Commentaires

Thornhill

Commentaire ajouté par dadotiste 2019-10-30T23:14:37+01:00

Mary est une orpheline. Très seule, elle passe ses journées recluse à confectionner des marionnettes. Elle a vécu jusqu'en 1982.

Dans le présent, Ella vient de perdre sa mère. Son père est souvent absent et elle passe ses journées à observer l'ancien orphelinat de Thornhill. Elle va trouver le journal intime de Mary et se passionner pour le tragique destin de la fillette.

Nous lisons le journal de Mary et observons les images muettes d'Ella.

Alors que Thornhill allait fermer ses portes, une tragédie a eu lieu. La jeune Mary est décédée. Mutique, la jeune fille a passé des mois à se faire harceler. Que s'est-il réellement passé entre ces sombres murs ?

C'est ce que vous allez découvrir en lisant cette histoire.

Il s'agit d'un roman graphique prodigieux. Angoissant, très prenant, on ne peut pas le lâcher. Le suspense est présent à toutes les pages, qu'elles soient illustrées ou manuscrites. Vous ne pourrez pas rester insensible à cette atmosphère si particulière.

Je recommande à partir de 12 ans.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2020-04-06T12:38:24+02:00

Deux histoires se succèdent, celle de Mary, écrite qui se déroule en 1982 et celle d'Ella, dessinée qui se déroule en 2017.

Ella éprouve une attirance irrépressible pour le bâtiment qui jouxte son nouveau logement : Thornhill.

En 1982 des faits durs s'y sont sont déroulés.Sont ce ces faits qui attirent Ella ou bien les visions qui se profilent devant ses yeux ?

Un roman curieusement écrit, qui m'a interpellé car je n'ai pas l'habitude de ce genre de lecture.

Une fin dès plus inattendue qui implique un renouvellement du cycle qui ne me serait jamais venu à l'idée.

Commentaire ajouté par wendy_bouquine 2021-11-20T21:48:32+01:00

C'est le premier roman graphique que je lis et même si j'ai trouvé ce dernier très intéressante au vu des sujets abordés et que les dessins m'ont plu, ce n'est pas un type de roman que je lirais souvent. Je trouve que, concernant le personnage d'Ella surtout, on ne ressent pas suffisamment ce qu'elle ressent ni ce qu'elle peut penser de sa situation familiale ou de ce qu'elle apprend au fur et à mesure des pages.

Sinon concernant l'intrigue en elle même, nous rencontrons Ella qui vient juste d'emménager en face de l'orphelinat de Thornhill ,un orphelinat à l'abandon depuis qu'un événement s'y déroulé et Ella compte bien enquêter sur cela. En 1982, Mary vit depuis des années à Thornhill et sa vie est un véritable enfer. La vie des deux jeunes femmes se retrouvent étrangement mêlés ensemble.

L'intrigue en elle-même m'a satisfaite, les révélations s'enchaînaient bien et le fait que la vie d'Ella soit représenté avec des dessins et que celle de Mary soit représenté par les pages de son propre journal intime, j'ai trouvé que c'était une excellente idée. Puis les sujets abordés dedans sont très forts et d'actualité d'ailleurs.

Pour les personnages, nous voyons la similarité entre la vie d'Ella et celle de Mary au fil des pages. Mary est une jeune femme renfermée à cause de sa maladie et peu importe ce qu'elle peut faire, sa vie est un véritable enfer. J'ai été très touchée par ce personnage même si j'aurai aimé une fin différente. Concernant Ella que nous voyons qu'à travers ses dessins nous ressentons sa tristesse, sur le fait qu'elle se sente abandonnée et seule, malgré que nous n'ayons pas ses pensées et ses sentiments ont comprend rapidement que sa vie n'est pas facile et cela rend l'histoire de plus en plus triste d'ailleurs.

Concernant la plume de l'auteur, j'ai trouvé qu'elle était agréable et relatait bien les émotions de Mary au fil du temps et de son envie d'être aimé des autres. Pour ses dessins, je ne suis pas vraiment fan de son style car je préfère les dessins moins simples et énormément détaillés mais cela ne m'a pas empêcher d'apprécier son style graphique tout de même.

Ce roman est une bonne lecture notamment parce qu'il traite d'un sujet sensible qui est le harcèlement et qui est un sujet qui peut concerner tout le monde.

Commentaire ajouté par Ladysookie 2021-11-25T09:45:44+01:00

Le livre en lui même est vraiment beau, bien fait. Les illustrations sont belles. Et jai aimé suivre les deux temporalités, l’une via le journal et l’autre avec les illustrations.

