Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

En train de lire

Le roman parle de sorcellerie et de sororité. Il est agréable d'avoir pour une fois en YA une histoire mettant en avant la solidarité féminine.

Question ambiance, il est plus question de sororité et de sorcellerie que d'université, l'intrigue se déroulant principalement dans leur maison. Mais le début du livre avec l'arrivée de Vivi au campus, puis ses scènes avec Mason permettent un aperçu de la vie étudiante.

Côté magie les autrices nous offrent de vrais pouvoirs avec leurs dangers. Elles abordent notamment la responsabilité qu'ils engendrent, et les limites parfois ténues entre le bien et le mal. L'évolution de l'intrigue vers un aspect plus sombre de la magie m'a d'ailleurs beaucoup plu.

Enfin côté romance, si on n'échappe pas au traditionnel triangle amoureux, j'avoue que pour une fois il ne m'a pas gênée. En plus d'être au second plan, il m'a semblé qu'il été mis ici au service de l'aspect "sororité", un peu comme une façon de mesurer le niveau de solidarité et de respect qui relie les deux héroïnes au fur et à mesure du roman. Et pour ne rien gâcher Mason est réellement un mec bien.

J'ai toutefois eu un peu de mal à admettre que des jeunes femmes de 18-22 ans, avec des pouvoirs qu'elles ne maîtrisent pas toujours, ne soient pas supervisées par des sorcières plus âgées du coven. Les catastrophes étaient inévitables, dans le passé comme dans le présent. Cela explique aussi les comportements d'ado des héroïnes.

Mais mon souci principal c'est le sentiment d'injustice que j'ai ressenti en refermant le roman. Il m'a semblé qu'une personne n'avait pas été punie à hauteur de ses fautes, et qu'une autre avait payé bien plus qu'elle n'aurait dû...

Quand je suis tombé sur ce roman j'ai vu le combo fraternité-sorcières, je n'ai pas hésité longtemps. J'ai bien aimé, l'intrigue est bien ficelée et le scénario est très bien mené. J'ai juste eu un peu de mal avec Scarlett.

Sur le papier, y 'avait tout pour faire une bonne histoire, une sororité de sorcière sur un campus universitaire.

Dans les faits, c'est très lent ! y a des scènes plutôt inutiles et d'autres choses pas suffisamment développées.

Les personnages sont sympa mais ne suffisent pas à relever le niveau du roman.

Quant au final y a enfin de l'action et du retournement de situation sauf qu'on voit le truc venir à des km.

Bref j'ai été déçue.

Énorme coup de cœur. C’était si bien. Souhaitant changez de style, j’ai pris ce roman un peu par hasard. Et bien, j’ai adoré ! Je découvrais la plume des autrices, et ce fut une belle découverte. Elles sont très fluides, addictives et on su créer un univers original, dans lequel il est facile de s’imaginer. J’ai trouvé que le début de l’histoire était un peu long, avec beaucoup de détails, de manières pour pas-grand-chose. Mais finalement, cela était nécessaire pour la bonne compréhension de l’histoire. Celle-ci est d’ailleurs super addictive. Impossible de lâcher le roman par moment. J’ai adoré me plonger dans cette sororité et découvrir les Ailes d’ombres. C’était vraiment magique ! Je trouve que les thèmes sont totalement respectés. J’attendais pas moins. De même que, bon sang, au niveau des rebondissements, ça explose de partout ! Impossible de rester de marbre, il y a des révélations à chaque chapitre pratiquement. Et dès que je pensais avoir compris, paf, une nouvelle révélation venait tout exploser. J’ai adoré ce feu d’artifice. C’est le genre d’histoire qui fait penser à un film, tant c’était addictif. J’ai adoré les personnages, qui ont une super belle évolution. Au début, je trouvais Scarlett trop superficiel, mais finalement, on apprend à la découvrir. Et elle est loin de ce personnage. J’ai adoré cet aspect. De même que Vivi me semblait un peu nunuche. Mais pas du tout ! Elles ont toutes les deux unes grandes forces de caractère. Même si c’est un tome un, que j’ai hâte de lire la suite, je trouve qu’il se clôture bien. Ce n'est pas une fin qui fait rager de ne pas avoir la suite. Une super belle découverte.

Recette pour un bon witchy livre :

- Des sorcières (non sérieux ?)

- Une sororité (de sorcières, nooooon ?)

- De l’amour mais bien dosé

- Une série d’évènement qui hérisse les poils

- Des rituels

🦦

Autant être claire toute de suite, j’ai adoré ma lecture. 🤩

Elle m’a fait voir tous les rituels, les évènements et autres choses de sorcières

On n’est pas coincé autour d’une seule intrigue. Il y a en a quelques-unes sans qu’on s’y perde entre tout ça ! Et beaucoup de thème sont abordés comme le deuil, l’amitié, l’amour (dans le couple et dans la famille aussi). ☺

On passe de chapitre suivant Vivi alias la nouvelle la sophomore, et des chapitres autour de Scarlett la Big de Vivi qui deale entre des évènements traumatiques, une vie qui part en vrille et une meilleure amie dont la mère est gravement malade.

