Commentaire de Lectrice_brestoise

The Way I Used to Be, Tome 1

Je suis assez surprise par ce livre. J'avoue que je m'attendais à mieux sur certains points mais en même temps ce n'est pas une déception.

Je pensais réellement avoir un coup de cœur avec tous ces avis très positifs mais au final il n'est pas arrivé ! J'ai quand même bien apprécié ma lecture :)

D'abord, je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, à part Josh !

J'ai eu beaucoup de mal dans certaines réactions de Eden, qui sont parfois compréhensibles et logiques mais pas tout le temps non plus. C'est évidemment normal d'être traumatisée après un viol, de ne plus se sentir comme avant... Mais, j'ai quand même eu du mal avec son personnage certaines fois. Cela n'empêche pas qu'elle m'a également beaucoup touchée tout au long du roman et que c'est un personnage très réaliste, courageux avec beaucoup d'émotions. J'ai aussi beaucoup aimé son évolution (qui, je pense, est loin d'être finie) et j'ai hâte de la découvrir dans le deuxième tome Spoiler(cliquez pour révéler)(en compagnie de Josh j'espère !) J'ai beaucoup aimé Josh qui est tellement doux, gentil et patient et j'aurais bien aimé plus de développement le concernant ainsi que pour les autres personnages secondaires (surtout Amanda !)

L'intrigue m'a également surprise car elle est partie dans une direction que je ne m'attendais pas ! L'histoire est remplie de thématiques très dures à lire mais aussi très importantes (viol, harcèlement, alcoolisme...) et j'ai trouvé que l'autrice les a abordées avec justesse.

Ce livre est bouleversant, puissant et nous montre à quel point il est important de se confier à quelqu'un de son entourage. Il nous montre aussi les doutes, les remords, la haine... Chaque émotions traversées par Eden, on le ressent aussi et j'ai trouvé ça très fort de la part de l'autrice !

En bref, un roman nécessaire, poignant et important, qui apporte beaucoup d'espoir malgré ses thématiques très dures. Je pense que ce livre peut aider beaucoup de personnes et qui peut être très intéressant de le lire lorsque l'on est au lycée ou adolescent. C'est une lecture qui te prend aux tripes, qui te touche, te marque, te fait ressentir pleins d'émotions et je ne peux que le recommander !

J'ai hâte de découvrir la suite :)

❤️‍🩹🌼

Réponses au commentaire de Lectrice_brestoise