Commentaire de espacebouquinerie

The Reason I Smile

Commentaire ajouté par espacebouquinerie 2021-09-06T18:59:35+02:00

Dès sa sortie, ce livre me tentait. La couverture est magnifique et dégage une belle ambiance de douceur, cocooning. J'avais hâte de découvrir cette histoire dont je n'entendais que du positif et qui, je sentais, serait un baume pour le cœur !

J'ai beaucoup aimé la rencontre de Lili et Lilian. C'était naturel, léger, hors du temps. Une évidence, comme ils le disent eux-mêmes et que j'ai vu à maintes reprises dans différentes chroniques. C'est LE mot pour caractériser leur rencontre et leur relation.

Lili a un handicap et j'ai trouvé original que l'auteure l'aborde dans ce livre. Ce sont des choses que j'ai rarement vues dans les romans, et j'aime qu'elle défasse certains préjugés que l'on peut avoir à ce sujet. Lili était géniale, inspirante. Elle a accepté sa condition et ne veut rien faire pour la changer, c'est une partie d'elle. Elle sourit toujours, elle est un rayon de soleil et elle est bien entourée. J'ai beaucoup aimé son groupe d'amis. Ils sont tous présents pour elle, ils sont soudés. Lili fait partie intégrante de leur groupe, elle n'est en aucun cas mise à l'écart malgré son handicap. Leur histoire est touchante. Les attentions qu'ils ont les uns envers les autres sont touchantes. C'est vraiment un groupe magnifique.

Lilian, quant à lui, connaît une superbe évolution. Il a un certain passé derrière lui qui lui pourrit encore la vie au moment où l'histoire commence, et il veut tout faire pour ne pas que ça impacte Lili. Il veut la protéger de son monde, ne veut en aucun cas lui faire du mal. Son évolution était vraiment belle à voir, et tout ce qu'il fait pour Lili est beau aussi.

Comme l'annonce la couverture, c'est un livre rempli de douceur, cocooning. C'est un petit roman parfait pour un moment doux, léger et qui se lit rapidement. On ne peut qu'apprécier notre lecture avec tous les points que j'ai mentionnés plus haut. Toutefois, pour moi, il y a une intrigue secondaire irrésolue, alors j'étais un peu déçue de ce côté de ne pas avoir le fin mot (à moins que l'auteure fasse une "suite" qui était prévue et que je ne savais pas…?)

Bref, un livre parfait pour se mettre un baume au cœur et que je vous recommande lorsque vous avez besoin de douceur, de légèreté et/ou de cocooning dans votre vie !

Réponses au commentaire de espacebouquinerie