Mais attention, nouvelle que vous êtes, n’oubliez pas votre carte de Tarot. VOTRE carte ! Chaque sorcière est affiliée à une carte. Sorcière d’eau, de feu, de la Terre (et tout le tintouin). Voilà la spécificité de ce livre. Le Tarot a une place importante dans la 1er partie du livre ! 🃏

Au niveau des personnages, j’ai accroché avec tout le monde. Je n’ai pas détesté un perso, c’est cool !

Ensuite, ne vous attendez pas à de la magie gentille gentille. On va voir des rituels, des sorts et autres qui vous glaceraient le sang si vous y étiez (ca explique sûrement pourquoi j’ai adoré en fait ?)

Les personnes évoluent tout le temps du livre et alléluia j’adore ca ! Scarlett n’est plus la mini diva en recheche de vie parfaite. Et Vivi prend la distance dont elle avait grandement besoin !

Si jamais vous n’êtes pas pro de l’anglais, le livre est disponible chez Robert Laffont, dans leur collection R. Je ne peux que vous dire de le lire vous qui aimez les sorcières et ceux qui n’aiment pas... Bah essayez, vous serez peut-être étonnés !

J’ai déjà précommandé le tome 2 et j’ai hâââte !

Sur ce les loutrons, allons nous reposer avant le réveillon et de demain et ... BONNE ANNEE la famille loutre !

Un bon livre qui parle de sorcières et de magie, maléfique et tout.... Les personnages sont bien développés et le tout est agréable à lire.

J'ai beaucoup aimé ce livre, où les sorcières se cachent au grand jour dans une sororité étudiante, ce qui leur permet de développer leurs pouvoirs et de trouver de nouvelles sorcières. On a le droit aux rivalités rivalités amoureuses et autres problèmes d'étudiants tout en ayant une certaine réflexion sur le pouvoir et quelles sont les limites à ne pas franchir avec.

Inutile de vous dire pourquoi je tenais à lire ce roman, il me semble que tout est dans les noms des auteures. J’avais déjà adoré la duologie Light Years de Kass Morgan (qui se trouve aussi être l’auteure de The 100) et j’étais curieuse de découvrir la plume de Danielle Paige, auteure du très controversé Snow.

Quant au thème, il est tout à fait halloweenesque. On est dans le même genre d’ambiance que la Neuvième Maison de Leigh Bardugo, avec des fraternités aux activités étranges au sein d’un vieux campus. J’ai totalement accroché au décor général du récit, et si vous cherchez une lecture qui vous fera frissonner il devrait vous plaire !

Un peu comme un ennemies-to-lovers, on a ici un ennemies-to… friends ? En tout cas je suis tout à fait fan de la relation que les autrices ont construit entre les deux héroïnes de Les ailes d’ombre. De leur inimité du départ à ce qu’elles deviennent peu à peu l’une pour l’autre, tout coule de source et on y croit !

Je dois aussi dire que j’ai été agréablement surprise par la romance, et plus particulièrement par le fait qu’elle passe en second plan. Même si elle reste assez présente, ce sont l’amitié et la sororité qui sont au centre du récit et guident les décisions de Scarlett et Vivi. Cela donne des résultats parfois inattendus au niveau de l’intrigue mais d’autant plus géniaux !

Commentaire ajouté par mjup 2021-10-12T19:16:12+02:00

(lu en V.O)

C'était une très bonne lecture ! J'avoue que le début était assez lent et très tourné vie basique à l'université, avant de prendre doucement le côté sororité et coven, magie. Je n'aimais pas vraiment Scarlett également pendant une bonne partie du roman avant qu'elle s'améliore et ait une bonne évolution !

J'ai beaucoup aimé la façon dont la magie existe et est reliée aux cartes de tarot, la façon dont la magie est répartie, mais aussi tout le côté sororité retravaillé en coven. Je ne m'attendais pas également à une tournure plus dark de l'histoire donc j'ai vraiment adoré cette tournure et les événements qui se sont produits. J'avais des doutes et les révélations n'étaient pas choquantes pour moi, mais la façon dont elles étaient amenés était très intéressantes et m'a accroché !

J'ai hâte de lire la suite qui sortira en janvier 2022 en V.O.

Je n'aurais jamais acheté ce livre par moi-même, le résumé ne m'attirant pas plus que ça, alors je remercie vivement illumicrate de m'avoir fait découvrir ce petit bijou!

J'avais peur avant de le commencer surtout que j'ai vu pas mal d'avis négatif sur la bloggosphère anglaise, mais moi, j'ai beaucoup aimé. Les personnages, l'histoire... Ce n'est pas un coup de coeur car Scarlett, l'une des personnages principales, m'a agacée au début (pour 60%) et son évolution ne suffit pas à effacer ça.

Je recommande cependant vivement ce livre!