L’histoire est vraiment triste, je m’attendais vraiment à ce que quelque chose de plus palpitant arrive, je m’attendais un peu plus de surnaturel, finalement il n’y a pas eu de grosse révélation inattendue, c’est dommage ca aurait pu être mieux.

Commentaire ajouté par Lou_Knoxx 2022-08-23T07:32:28+02:00

Zblam !

Wah… dans la catégorie « je suis scotché minou » Thornhill vient de me perforer le coeur bien comme il faut.

Deux narrations.

La première, écrite en 1982 sous forme de journal intime. Celui de Mary, orpheline pensionnaire de Thornhill qui nous livre son quotidien de jeune fille isolée, solitaire et mutique et de son incapacité à se faire des amies.

La deuxième, sous forme de pages illustrées, où nous suivons Ella, une jeune fille ayant déménagé à coté de ce qui semble être les ruines de Thornhill en 2017.

Je m’attendais à lire un conte un peu gothique, et bien que l’ambiance y soit très sombre, j’y ai trouvé un de ces exercices (en beaucoup plus soft) à la American Horror Story ; on se sert des codes de films d’horreur pour dénoncer d’autres formes d’horreur ; celle des banalisations, de la violence qu’on ne nomme jamais ; le harcèlement, les troubles du comportement et l’invisibilisation des outcasts.

Et cette fin est … pfiou.

(renversante)

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-10-18T22:40:11+02:00

Un roman graphique remarquable abordant avec beaucoup de sensibilité mais beaucoup de franchise le thème du harcèlement.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2019-10-21T19:34:19+02:00

Roman graphique terrifiant, parfait pour se donner des sueurs froides lors d'une soirée d'Halloween.

L'intrigue est divisée en deux époques et deux façons de raconter. En 1982, nous suivons à travers son journal intime, Mary, une jeune fille qui vit à l'orphelinat Thornhill. Elle nous raconte qu'une autre fille de la maison la terrifie et lui rend la vie impossible.

Au travers de dessins sombres, précis et un peu effrayants, nous suivons Ella, une jeune fille qui vient d'emménager à côté de Thornhill, en 2017.

Dans une atmosphère sinistre, Pam Smy nous livre les terribles secrets de Thornhill. Une fois que l'on a tourné les premières pages de ce roman graphique, impossible de faire demi-tour...

Commentaire ajouté par Lupourvous 2019-10-30T18:32:21+01:00

Deux histoires, deux époques et deux héroïnes dont les chemins n'auraient jamais dû se croiser... Un roman graphique magnifique, qui vous plonge dans une histoire qui va vous faire frémir...

Commentaire ajouté par LesLecturesDeMelanie 2019-11-01T17:52:20+01:00

J'ai passé de longues minutes à arpenter les rayons de ma librairie quand finalement au rayon BD mes yeux se posent sur ce beau livre objet. Cette couverture en hardback sombre et sobre est magnifique. La tranche des pages est colorée de noir, puis à l'ouverture on observe de belles illustrations en noir et blanc.

Alors pour ma part ce livre ne m'a pas fait du tout frissonner je me demandais même pourquoi ce livre était classé dans les histoires de fantômes et livre à lire pour Halloween.

Cependant j'ai quand même passé un agréable moment de lecture avec ce très beau pavé.

On suit l'histoire de deux petites filles alternant passé et présent, journal intime et planche d'illustrations.

Cette lecture renforce mes idées sur le fait qu'il faut ouvrir les yeux, essayer de comprendre les personnes, les solitaires, ne jamais répandre la méchanceté et tendre la main vers les personnes dans le besoin.

Commentaire ajouté par Auralice 2020-01-03T16:51:34+01:00

Au début, lorsque que j'ai vu ce livre, je me suis attendu à un livre d'horreur. Et c'est vrai : c'était un livre sur l'horreur. L'horreur malheureusement réel des enfants harcelés et délaissés. Ce livre m'a prise aux tripes et m'a fait monter les larmes aux yeux. J'ai trouvé très astucieux que "Elle" ne porte pas de nom. Qu'elle ne soit appelée que par ce pronom. Pour moi, c'est un peu une manière de dire : On a tous connu un ou une "Elle", dans notre vie. Quelqu'un qui s'en prenait à nous ou aux autres. Peut-être même que certains ont eux-mêmes été des "Elles" par le passé.

J'ai été cependant éblouie par les illustrations qui venaient adoucir le texte. J'ai été transportée. Impossible de relâcher ce roman avant la fin. Je pense que c'est un livre important et qui doit passer dans les mains de chaque enfants.

Je viens à peine de terminer ma lecture, et j'en suis toujours aussi chamboulée et bouleversée.

Musique écoutée pendant la lecture : Agnes Obel - Under Giant Trees