Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 566
Membres
1 044 116

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Thermidor, un titre qui évoque la chute de Robespierre, un tournant dans la Révolution. C'est la Terreur, son tribunal révolutionnaire expéditif, son accusateur public qui expédie par charrettes entières les suspects enfermés à la Conciergerie pour leur couper la tête.

Mais ce n'est pas une pièce politique, pas directement du moins : pas de reconstitution de débats comme chez Romain Rolland ou Büchner écrivant tous deux pour le théâtre le procès et la mort de Danton. Non, ici, les conventionnels ne sont pas directement visibles, ni les membres du Comité de Salut Public. Les personnages ne sont pas des grands noms de la Révolution, mais les simples patriotes des sections, qui n'arrivent plus à suivre les sursauts politiques, devant huer et haïr ceux qu'ils adulaient la veille, ou les employés obscurs du tribunal qui ne jugent pas directement mais classent les dossiers, ou les soldats patriotes mais qui ne reconnaissent plus les valeurs républicaines.

La menace de la mort renforce les pulsions sensuelles. Mais ici, la jeune fille qu'il faut sauver de l'échafaud est tiraillée entre l'amour charnel et l'amour divin, ayant été élevée pour être religieuse. Il y a un certain anticléricalisme dans l'écriture d'ailleurs, ce n'est pas la religion qui est mise en cause, mais son instrumentalisation, un moyen pour attirer les faibles.

Plus généralement, ce sont tous les fanatismes qui sont dénoncés, du mari prêt à trahir sa femme, au juge qui se pose en martyr victime de complots, aux femmes des faubourgs prêts à accuser tout le monde... La politique instrumentalise tout, diffuse des vérités alternatives, et empêche les citoyens d'être heureux.

Une tragédie donc, qui mêle l'amour et la mort, la religion et la politique. Dommage que le personnage de Labussière, héros anonyme, ne soit pas plus creusé.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Laurien