Tigres et Dragons: Du ring à la rue

Description ajoutée par Wolfenshun 2015-01-17T20:24:25+01:00

Tigres et Dragons: de Tokyo à Hong Kong, s'achevait sur le triomphe de la Kung Fu Comedy. Dans ce nouveau volume, après avoir raconté les efforts de la Chine continentale pour se mettre au diapason du cinéma de Hong Kong, l'auteur évoque la carrière de deux autres maîtres de la Kung Fu Comedy Samo Hung et Yuen Woo-Ping. La filmographie de Jet Li est ensuite passée en revue.

Tigres et Dragon, du ring a la rue s'intéresse ensuite à quelques grands films que les studios d'hollywood ont consacrés à l'histoire de la boxe. Le triomphe de Bruce Lee dans Opération Dragon entraîne la mise en chantier de nombreux petits films américains d'arts martiaux. Mais c'est le succès personnel d'acteurs tels que Chuck Norris, Steven Seagal et Jean-Claude Van Damme qui va enfin attirer l'attention des grands studios, préparant l'arrivée en force des acteurs chinois à la fin des années 90: Michelle Yeoh, Jet Li et Jackie Chan.

Interviews exclusives de: Jet Li, Samo Hung, Rob Cohen.

Après un premier volume fort intéressant sur les origines des films d'arts martiaux et de la période Golden Harvest/Shaw Brother, ce deuxième volet s'intéresse dorénavant à l'ouverture de la Chine sur ce thème, la consécration des films hongkongais et des prémices des fims américains avec un dossier sur un autre thème martial: la boxe.

On y retrouvera de nombreuses biographie/filmographies, des interviews, ainsi que des analyses de films.

Les biographies sont toutes très intéressantes (surtout celles de Jet Li, Samo Hung, Chuck Norris et Brandon Lee) et les analyses des films sont très pertinentes ("Opération Dragon", "Dragon, l'histoire de Bruce Lee", "The Crow", "Lone Wolf McQuade", etc...; mais aussi '"Nous cavons gagné ce soir", "Gentleman Jim", "Fat City", "Raging Bull" et bien sûr la saga des Rocky pour la boxe).

Comme pour le premier volume, Christophe Champclaux nous donne envie de découvrir, ou redécouvrir, des films qui ont marqués le cinéma d'arts martiaux. Un très bon livre pour tous les cinéphiles.