie l'actuelle Sutton, car son amnésie l'a radicalement transformé. Maintenant qu'elle est morte, elle porte un regard différent sur ses actes et les erreurs qu'elle a commise par le passé. J'espère en tout cas qu'elle parviendra par la suite à communiquer avec Emma afin de lui révéler ce dont elle s'est souvenue, mais également pour que ces deux sœurs qui n'ont jamais eu la chance de se connaître puissent enfin se rencontrer.

Laurel, la sœur de Sutton, est probablement le personnage le plus ambigu du tome. Au début, je me suis méfiée d'elle car je la trouvais un peu étrange et parce que j'avais l'impression que ses gentilles attention envers Emma n'étaient pas sincères. Et puis, en comprenant qu'elle a toujours cherché à attirer l'attention de sa sœur et qu'elle a toujours voulu lui ressembler, je me suis mise à éprouver de la compassion pour elle. Spoiler(cliquez pour révéler)Mais en lisant les derniers chapitres de ce tome, j'ai rapidement reporté mes soupçons sur elle et je l'ai même trouvé effrayante. Evidemment, rien ne dit encore qu'elle est l'assassin de Sutton, mais à mon avis, c'est la principale suspecte. La façon dont elle s'est comportée avec Emma à la fin du livre, la vidéo qu'elle dissimule dans son ordinateur, sa chambre identique à celle de Sutton, comme si elle voulait lui ressembler au point de la remplacer, et ses drôles de messes basses avec Madeline et Charlotte ont immédiatement ravivé mes doutes à son sujet. Même si elle n'a peut-être pas tué Sutton, elle n'est clairement pas innocente. Laurel cache quelque chose et après toutes les révélations que l'on a obtenu en terminant ce tome, il me semble que c'est elle qui avait le plus de raisons de vouloir se débarrasser de Sutton.

Charlotte est elle aussi très difficile à cerner. À de nombreuses reprises, j'ai eu l'impression qu'elle était sincère avec Emma et qu'elle souhaitait vraiment l'aider, notamment quand elle l'a soutenu contre Nisha, mais j'ai tout de même du mal à lui faire confiance. Bien qu'elle se montre la plupart du temps agréable avec Emma, il lui arrive d'avoir un comportement suspect, et sa jalousie envers Sutton à cause de sa relation avec Garrett aurait pu l'inciter à la tuer.

Quant à Madeline, j'ai eu l'impression pendant les trois quarts du livre qu'elle était la moins suspecte des trois, mais le passage au spa m'a prouvé qu'elle en voulait elle aussi à Sutton, à cause d'une histoire encore assez floue au sujet de son frère disparu. La façon dont elle s'est adressée à Emma à ce moment-là prouve qu'elle non plus n'est pas complètement innocente, et au final, il est donc très difficile de savoir à qui se fier parmi Laurel, Charlotte et Madeline. Toutes les trois sont tellement superficielles et ambiguës qu'il est presque impossible de savoir si elles auraient été capables de tuer leur amie, ou si elles se sont toujours contentées de la suivre, malgré les mauvais tours qu'elle leur a joué.

Pour finir, j'ai trouvé le dénouement réussi et surtout très stressant. Les découvertes que fait Emma à la fin du tome sont intéressantes mais avant tout dangereuses, et il va maintenant lui falloir redoubler d'attention afin que ses nouvelles amies ne se rendent pas compte qu'elle en sait désormais trop.

Même si j'aurais aimé obtenir davantage de réponses à mes questions, j'ai tout de même adoré les derniers chapitres, qui s'enchaînent à un rythme beaucoup plus effréné que les précédents et qui s'avèrent très mouvementés et angoissants.

Maintenant, il me tarde de lire la suite afin d'en découvrir davantage au sujet de Sutton et de toutes les personnes qu'Emma est désormais obligée de côtoyer au quotidien. Je suis impatiente de savoir ce que l'auteure nous réserve dans les cinq prochains tomes et j'espère qu'ils seront tous aussi addictifs et intrigants que celui-ci.

Pour conclure, The Lying Game est un excellent thriller qui devrait plaire à tous les fans de Pretty Little Liars. Doté d'une ambiance particulièrement mystérieuse et de personnages tous plus ambigus les uns que les autres, Tu es moi s'avère être un premier tome captivant et énigmatique, qui, tout au long de notre lecture, nous empli la tête de multiples interrogations et de nombreux soupçons.

Réponses au commentaire de Cassy33