Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 375
Membres
1 040 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Elmdora

Today we live


Commentaire ajouté par Elmdora 2018-05-19T15:23:10+02:00

Mon avis :

Today we live, c’est l’histoire d’une petite fille, Renée, qui rencontre un soldat allemand pendant la Seconde Guerre mondiale. Et sans savoir pourquoi, il ne l’abat pas et décide de la sauver.

Je ressors quelque peu déçue de cette lecture. En effet, la couverture nous promettait une « fiction d’une beauté envoûtante », et l’ouvrage a notamment reçu le prix Historia du meilleur roman. Pour autant, je n’ai pas trouvé ce livre exceptionnel. Déjà, je n’ai pas vraiment ressenti d’empathie pour les personnages. Ce qui leur arrivait glissait sur moi, et je tournais les pages sans réel intérêt. De plus, le rythme m’a semblé relativement lent, ce qui s’explique sans doute par le cruel manque de dialogues, car nous sommes presque uniquement en présence de narration. Autre point négatif à mon sens : l’histoire se déroulant en Belgique, il y a quelques phrases en wallon… mais celles-ci ne sont pas traduites. Cela avait peut-être pour but de dépayser le lecteur, mais pour ma part, cela m’a plutôt dérangée.

Il y a néanmoins des éléments positifs dans Today we live, comme certaines réflexions sur le régime nazi, la façon dont Mathias, soldat allemand, va tenter de se faire passer pour un militaire américain, ou encore la manière dont Renée et lui vont se cacher et vivre avec des gens qui leur étaient jusqu’alors inconnus dans des conditions très précaires. L’auteure s’intéresse également aux rapports entre les personnages qui évoluent dans une sorte de huis clos. Enfin, la propension de Renée, petite fille qui n’a même pas dix ans, à supporter tous les événements et la vie loin de sa famille, ne peut que forcer le respect.

Chronique en ligne sur le blog : https://leslecturesdelmdora.fr/2018/05/19/today-we-live-emmanuelle-pirotte/

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Elmdora

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode