Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 611
Membres
1 026 865

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Thermidor : drame en quatre actes.



Description ajoutée par Laurien 2019-06-01T16:04:47+02:00

Résumé

À la veille du 9 Thermidor, deux amis se retrouvent par hasard. Labussière est un comédien qui a dû se reconvertir : il est maintenant commis aux écritures dans le bureau des détenus du Comité de Salut public et profite de cette place pour sauver quelques amis de la guillotine, en escamotant leurs dossiers. Martial Hugon, commandant d’artillerie, aide de camp de Jourdan, est à la recherche de Fabienne Lecoulteux, une jeune femme qu’il a recueillie et qu’il a confiée à une parente. Fait prisonnier à la guerre, il n’a pu donner de ses nouvelles pendant de longs mois. De retour à Paris, il recherche Fabienne qui a disparu à la suite du décès de la vieille parente. Il la retrouve alors qu’elle est poursuivie par des femmes qui l’accuse d’être une aristocrate religieuse. Grâce à Labussière, elle peut s’échapper. Une fois à l’abri, Labussière recommande à Martial de convaincre Fabienne de partir avec lui de Paris et de l’épouser. Mais Fabienne refuse : pensant que Martial était décédé, elle a prononcé ses vœux. Martial réussit à la convaincre de renoncer à ces vœux, mais une lettre qu’elle a adressé à ses amies religieuses est interceptée et elle est arrêtée, alors que Labussière et Martial se trouvent dans les bureaux du Comité de Salut Public. Martial demande à Labussière d’échanger le dossier de Fabienne contre un autre dossier. On annonce alors l’arrestation de Robespierre mais les tribunaux fonctionnent toujours. Martial et Labussière se précipitent à la Conciergerie où Fabienne est enfermée. Elle est condamnée. La seule façon de la sauver est de déclarer qu’elle est enceinte : elle refuse ce déshonneur…

Source : libretheatre.fr

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Laurien 2019-05-29T09:20:30+02:00

LABUSSIÈRE.

Ah ! mon cher Martial, il est loin le jour où, si joyeusement, nous roulions la brouette au Champ-de-Mars ! Quel enthousiasme alors de tout un peuple affranchi de ses lisières ! Et les beaux rêves d'avenir ? Plus d'arbitraire, ni de privilèges ! Plus de grands humiliant les petits, de riches oppresseurs du pauvre ! La justice pour tous, le pouvoir aux meilleurs, les honneurs aux plus dignes, la guerre à tous les abus, la place à tous les droits, l'appel à tous les devoirs ! Lune de miel de la liberté, où es-tu ?... Un si beau rêve finir dans l'horrible !... En être venus là !... À ces moeurs de cannibales, à ces abattoirs de chair humaine !... Quel écoeurement !

Acte I, scène 3.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Thermidor, un titre qui évoque la chute de Robespierre, un tournant dans la Révolution. C'est la Terreur, son tribunal révolutionnaire expéditif, son accusateur public qui expédie par charrettes entières les suspects enfermés à la Conciergerie pour leur couper la tête.

Mais ce n'est pas une pièce politique, pas directement du moins : pas de reconstitution de débats comme chez Romain Rolland ou Büchner écrivant tous deux pour le théâtre le procès et la mort de Danton. Non, ici, les conventionnels ne sont pas directement visibles, ni les membres du Comité de Salut Public. Les personnages ne sont pas des grands noms de la Révolution, mais les simples patriotes des sections, qui n'arrivent plus à suivre les sursauts politiques, devant huer et haïr ceux qu'ils adulaient la veille, ou les employés obscurs du tribunal qui ne jugent pas directement mais classent les dossiers, ou les soldats patriotes mais qui ne reconnaissent plus les valeurs républicaines.

La menace de la mort renforce les pulsions sensuelles. Mais ici, la jeune fille qu'il faut sauver de l'échafaud est tiraillée entre l'amour charnel et l'amour divin, ayant été élevée pour être religieuse. Il y a un certain anticléricalisme dans l'écriture d'ailleurs, ce n'est pas la religion qui est mise en cause, mais son instrumentalisation, un moyen pour attirer les faibles.

Plus généralement, ce sont tous les fanatismes qui sont dénoncés, du mari prêt à trahir sa femme, au juge qui se pose en martyr victime de complots, aux femmes des faubourgs prêts à accuser tout le monde... La politique instrumentalise tout, diffuse des vérités alternatives, et empêche les citoyens d'être heureux.

Une tragédie donc, qui mêle l'amour et la mort, la religion et la politique. Dommage que le personnage de Labussière, héros anonyme, ne soit pas plus creusé.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode